Le Nord canadien est central à la vision de l’avenir de notre gouvernement. La construction de l’installation navale de Nanisivik, qui sera utilisée comme installation d’accostage et de ravitaillement en carburant pour la Marine royale canadienne (MRC) et pour d’autres navires du gouvernement, améliorera la présence de la MRC dans le Nord.
Le rôle principal de l’installation navale de Nanisivik sera de ravitailler en carburant les Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la Marine royale canadienne (MRC), au besoin, pendant la saison de navigation. L’installation sera aussi en mesure de ravitailler en carburant d’autres navires de la MRC et du gouvernement du Canada.
L’installation comprendra des réservoirs de stockage de carburants navals, un bureau sur place, un abri pour l’opérateur de quai et un entrepôt non chauffé. Il y aura des réparations mineures à la jetée et l’installation d’une aire d’atterrissage pour hélicoptères.
De plus, l’installation continuera de fournir à la Garde côtière canadienne (GCC) l’espace pour entreposer du fret pendant les missions de réapprovisionnement dans l’Arctique. Elle permettra également à la MRC et à la GCC de transférer et d’entreposer une quantité modeste d’approvisionnement.
L’Arctique pose nombre de défis uniques en raison de l’emplacement géographiquement éloigné et d’autres difficultés diverses, comme la période de construction plus courte et le pergélisol. À la suite de l’annonce du projet en 2007, le gouvernement a mené plusieurs études détaillées du site et a confirmé les exigences d’infrastructures. Ainsi, l'évaluation des coûts du projet a été modifiée au fur et à mesure que les agents chargés du projet se sont familiarisés avec le site et l’environnement de l’Arctique.
Par conséquent, la portée du projet des installations navales de Nanisivik a été réduite pour faire en sorte que le projet demeure dans les limites du budget. Cette décision a été prise après une analyse approfondie des meilleures options tant pour les contribuables canadiens que pour les FAC, dans un but de fournir les capacités essentielles, de rester à l’intérieur d’un budget raisonnable et d’assurer une présence canadienne dans l’Arctique.
Le budget global total pour les installations navales de Nanisivik est de 130 millions de dollars (146 millions de dollars avec les taxes). Le budget global comprend 116 millions de dollars que le gouvernement a annoncés dans le Budget 2013, qui serviront pour la conception, la construction, des études géotechniques et environnementales, les diverses éventualités et provisions, l’inflation, les voyages et d’autres frais de gestion qui sont associés à la mise en œuvre du projet. Une autre somme de 14 millions de dollars avait été dépensée avant 2013 pour des études de site, la gestion de projet et des frais de conception.
À l’origine, la construction devait commencer à l’été 2010, mais des études approfondies du site étaient requises avant la construction. On s’attend maintenant à ce que l’installation navale de Nanisivik soit opérationnelle d’ici 2018.
Le ministère de la Défense nationale a terminé toutes les études de site requises pour appuyer les travaux de conception des installations navales de Nanisivik. La conception de l’installation, à la suite du contrat octroyé à Worley Parson en 2009, a été achevée tôt en 2014. L’appel d’offres avait été diffusé aux entrepreneurs préqualifiés au mois d’avril 2014.
La préparation pour les travaux de construction à l’installation navale de Nanisivik commencera à l’été 2014. Les travaux préliminaires au site comprenaient le transport des matériaux à l’emplacement, les travaux d’arpentages et l’assemblage d’un camp pouvant accueillir 60 personnes. Les travaux pour la saison 2015 sont en cours et ont débuté tôt au mois de juin.