L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une voie NEXUS au point d’entrée de Stanstead, au Québec, afin d’accélérer le passage à la frontière des voyageurs à faible risque. Cette voie sera réservée aux participants du programme NEXUS en période de pointe, de 15 h à 17 h du lundi au vendredi. Le reste du temps, elle sera ouverte à tous les voyageurs.
Cette nouvelle voie NEXUS, la première à Stanstead, est la 11e voie ouverte dans le cadre de l’engagement à accroître le nombre de voies NEXUS tel qu’énoncé dans le Plan d’action Par-delà la frontière. Les mesures mises de l’avant jusqu’ici en vertu de ce plan d’action comprennent ce qui suit :
- Campagnes-éclair pour aider à accroître le volume de demandes d’inscription;
- Simplification du processus de renouvellement d’adhésion au programme;
- Élargissement de l’admissibilité au programme aux citoyens canadiens et américains qui ne résident pas actuellement au Canada ou aux États-Unis;
- Expansion des voies de contrôle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien dans les zones de précontrôle des principaux aéroports canadiens;
- Contrôle frontalier accéléré aux voies de précontrôle désignées de la Transportation Security Administration dans plus de 150 aéroports américains, pour les vols intérieurs et transfrontières et certains vols internationaux.
NEXUS est un programme binational administré conjointement par l’ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui s’adresse aux voyageurs préautorisés à faible risque à destination du Canada et des États-Unis. Ce programme procure aux participants un traitement accéléré aux points d’entrée désignés dans les modes aérien et maritime, ainsi qu’à certains postes frontaliers terrestres, au moyen de voies de traitement réservées.
Faits en bref
- L’adhésion à NEXUS coûte 50 $ (CAN ou US) et est valide pour cinq ans.
- Actuellement, le programme NEXUS compte plus de 1 200 000 participants qui peuvent passer la frontière canado-américaine rapidement.
- Les participants NEXUS bénéficient d’un passage accéléré à la frontière canado-américaine dans huit aéroports internationaux, 20 points d’entrée terrestres et près de 430 emplacements maritimes.
- Le programme a débuté en 2002 dans le mode routier et, en 2006, il a été élargi aux modes aérien et maritime.
Citations
« L’ouverture de cette nouvelle voie NEXUS confirme l’appui du Canada pour mettre en œuvre les initiatives énoncées dans le Plan d’action Par-delà la frontière du Canada et des États-Unis et souligne notre engagement à faciliter la libre circulation des voyageurs et des marchandises légitimes, tout en assurant la sécurité de la frontière. »
– Benoît Chiquette, directeur général régional de l’ASFC pour la région du Québec
Liens connexes
• Pour toute demande de renseignements liée au programme NEXUS, consulter : NEXUS.gc.ca.
• Pour en savoir plus au sujet du Plan d’action Par-delà la frontière, consulter : plandaction.gc.ca/frontiere
– 30 –
Contacts
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
514-350-6130
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.