La Semaine nationale de la fonction publique a été célébrée partout au Canada du 14 au 20 juin. Ce fut l’occasion de reconnaître la contribution des fonctionnaires à leur pays en servant fièrement les Canadiens et les Canadiennes. À l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la protection et le service sont au cœur de notre devise – notre raison d’être. Nous travaillons ardemment chaque jour à protéger la population canadienne, afin de remplir notre mandat : assurer la sécurité de nos collectivités en les protégeant contre les biens et les individus dangereux, cerner les menaces et protéger l’économie.
L’ASFC est ravie de partager un aperçu des événements saillants de juin 2015 ayant eu lieu aux passages frontaliers du Sud de l’Alberta. Cet aperçu met l’accent sur l’engagement de l’ASFC envers la sécurité et la prospérité du Canada.
Cas remarquables
Raymond Gonzales, âgé de 65 ans, a plaidé coupable d’avoir fait de fausses déclarations en vertu de la Loi sur les douanes, et a été condamné à une amende de 1 000 $, le 10 juin, à la Cour provinciale de Lethbridge. Le 15 mars, avec l’aide du Service des chiens détecteurs, les agents de l’ASFC à Coutts avaient pu saisir une arme à feu non déclarée qui était en possession de M. Gonzales.
Chief Mountain
Le poste saisonnier de Chief Mountain promet d’être fort occupé cet été avec la réussite de neuf des quinze saisies enregistrées en juin seulement pour la région des Prairies.
Le 7 juin, un voyageur du Montana et son passager ont été renvoyés à l’examen secondaire. Après avoir été informés qu’on devait procéder à la fouille du véhicule, le voyageur a déclaré aux agents qu’il pourrait y avoir une arme dans le véhicule. Les agents ont trouvé un fusil de chasse de calibre 12 non chargé dans un étui sous le siège du véhicule. Le voyageur a expliqué qu’il gardait une arme avec lui, car il travaillait sur une ferme d’élevage, et qu’il la rangeait et la sortait fréquemment de son camion, et qu’il avait tout simplement oublié qu’elle était là. L’homme a pu retourner l’arme aux États-Unis et il est rentré au Canada plus tard le jour même.
Prendre un mauvais virage a eu de graves conséquences pour un voyageur de la Californie. Lors d’un examen secondaire, le 16 juin, on a demandé au voyageur de vider ses poches, et les agents ont découvert un couteau. La fouille du véhicule a permis de découvrir 224 grammes de marijuana, 21 grammes de champignons et des accessoires destinés à l’utilisation de drogues, dans la voiture et les bagages de l’homme. Le voyageur a payé les conditions de remise du véhicule, s’est vu refuser l’accès au Canada, et il est retourné aux États-Unis.
Del Bonita
Le 2 juin, un résident du Colorado âgé de 24 ans a tenté d’entrer au Canada au poste frontalier de Del Bonita. Une vérification des antécédents criminels a révélé que l’homme était un délinquant sexuel inscrit et qu’il avait trois condamnations à son dossier. Il s’est vu refuser l’accès au Canada pour non-admissibilité pour des raisons d’ordre criminel.
Coutts
Le 15 juin, les agents ont révoqué la carte NEXUS d’un voyageur retournant en Alberta après qu’il ait omis de déclarer un congélateur de 1 607 $ qu’il avait acheté lors de son séjour aux États-Unis. Lorsqu’on l’a questionné spécifiquement à propos du congélateur, le voyageur a été malhonnête, et ses actions ont entraîné des amendes totalisant 1 633 $ et la révocation de sa carte NEXUS.
Lors de deux incidents distincts, les 15 et 22 juin, des membres de bandes de motards criminalisées se sont vu refuser l’accès au Canada au poste frontalier de Coutts. Dans les deux cas, les voyageurs affichaient ou portaient les emblèmes d’une bande de motards criminalisée. L’ASFC demeure vigilante pour empêcher l’entrée au pays de visiteurs non-admissibles pour des raisons d’ordre criminel ou ayant des liens avec le crime organisé.
Saviez-vous que l’importation de produits de volaille est interdite suite à des poussées d’influenza aviaire aux États-Unis?
- L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a pris des mesures pour protéger les ressources de volaille canadiennes contre une poussée d’influenza aviaire hautement pathogène rapportée dans les États suivants : Arkansas, Californie, Idaho, Indiana, Iowa, Kansas, Minnesota, Missouri, Montana, Nebraska, Dakota du Nord, Oregon, Dakota du Sud, Washington, Wisconsin.
- Dans le but de combattre l’influenza aviaire, les agents des services frontaliers sont à l’affût des produits de volaille interdits et visent à les éliminer en tant que déchets internationaux.
- En raison de cette poussée de grippe aviaire, tous les produits de volaille crus et les produits secondaires qui ne sont pas complètement cuits, y compris les œufs et les aliments crus pour animaux de compagnie, et qui proviennent des États américains précités ou qui ont été transformés ou emballés dans ces États, sont interdits d’importation jusqu’à nouvel ordre.
Pour des renseignements additionnels sur l’influenza aviaire et sa propagation, veuillez visiter la page consacrée à ce sujet sur le site Web de l’ACIA.
Faits saillants
- Il y a eu 94 485 voyageurs, y compris 65 675 à Coutts et 19 884 à Carway.
- Au total, 10 775 camions commerciaux sont passés à Coutts.
- Les agents ont complété 447 demandes de statut de résident permanent et ont émis 121 permis de travail et 6 permis d’étude à Coutts.
- Les agents ont complété 373 demandes de statut de résident permanent et ont émis 60 permis de travail à Carway.
- Les agents ont refusé accès à 93 étrangers à Coutts et 26 étrangers à Carway pour grande criminalité et d’autres motifs.
Liens connexes
Planifiez votre passage à la frontière
Importation d'une arme à feu au Canada
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
Restriction imposée sur les importations provenant des États américains touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
- 30 -
Contact
Relations avec les médias
ASFC– Communications régionales
1 844-245-2272
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.