Le 16 juillet 2015
OTTAWA - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui à Québec qu'un navire de patrouille extracôtier de l’Arctique (NPEC) sera nommé en l'honneur du lieutenant Frédérick Rolette, officier canadien et héros de la Marine, pour souligner les actions menées à divers titres, à terre comme en mer, pendant la guerre de 1812, notamment en tant que commandement du navire General Hunter.
Une annonce parallèle a été faite par M. Jeff Watson, député d'Essex, en Ontario, et secrétaire parlementaire du ministre des Transports, à Windsor, en Ontario, à proximité de sites où le lieutenant Rolette a posé bon nombre de ses actions héroïques.
Juste avant que la guerre éclate, en 1812, Frédérick Rolette se trouve à Amherstburg, en Ontario, où il occupe les fonctions de lieutenant responsable du brick General Hunter. Lorsque la nouvelle du déclenchement de la guerre parvient à Amherstburg, le 3 juillet 1812, Rolette ne perd pas un instant et s'empare d'un vaisseau américain, le Cuyahoga, avant même que les membres de l'équipage ne sachent que leur pays avait déclaré la guerre à la Grande-Bretagne. La guerre de 1812 débuta ainsi sur cette importante prise, puisque des documents et des dépêches appartenant au général William Hull, un commandant américain, se trouvaient à bord du Cuyahoga, fournissant ainsi aux Britanniques une foule de renseignements sur les forces américaines et leur déploiement.
Lauren Armstrong
Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Lauren.Armstrong2@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca