Le gouvernement du Canada appuie l’infrastructure communautaire au Canada atlantique
Le 31 juillet 2015 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le Centre sportif de Terre-Neuve-et-Labrador sera agrandi, grâce au financement du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) annoncé aujourd’hui par l’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (APECA).
Le gouvernement du Canada a approuvé l’octroi d’une contribution de 300 250 $ au Centre sportif de Terre-Neuve-et-Labrador pour agrandir le principal complexe sportif intérieur multidisciplinaire de la province pour le sport de haut niveau, qui est situé à St. John’s. Ce financement fait partie de l’enveloppe de 16,6 millions de dollars attribuée au Canada atlantique pour des projets entrepris dans le cadre du PIC 150. Cette enveloppe a été dévoilée plus tôt cette année par le premier ministre Stephen Harper. Le projet comprend l’agrandissement des deux bâtiments qui forment le centre sportif, à savoir le centre de sport de haut niveau Dr. Noel Browne High Performance Centre et le centre d’entraînement PowerPlex, dont la superficie passera de 4 132 m2 à 4 774 m2. L’agrandissement du complexe permettra d’améliorer le fonctionnement du centre et la qualité des installations mises à la disposition du grand public et des athlètes de haut niveau de la province.
Le Programme national d’infrastructure communautaire de Canada 150 propose jusqu’à 150 millions de dollars répartis sur deux ans afin d’appuyer des projets de remise en état, de rénovation et d’agrandissement de l’infrastructure publique actuelle dans les collectivités. Il fait partie des activités que réalise le gouvernement du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération au Canada en 2017. Il est prévu que le programme stimulera l’activité économique grâce à des investissements dans l’infrastructure, à des partenariats communautaires et à la modernisation des installations communautaires existantes.
Au Canada atlantique, le PIC 150 est administré par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Faits en bref
- Le présent projet fait partie d’une série d’investissements prévus dans des centres communautaires, des centres de loisirs, des arénas, des installations culturelles, des cénotaphes et d’autres infrastructures communautaires dans l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 fait partie des nombreuses initiatives touchant l’infrastructure que le gouvernement du Canada exécute pour assurer le bien-être et la prospérité dans les collectivités partout au Canada.
- Les investissements dans l’infrastructure sont un moyen efficace et éprouvé de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des familles canadiennes.
- Les projets appuyés grâce au programme seront retenus en fonction de critères d’évaluation, y compris la rapidité de mise en chantier et les intérêts pour la population, la mesure dans laquelle des fonds d’autres sources sont investis, et les liens avec Canada 150.
- Le total du financement du gouvernement fédéral peut atteindre au maximum 50 % du total des coûts admissibles des projets au Canada atlantique.
- Les contributions du gouvernement du Canada sont conditionnelles à l’exécution d’accords de contribution avec les bénéficiaires.
- Les projets retenus doivent être terminés d’ici le 31 mars 2018.
Citations
« Le 150e anniversaire de la Confédération offre une occasion de célébrer les lieux qui nous unissent et nous mettent en contact à la grandeur de notre magnifique pays – les parcs, les sentiers, les centres culturels et communautaires et bien d’autres encore. Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 aura un effet durable au Canada atlantique, et veillera à ce que les résidents, comme ceux de St. John’s, aient accès à des espaces communautaires améliorés. »
- L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (APECA)
« La disponibilité du financement dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 est une excellente nouvelle pour le Centre sportif de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces fonds versés par l’intermédiaire de l’APECA nous permettront d’améliorer nos installations et notre programmation afin de réaliser notre vœu d’être une collectivité en meilleure santé et plus forte. La possibilité d’agrandir et d’améliorer notre centre est une source de fierté collective et montre à notre ville, à notre province et à notre pays que nous avons l’ambition de nous mesurer à tous les niveaux au reste de notre grand pays. »
- Dr Patrick Parfrey, président du Centre sportif de Terre-Neuve-et-Labrador
Liens connexes
http://www.acoa-apeca.gc.ca/fra/Jecherche/informationprogrammes/Pages/Programme-dinfrastructure-communautaire-de-Canada-150.aspx
http://canada.pch.gc.ca/fra/1342792785740/1342793251811
NL Sports Centre (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Kelsie.Corey@canada.ca
Julie Afonso
Directrice des communications par intérim
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
Julie.Afonso@canada.ca
Rod Snow
Directeur exécutif
Centre sportif de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-6580
rodsnow@gov.nl.ca