Mme Deborah Chatsis (B.Sc. [génie mécanique], Université de la Saskatchewan, 1983; LL.B., Université de la Saskatchewan, 1986; LL. M. [droit international], Université d’Ottawa, 1998; M.A.P., Université Harvard, 2007; LL.D. [honoris causa], Université de la Saskatchewan, 2015) a travaillé à titre d’assistante judiciaire à la Section d’appel de la Cour fédérale du Canada avant d’entrer comme agente du service extérieur à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada, en 1989. Depuis, elle a occupé des postes à Beijing, Bogotá, Miami, Genève, New York et Hanoï. À l’administration centrale, elle a occupé en 2009-2010 le poste de conseillère juridique au sein des directions des Opérations juridiques et des Droits de la personne, ainsi que le poste d’adjointe exécutive du sous-ministre des Affaires étrangères. Elle a été ambassadrice au Vietnam de septembre 2010 à août 2013. Elle a également été détachée à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada comme conseillère principale auprès de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et au Bureau du Conseil privé comme conseillère principale auprès du Secrétariat de la politique du développement social. Plus récemment, elle était en charge de la Direction des relations avec l’Asie du Sud, à l’administration centrale. Mme Chatsis succède à M. Stuart Savage.
Mme Sandra McCardell (B.A., Université de l’Alberta, 1991) est entrée en 1992 à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada où elle a été chargée de dossier à la Direction de l’Afrique orientale et australe. Après avoir séjourné en Égypte pour y apprendre l’arabe, Mme McCardell a agi à titre de conseillère politique du haut-représentant auprès de la Bosnie-Herzégovine, de 1998 à 2000, ainsi qu’à l’ambassade du Canada en Israël et à l’ambassade du Canada au Liban, en 2002-2003. Mme McCardell a été ambassadrice en Libye, de 2009 à 2011, représentant le Canada avant et après la révolution libyenne. À Ottawa, elle a occupé plusieurs postes, notamment ceux de directrice des Partenariats au sein de la Direction générale de l’investissement au Canada. Depuis 2012, elle était ambassadrice du Canada au Maroc et en Mauritanie. Elle est mariée et mère de trois enfants. Mme McCardell succède à M. Gaston Barban.
Mme Patricia McCullagh (B.A. [commerce, français], Université Western Ontario, 1983; M.Sc. [économie politique internationale], London School of Economics and Political Science, 1988) est entrée à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2003 en tant qu’économiste principale et chef de l’équipe de développement du secteur privé. En 2005, elle a été promue au poste de directrice des questions d’égalité entre les sexes et, à ce titre, elle a représenté le Canada au Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques et dans d’autres forums internationaux comme responsable de l’autonomisation économique des femmes. Elle a été affectée à Jakarta, en Indonésie, de 2007 à 2011, à titre de directrice du programme de développement pour l’Indonésie de l’ACDI, poste dans lequel elle a travaillé étroitement avec l’ambassadeur canadien à divers dossiers portant sur l’ANASE, la reconstruction après le tsunami à Aceh, en Indonésie, et les droits de la personne et le pluralisme. À titre de chargée d’affaires, on lui a confié le dossier prioritaire de la lutte au terrorisme, y compris l’aide aux Canadiens touchés par le double attentat à la bombe de juillet 2009 dans deux hôtels de Jakarta. En 2011-2012, à titre de directrice à la Direction générale de l’analyse stratégique et des opérations pour l’Europe, le Moyen-Orient, le Magreb, l’Afghanistan et le Pakistan, Mme McCullagh a dirigé, en collaboration avec le directeur général, l’élaboration de la proposition de l’ACDI relative au plan d’action pour la réduction du déficit pour cette région. En 2012, Mme McCullagh a été affectée à Dar es Salaam, en Tanzanie, à titre de directrice principale du Développement pour la Tanzanie, où elle a travaillé à des priorités clés pour le Canada, notamment l’initiative sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, le partenariat du G-8 entre le Canada et la Tanzanie sur la transparence du secteur extractif, la croissance économique durable et le développement de l’éducation et des compétences. Avant d’entrer au gouvernement, elle a travaillé pour les Nations Unies au Vietnam. Elle a également dirigé sa propre entreprise au Royaume-Uni, et a travaillé pour des éditeurs du domaine de la finance au Royaume-Uni et au Canada. Elle est mariée et mère de deux filles, Jessica et Natalie. Mme McCullagh succède à Mme Chantal de Varennes.
Mme Marianick Tremblay (B.A.A. [droit civil et international], Université de Sherbrooke, 1989; LL.B., Université de Sherbrooke, 1990) a travaillé comme avocate plaidante à La Laurentienne Générale à Montréal avant d’entrer à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993. Elle a été affectée à Mexico, de 1995 à 1998, à Rabat, de 2001 à 2005, à Santiago, de 2007 à 2010 et, plus récemment, à San Salvador, de 2010 à 2012, où elle était ambassadrice. À l’administration centrale, elle a été conseillère juridique à la Direction des opérations juridiques, avocate-conseil à la Direction du droit de l’environnement, coordonnatrice de la sécurité humaine et avocate-conseil concernant les armes légères, à la Direction de la sécurité des personnes. De plus, elle a occupé le poste de directrice adjointe chargée du Brésil et du cône Sud au sein de la Direction de l’Amérique du Sud et des relations interaméricaines. Depuis 2012, elle était directrice de la Direction des affaires hémisphériques, qui comprend notamment le groupe multilatéral responsable des relations avec l’Organisation des États américains, l’équipe des politiques et le secrétariat pangouvernemental établi pour l’engagement stratégique du Canada dans les Amériques ainsi que l’équipe du programme du développement interaméricain. Mme Tremblay est mariée à Francis Robert, et le couple a deux enfants, Anika et Olivier. Mme Tremblay succède à Mme Pamela O’Donnell.