Dans le cadre du Plan d’action économique de 2015, un financement de 5,6 millions de dollars sur quatre ans sera attribué à la Garde côtière canadienne afin de réaliser quatre études qui permettront d’identifier les améliorations à apporter au système de navigation maritime dans l'Arctique. De telles études ont été recommandées par la commissaire à l'environnement et au développement durable et par le Comité d'experts sur la sécurité des navires-citernes.
1,7 million de dollars sur trois ans pour concevoir des systèmes d'aides à la navigation
Cette étude vise à cerner et à évaluer le niveau de risque dans une voie navigable et à déterminer, en consultation avec les navigateurs concernés, quelle est la combinaison appropriée d'aides à la navigation permettant d'atténuer ce risque. Parmi les types d'aide utilisés dans l'Arctique, il y a notamment les bouées, les balises et les radars. Cette étude permettra d'accroître considérablement l'efficacité des services d'aide à la navigation de la Garde côtière dans l’Arctique en les adaptant aux besoins des utilisateurs et en concentrant les ressources là où sont les plus grands besoins.
2,8 millions de dollars pour examiner la capacité de surveillance et de communication électroniques dans l'Arctique
Cette étude permettra de cerner les lacunes en matière de couverture et de capacité ainsi que les améliorations futures potentielles en appui à la sécurité et à la sûreté maritimes dans le Nord. Les systèmes et les infrastructures examinés sont utilisés pour la communication vocale, l'échange de données et la surveillance des navires. Ensemble, ces systèmes et infrastructures forment l'épine dorsale de la technologie de l'information pour le système de navigation maritime dans l'Arctique.
1,1 million de dollars pour déterminer les besoins du Canada en ce qui a trait à la mise en place d'un système de positionnement et de datation résilient dans l'Arctique
Les navigateurs du Canada et du reste du monde utilisent des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) comme source principale de données de positionnement. De tels systèmes sont utilisés en combinaison avec les cartes marines afin d'aider les navigateurs à parcourir les voies navigables de façon sécuritaire. Cet examen permettra de cerner les besoins actuels et futurs en matière de GNSS dans l'Arctique.
Ressources existantes de la Garde côtière pour définir les besoins du Canada en ce qui a trait à la mise en place d'un système de navigation maritime intelligent dans l'Arctique.
Un tel système intégrera de l'information sur les déplacements des navires, des renseignements sur les navires (plans de voyage et cargaison) ainsi que de l'information sur les voies navigables et les conditions environnementales, afin de permettre la surveillance des navires et la prestation de services de trafic maritime automatisés. En intégrant toutes les données et tous les renseignements disponibles dans un seul système intelligent, la Garde côtière pourrait assurer un meilleur suivi des déplacements des navires et améliorer la prévention des accidents maritimes, des échouages et des déversements de pétrole dans l'Arctique. Un tel système est actuellement en voie de définition pour la région au sud du 60e parallèle. Sa portée sera étendue pour couvrir les eaux de l'Arctique.
Modernisation de la navigation maritime dans l'Arctique (Inuktitut version PDF)