Lancement du processus pour les nouveaux titulaires
Le 17 juillet 2015 - Ottawa (Ontario)
Pêches et Océans Canada, a annoncé aujourd’hui que le total autorisé des captures (TAC) pour la pêche hauturière de la mactre de Stimpson passera de 38 756 tonnes à 52 655 tonnes sur le Banquereau et sur les Grands Bancs, créant plus d’emplois et stimulant l’activité économique au Canada atlantique. Le nouveau TAC entrera en vigueur au début de la saison de pêche de 2016.
L’augmentation du TAC a déclenché la mise en œuvre de la disposition du Plan de gestion intégrée des pêches destinée aux nouveaux titulaires; ainsi, Pêches et Océans Canada lance un processus visant à accueillir un nouveau titulaire ou de nouveaux titulaires de permis pour cette pêche. Le processus comprend une consultation avec les titulaires de permis actuels, l’industrie et les Premières Nations et s’achèvera au cours des prochaines semaines. Les titulaires de permis devront participer et contribuer au développement de la base scientifique afin d’améliorer la gestion de cette pêche, y compris les coûts connexes.
L’augmentation de ce TAC non seulement permettra l’entrée d’un nouveau participant ou de plusieurs aux pêches, mais permettra également un accès supplémentaire à un plus gros quota pour le détenteur actuel du quota en 2016.
Afin de protéger la durabilité de cette pêche, les représentants du Ministère collaboreront également avec l’industrie pour établir un programme scientifique solide, ainsi qu’un système de gestion spatiale par rotation pour la pêche, à compter de la saison 2016. Cette approche a été recommandée par deux analyses d’experts indépendants commandées par le Ministère, l’an dernier.
La pêche hauturière de la mactre de Stimpson est effectuée sur le plateau néo-écossais depuis 1986 et sur les Grands Bancs depuis 1989. La valeur de la pêche de la mactre d’Amérique est estimée à 60 millions de dollars. L’accroissement de cette pêche constitue une occasion importante sur le plan économique pour l’industrie de la pêche du Canada atlantique et permettra de mieux comprendre cette pêche grâce aux avancées scientifiques et au renforcement la réglementation.
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
C-AC-15-41F
Suivez-nous sur Twitter!