Le 23 juillet 2015 – New Glasgow (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Un nouveau partenariat, mené par le secteur privé et appuyé par le gouvernement, ira chercher la collaboration d’industries primaires, de producteurs d’aliments, d’experts du domaine culinaire et d’établissements de recherche pour augmenter les exportations de produits alimentaires, créer de nouveaux produits et cimenter la réputation internationale de l’Île-du-Prince-Édouard pour ses produits alimentaires et comme destination culinaire.
Aujourd’hui, l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de Rob Moore, ministre d’État (APECA) et au nom de l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et l’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé l’appui gouvernemental pour un partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les faits en bref
- Au cours des trois prochaines années, les gouvernements verseront plus de 1,6 million de dollars pour appuyer les coûts annuels du partenariat. Environ
900 000 $ proviendront de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le Canada et l’Î.-P.-É., l’Agence de promotion économique du Canada atlantique versera 487 950 $ et le reste sera fourni par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
- L’Île-du-Prince-Édouard a une réputation connue et grandissante dans le milieu agroalimentaire. Le partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard (Food Island Partnership) mettera à profit cette réputation pour l’industrie agroalimentaire de la province. Le partenariat servira également à encourager les entrepreneurs à se lancer en affaires dans le secteur agroalimentaire et les entreprises à diversifier leurs produits grâce à l’aide d’établissements de recherche et de développement, comme BioFoodTech et Canada’s Smartest Kitchen.
- Le partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard (Food Island Partnership) est le résultat d’une fusion entre l’Alliance culinaire de l’Î.-P.-É. et la PEI AgriAlliance. Le rôle principal du nouvel organisme sera de collaborer avec le gouvernement pour mettre en place une stratégie agroalimentaire.
- L’objectif de l’organisme est de forger pour l’Île-du-Prince-Édouard une réputation à l’échelle internationale comme une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée. Le partenariat y travaillera en se concentrant sur trois volets : la promotion des entreprises et des produits, la création de produits alimentaires à valeur ajoutée, et l’optimisation et le développement de la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard dans l’agroalimentaire.
Citations
« Notre gouvernement est heureux d’appuyer ce partenariat, qui vise à faire de l’Île-du-Prince-Édouard l’une des principales destinations culinaires mondiales. Ce partenariat comprendra une étroite collaboration avec les petites et moyennes entreprises afin de mettre en valeur l’industrie alimentaire de la province, créant ainsi de nouveaux produits alimentaires et élargissant cet important secteur de notre économie. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Rob Moore, et au nom de l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les cultures de l’Île-du-Prince-Édouard font partie intégrante de l’économie provinciale et font partie du tissu culturel de l’Île. Le partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île s’appuiera sur nos réussites et, grâce à une collaboration avec l’industrie et le milieu communautaire, servira à bâtir la réputation de notre province comme étant une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée. »
- L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
« Je suis très enthousiaste à l'idée de faire partie de l'organisme, une réelle initiative de collaboration entre le secteur privé et le gouvernement. Nous sommes d’avis que l’industrie agroalimentaire à l’Île-du-Prince-Édouard est une industrie qui continuera de croître dans l’avenir. Nous devons relever des défis mais il y a également de nouvelles possibilités intéressantes. Ce partenariat jouera un rôle essentiel dans l’industrie agroalimentaire en l’aidant à développer les investissements et à en attirer de nouveau. En collaborant avec nos partenaires, nous travaillerons à créer un milieu permettant aux entrepreneurs de lancer leur entreprise dans le secteur agroalimentaire, aux entreprises de créer de nouveaux produits et aux produits alimentaires de percer de nouveaux marchés. Faire connaître l’Île-du-Prince-Édouard comme une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée nous aidera à y arriver. »
- John Rowe, président du partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard (Food Island Partnership)
Liens connexes
• http://foodislandpei.ca/
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Chris Brooks
Bureau de l’APECA à l’Île du Prince Édouard et du Tourisme
902-566-7569
Mary Moszynksi
Agente principale des communications
Cabinet du premier ministre
902-368-5112
mamoszynksi@gov.pe.ca