Le 24 novembre 2014, le premier ministre a annoncé un investissement de 5,8 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure au pays, notamment pour la modernisation des laboratoires et des centres de recherches fédéraux.
Le gouvernement du Canada a annoncé une collaboration avec la société Xerox, à hauteur de 25 millions de dollars, pour la construction d'une installation d'avant-garde destinée à la recherche sur les matériaux de pointe afin de renforcer le leadership de l'industrie canadienne, tout en créant de nouvelles possibilités pour des applications de ces matériaux dans des segments de marché verticaux nouveaux.
Comptant autour de 1,7 million de travailleurs, l'industrie manufacturière constitue un secteur névralgique de l'économie canadienne. Les entreprises qui adoptent des technologies et des procédés de fabrication de pointe se dotent d'un avantage considérable pour offrir des activités et des produits à forte valeur ajoutée.
La nouvelle installation devrait être construite sur le campus du Xerox Research Centre of Canada (XRCC), division de Xerox Canada Inc.
Grâce à l'emplacement de la nouvelle installation, le partenariat facilitera, entre autres, la collaboration entre les chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et ceux du Xerox Research Centre of Canada (XRCC), un chef de file bien établi dans le domaine de la recherche et de la fabrication de matériaux de pointe. Les chercheurs du CNRC pourront travailler en collaboration avec l'équipe d'experts de haut niveau en sciences et en génie du XRCC, qui possèdent un vaste savoir-faire en chimie des matériaux, en formulation, en prototypage, en essais et en génie des procédés chimiques. Ces compétences sont essentielles au succès de l'électronique imprimée et de la conception d'objets, de dispositifs et de capteurs intelligents ainsi qu'au développement de matériaux entrant dans la fabrication de pointe.
La nouvelle installation de recherche sur les matériaux de pointe donnera à l'industrie canadienne un accès à l'infrastructure d'avant-garde nécessaire pour consolider le développement de matériaux et surmonter les difficultés liées à la commercialisation de la recherche, en donnant aux entreprises un avantage concurrentiel sur la scène mondiale.
Conçus pour servir de catalyseur au développement de matériaux de pointe novateurs, le partenariat et la nouvelle installation à la fine pointe de la technologie qui en résultera donneront aux chercheurs des secteurs privé et public un accès à des compétences et à une infrastructure de calibre mondial pour mettre au point et intégrer de nouveaux matériaux intelligents dans un large éventail de produits destinés à plusieurs secteurs de l'économie mondiale, y compris ceux des soins de santé, de l'automobile, de l'aérospatiale et de la défense.
Les objectifs de la nouvelle installation de recherche sur les matériaux de pointe, qui font actuellement l'objet de négociations, sont les suivants :
- servir de passerelle entre le laboratoire et la fabrication à l'échelle industrielle;
- créer une plaque tournante pour la fabrication et l'intégration de matériaux de pointe Canada en misant sur les liens avec d'autres centres de R-D;
- attirer de nouveaux chercheurs dans le domaine des matériaux de pointe afin de mettre sur pied la main-d'œuvre compétente dont a besoin l'industrie canadienne de la fabrication de nouvelle génération.
- La nouvelle installation sera construite en principe au parc de science et de technologie Sheridan, à Mississauga, en Ontario, là où se trouve le XRCC. Elle accueillera un effectif technique et scientifique d'environ 70 personnes.
Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (jour et nuit)
media@cnrc-nrc.gc.ca