Projet approuvé aux termes du Fonds des petites collectivités du Canada
Le 27 juillet 2015 – Kitimat (Colombie-Britannique)– Infrastructure Canada
Les résidents de Kitimat et de Stewart bénéficieront de nouvelles infrastructures locales et d'infrastructures améliorées grâce au financement conjoint des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds des petites collectivités.
Un projet à Kitimat permettra de moderniser et d'améliorer l'usine de traitement des eaux usées de Kitimat afin d'en accroître l'efficacité et d'augmenter sa capacité opérationnelle. En plus de la mise à niveau de la structure de l'usine, le projet comprend le remplacement des pompes ainsi que des systèmes de ventilation, de filtrage, de contrôle et d'aération. La réalisation de ces travaux d'amélioration entraînera une diminution des coûts d'exploitation de l'usine et permettra de satisfaire aux besoins actuels et prévus des résidents et des entreprises du district ainsi qu'aux besoins croissants de l'industrie régionale du gaz naturel liquéfié.
Une partie des fonds servira à soutenir la construction de deux nouveaux systèmes de gestion de l'environnement pour le site d'enfouissement de Stewart dont la capacité maximale a été atteinte et qui doit donc être fermé. Le premier système, un système de collecte du méthane et de torchage de gaz, permettra la diminution des émissions nocives de gaz à effet de serre qui découlent de la décomposition des déchets au site tandis que le deuxième, un système de collecte et de traitement des lixiviats, aidera à empêcher la contamination des nappes phréatiques locales et de la rivière Bear. À des fins de soutien des besoins communautaires futurs en matière d'élimination des rebuts, le projet comprend aussi la création d'une nouvelle station de transfert des déchets.
Les projets annoncés aujourd'hui font partie des 55 projets récemment approuvés par la Colombie–Britannique qui vont recevoir collectivement plus de 128 millions de dollars en financement fédéral-provincial dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Ces projets représentent des investissements importants dans les infrastructures municipales qui visent à maintenir des collectivités sécuritaires et en santé. Une fois terminés, les travaux vont permettre d'améliorer sensiblement des services municipaux essentiels tout en stimulant le développement régional.
Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement du Canada et de la Colombie–Britannique collaborent afin de financer des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux des collectivités de moins de 100 000 habitants dans l'ensemble de la province. Ces investissements appuient la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de la Colombie-Britannique pour les années à venir.
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 -943-1838
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
Communications
250 953-3677
Infrastructures Canada
613 -960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/INFC_fra