Le gouvernement du Canada appuie l’infrastructure communautaire au Canada atlantique
Le 31 juillet 2015 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le sentier de randonnée de l’étang Maturin dans la municipalité de Long Harbour-Mount Arlington Heights sera terminé et le monument commémoratif de guerre dans la municipalité de Portugal Cove-St. Philip’s sera restauré et amélioré, grâce au financement du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) annoncé aujourd’hui par l’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (APECA).
Le gouvernement du Canada a approuvé l’octroi d’une contribution de 47 386 $ à la municipalité de Long Harbour-Mount Arlington Heights pour terminer le sentier actuel. Dans le cadre du présent projet, de nouveaux panneaux de signalisation seront installés aux entrées nord et sud du sentier et de nouvelles aires de stationnement seront aménagées. Le projet permettra également d’améliorer la zone d’accès à l’eau pour encourager les utilisateurs à accéder à l’étang avec des embarcations non motorisées. Lorsque le projet sera terminé, les résidents comme les touristes pourront profiter des améliorations au sentier de randonnée de l’étang Mathurin.
Le gouvernement du Canada a aussi approuvé l’octroi d’une contribution de 15 295 $ à la filiale n°10 de la Légion royale canadienne de Portugal Cove pour restaurer et améliorer le monument commémoratif de guerre de la municipalité. Le projet permettra de mettre en valeur le monument commémoratif de guerre grâce à un aménagement végétal attrayant et à l’installation de pavés et de blocs pour commémorer les divers conflits dans lesquels les membres de la Légion ont servi.
Ce financement fait partie de l’enveloppe de 16,6 millions de dollars attribuée au Canada atlantique pour des projets entrepris dans le cadre du PIC 150. Cette enveloppe a été dévoilée plus tôt cette année par le premier ministre Stephen Harper.
Le Programme national d’infrastructure communautaire de Canada 150 propose jusqu’à 150 millions de dollars répartis sur deux ans afin d’appuyer des projets de remise en état, de rénovation et d’agrandissement de l’infrastructure publique actuelle dans les collectivités. Il fait partie des activités que réalise le gouvernement du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération au Canada en 2017. Il est prévu que le programme stimulera l’activité économique grâce à des investissements dans l’infrastructure, à des partenariats communautaires et à la modernisation des installations communautaires existantes.
Au Canada atlantique, le PIC 150 est administré par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Faits en bref
- Les deux projets font partie d’une série d’investissements prévus dans des centres communautaires, des centres de loisirs, des arénas, des installations culturelles, des cénotaphes et d’autres infrastructures communautaires dans l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 fait partie des nombreuses initiatives touchant l’infrastructure que le gouvernement du Canada exécute pour assurer le bien-être et la prospérité dans les collectivités partout au Canada.
- Les investissements dans l’infrastructure sont un moyen efficace et éprouvé de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des familles canadiennes.
- Les projets appuyés grâce au programme seront retenus en fonction de critères d’évaluation, y compris la rapidité de mise en chantier et les intérêts pour la population, la mesure dans laquelle des fonds d’autres sources sont investis, et les liens avec Canada 150.
- Le total du financement du gouvernement fédéral peut atteindre au maximum 50 % du total des coûts admissibles des projets au Canada atlantique.
- Les contributions du gouvernement du Canada sont conditionnelles à l’exécution d’accords de contribution avec les bénéficiaires.
- Les projets retenus doivent être terminés d’ici le 31 mars 2018.
Citations
« Le 150e anniversaire de la Confédération offre une occasion de célébrer les lieux qui nous unissent et nous mettent en contact à la grandeur de notre magnifique pays – les parcs, les sentiers, les centres culturels et communautaires et bien d’autres encore. Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 aura un effet durable au Canada atlantique, et veillera à ce que les résidents, comme ceux de Long Harbour‑Mount Arlington Heights et de Portugal Cove-St. Philip’s, aient accès à des espaces communautaires améliorés. »
- L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (APECA)
« Le sentier de randonnée de l’étang Maturin s’est révélé un élément important de notre stratégie communautaire en faveur de la promotion d’un mode de vie sain pour nos résidents. Ce beau sentier de randonnée qui sillonne les berges de l’étang Maturin donne à la région un environnement sûr dans lequel jeunes et moins jeunes peuvent apprécier une promenade dans la nature dans un décor enchanteur. La contribution du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, par l’intermédiaire de l’APECA, augmentera l’utilisation du sentier par les résidents et les visiteurs et accroîtra la capacité de l’infrastructure de loisirs de la collectivité. »
- Gary Keating, maire de Long Harbour-Mount Arlington Heights
« La filiale n°10 de la Légion royale canadienne de Portugal Cove est très heureuse de pouvoir terminer la restauration par étapes du Monument commémoratif de guerre de la municipalité. Le monument évoque le souvenir des hommes et des femmes de notre collectivité qui ont servi dans divers conflits, surtout ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. Le monument sera également un outil d’éducation car il inscrira les conflits dans lesquels la population de notre province a servi, depuis la guerre d’indépendance des États-Unis et les missions de maintien de la paix jusqu’à la guerre en Afghanistan. Nous sommes très reconnaissants de l’appui fourni jusqu’à maintenant par la collectivité et plus précisément par le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. »
- Michael Pretty, président du projet de restauration du monument commémoratif de guerre, filiale n°10 de la Légion royale canadienne de Portugal Cove
Liens connexes
acoa-apeca.gc.ca/fra/Jecherche/informationprogrammes/Pages/Programme-dinfrastructure-communautaire-de-Canada-150.aspx
canada.pch.gc.ca/fra/1342792785740/1342793251811
Town of Long Harbour (en anglais seulement)
Town of Portugal Cove-St. Philip’s (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Kelsie.Corey@canada.ca
Julie Afonso
Directrice des communications par intérim
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
Julie.Afonso@canada.ca
Juanita Gosse
Directrice des services municipaux
Municipalité de Long Harbour-Mount Arlington Heights
709-228-2921
jgosse@longharbour.net
Michael Pretty
Président du Comité de restauration du monument commémoratif de guerre
Filiale n°10 de la Légion royale canadienne de Portugal Cove
709-727-4674
whereoncetheystood@nl.rogers.com