« Nous soulignons aujourd’hui le 148e anniversaire de la Confédération, que nous célébrons fièrement en ce jour de la fête du Canada. Cette journée spéciale est l’occasion pour les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre de rendre hommage à notre drapeau, de célébrer avec famille et amis tout ce qui fait la grandeur de notre pays, et de reconnaître officiellement le privilège de posséder la citoyenneté canadienne.
Cette année, nous avons encore plus de raisons d’arborer l’unifolié avec fierté, car nous célébrons le 50e anniversaire de notre drapeau, et nous sommes l’hôte de la Coupe du monde féminine de la FIFA ainsi que des Jeux panaméricains et parapanaméricains, qui auront lieu plus tard ce mois-ci.
De plus, aujourd’hui, nous avons accueilli au sein de la famille canadienne environ 2 300 nouveaux citoyens dans le cadre de 52 cérémonies à l’échelle du Canada.
Nous avons de nombreuses raisons d’être fiers et d’être reconnaissants. Nous soulignons aujourd’hui le dur labeur de générations de personnes qui sont venues des quatre coins du monde dans le but de bâtir le Canada que nous connaissons maintenant et que nous chérissons.
Aujourd’hui, célébrons notre histoire commune, nos symboles, nos institutions et les valeurs qui nous définissent en tant que Canadiens, et rendons-leur hommage. J’encourage tous les Canadiens à faire part de ce qui les rend fiers d’être Canadiens sur les médias sociaux, à l’aide du mot-clic #FortFierLibre.
En tant que ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, je souhaite à tous les Canadiens une joyeuse fête du Canada, en toute sécurité. Je souhaite également la bienvenue à ceux qui sont devenus des citoyens canadiens dans le cadre des cérémonies spéciales qui ont eu lieu partout au pays aujourd’hui! »