Le 31 juillet 2015 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
M. Steve Côté est nommé ambassadeur auprès de la République dominicaine.
M. Dennis Horak est nommé ambassadeur auprès du Royaume d’Arabie saoudite.
M. Brandon A. Lee est nommé consul général à San Francisco, États-Unis d’Amérique.
Mme Sabine Nolke est nommée ambassadrice auprès du Royaume des Pays-Bas et représentante permanente du Canada auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada – MAECD
M. Steve Côté (B.A.A. [finances], Université Laval, 1995) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996 à titre d’agent du programme de gestion et des affaires consulaires. À l’étranger, il a été affecté à l’ambassade du Canada en Uruguay, de 1997 à 2000, à l’ambassade du Canada au Mexique, de 2000 à 2002, et à l’ambassade du Canada en Espagne, de 2002 à 2006. Au Canada, de 2006 à 2012, M. Côté a travaillé au Bureau des services aux missions comme conseiller principal (Secteur de la plateforme internationale) du Ministère, à la Direction générale de l’investissement au Canada à titre de directeur du groupe de coordination pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et auprès de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires) à titre d’agent de liaison ministérielle. Au cours de cette période, M. Côté a aussi travaillé au Bureau du Conseil privé à titre de conseiller principal des opérations auprès du Groupe de travail sur l’Afghanistan. Depuis 2012, M. Côté est affecté à l’ambassade du Canada en Colombie, où il est responsable du programme de gestion et des affaires consulaires. Il a reçu de nombreuses marques d’appréciation, dont, en juin 2010, le Prix d’excellence des sous-ministres en élaboration de politiques et de programmes pour son travail concernant les Olympiques de 2010. Il est marié à Karine Pleau et père de deux enfants, Mikaela et Lukas. M. Côté succède à M. Georges Boissé.
M. Dennis Horak (B.A. spécialisé [sciences politiques], Université York, 1983; M.Sc. en économie [relations internationales], London School of Economics and Political Science, 1984) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1987. Après avoir été affecté à Stockholm, en 1989 et 1990, et à Varsovie, de 1990 à 1993, il est revenu à Ottawa pour travailler au sein de la Direction des Nations Unies et de la Direction de la consolidation de la paix et du développement démocratique. De 1996 à 1999, il a été affecté à Riyad, en Arabie saoudite, à titre de gestionnaire des programmes politiques et économiques (avec accréditation multiple au Yémen, à Oman, au Bahreïn, au Koweït, au Qatar et aux Émirats arabes unis). M. Horak est revenu à Ottawa en 1999 pour y occuper le poste de directeur adjoint de la Direction du Moyen-Orient, responsable de l’Iraq, de l’Iran et de l’Égypte. De 2002 à 2006, il a été conseiller au haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, à Londres, après quoi il est revenu à Ottawa, à titre de directeur de la Direction du Golfe et du Maghreb. Il a été chef de mission et chargé d’affaires en Iran de 2009 à 2012. Il est revenu à Ottawa en 2012 pour y occuper le poste de directeur des Relations avec le Moyen-Orient. M. Horak est marié à Sally Horak et ils ont deux enfants. Il succède à M. Tom MacDonald.
M. Brandon A. Lee (B.A. spécialisé [commerce et économie], Université McMaster, 1999) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) en 2004. Il possède de l’expérience en gestion du changement et en innovation, et il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur et de gestion au sein du Ministère. De 2007 à 2011, il a supervisé des activités de réforme visant à renforcer la présence internationale du Canada et est devenu le premier directeur de l’Innovation du MAECI. De 2012 à 2014, M. Lee a occupé des postes supérieurs à l’Organisation mondiale du commerce et au Comité international de la Croix-Rouge (tous deux à Genève), y dirigeant de grandes initiatives de réforme organisationnelle et internationale. Auparavant, M. Lee a travaillé dans le secteur privé comme pionnier des services bancaires en ligne en Amérique du Nord et auprès de sociétés d'experts-conseils en gestion des TI et des télécommunications réputées. Il vit avec sa conjointe, Giovanna Mingarelli. M. Lee succède à Mme Catherine (Cassie) Doyle.
Mme Sabine Nolke (B.A., Université Western Ontario, 1978; M.A. [littérature anglaise], Université Western Ontario, 1980; LL.B., Université Western Ontario, 1985; LL.M. [droit international public], London School of Economics and Political Science, 1996) est entrée à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1992 à titre d’avocate adjointe à la Direction du droit économique et commercial. À Ottawa, Mme Nolke a travaillé à compter de 1993 comme avocate à la Direction des opérations juridiques, directrice adjointe à la Direction du droit onusien, criminel et des traités, et directrice du Droit onusien, des droits de la personne et du droit économique. À l’étranger, elle a été affectée au haut-commissariat du Canada à Londres et à la délégation canadienne auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, à Vienne. De 1999 à 2004, elle a été avocate adjointe dans l’affaire relative à la licéité de l’emploi de la force (Serbie-et-Monténégro c. Canada) à la Cour internationale de justice. Mme Nolke, lauréate du Prix du ministre des Affaires étrangères pour l’excellence en matière de politique étrangère, est actuellement à la tête de la Direction générale de la non-prolifération et de la réduction de la menace pour la sécurité. Elle est mariée à Christopher D. Ram et mère d’une fille, Eilidh. Mme Nolke succède à M. James Lambert.