Le gouvernement du Canada investit près de 3,5 millions de dollars dans deux projets de préparation des collectivités et de planification des infrastructures dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Avec le soutien des partenaires, ces investissements de près de 5,0 millions de dollars permettront de renforcer les capacités et d'accroître le niveau de préparation des collectivités en vue de profiter des possibilités économiques dans de nombreux secteurs dans la Région désignée des Inuvialuit, en plus d'améliorer la planification des transports dans trois corridors routiers qui sont liés à d'importants projets actuels et à venir dans les Territoires du Nord-Ouest.
Financement de CanNor : 3 445 000 $
Financement du GTNO et du promoteur : 1 550 000 $
Total : 4 995 000 $
1. Projet des corridors routiers dans les Territoires du Nord-Ouest
Ce projet permettra au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d'entreprendre des activités de planification des transports visant trois corridors routiers qui sont liés à d'importants projets actuels et à venir dans les Territoires du Nord-Ouest. Les activités de planification auront lieu dans la province géologique des Esclaves, dans la région de Tlicho et dans la région de Sahtu.
Dans le cadre du projet, on examinera des options de faisabilité pour la prolongation de la saison d'ouverture des routes hivernales, qui sont utilisées pour l'acheminement des biens et des services vers les mines de diamant. De plus, on poursuivra les activités de planification en vue de l'aménagement d'une route ouverte pendant toute l'année entre Whati et le projet NICO (Fortune Minerals), et on appuiera la planification additionnelle et les études techniques visant le projet de la route dans la vallée du Mackenzie entre Norman Wells et Wrigley, T.N.-O.
CanNor : 1 300 000 $
Total : 2 150 000 $
2. Le projet de préparation communautaire de l'Organisme de développement économique communautaire des Inuvialuit
La construction de la route entre Inuvik, T.N.-O., et Tuktoyaktuk, T.N.-O., a ouvert la voie à la croissance économique et à la prospérité à long terme dans la région d'Inuvialuit. Les entreprises et les collectivités dans la région sont maintenant bien placées pour profiter des possibilités de diversification industrielle et économique qui sont prévues pendant et après la construction de la route. L'approche régionale de la préparation des collectivités en vue des possibilités économiques dans plusieurs secteurs jouera un rôle important pour contribuer à la préparation adéquate des entreprises et des collectivités pour les étapes à venir.
L'Organisme de développement économique communautaire des Inuvialuit préparera des ateliers de préparation des collectivités, élaborera une stratégie alimentaire locale et une initiative de transformation à valeur ajoutée, et appuiera l'organisation d'une activité de formation et d'ateliers annuels pour promouvoir le perfectionnement des compétences d'affaires de base et de l'entrepreneuriat.
CanNor : 2 145 000 $
Total : 2 845 000 $