L’Institut de la fourrure du Canada, formé de membres du Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne, est l’organisme expert responsable au pays en ce qui concerne la recherche sur les pièges sans cruauté. Il est également l’organisme officiel du gouvernement du Canada et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour la mise à l’essai de ces pièges.
L’Institut met à l’essai les pièges qui servent à la capture des animaux à fourrure et certifie que ceux-ci sont conformes aux exigences en matière de bien-être des animaux prescrites par l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté. Cet accord a été ratifié par le Canada en 1998 et est entré en vigueur en 2008. Il exige que les pays participants interdisent l’utilisation des pièges non conformes aux normes, qu’ils certifient que les pièges sont conformes à la norme internationale et qu’ils réglementent leur utilisation.
Depuis le milieu des années 1980, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont tous fourni le financement de base pour soutenir l’Institut de la fourrure du Canada aux fins de la mise en œuvre de l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté.
L’Institut de la fourrure du Canada a contribué efficacement à la mise en œuvre de l’Accord. Par conséquent, le Canada est en voie de respecter ses obligations d’ici 2016.
Les activités de la chasse, de la pêche à la ligne et du piégeage jouent un rôle essentiel dans les moyens de subsistance, les loisirs et les traditions d’un grand nombre de Canadiens, y compris dans les secteurs touristiques locaux et régionaux. La gestion de ces activités est une composante importante de la conservation de notre patrimoine naturel.
Le 30 mai 2012, le premier ministre Stephen Harper a nommé des membres faisant partie d’associations de chasse, de pêche, de piégeage et de conservation de l’environnement qui allaient siéger au nouveau comité consultatif sur la chasse et la pêche.
Le Comité – composé de représentants d’associations provinciales et territoriales de chasse et de pêche à la ligne, de même que de représentants d’organismes de conservation et de secteurs industriels connexes – fournit des conseils au gouvernement du Canada sur des politiques, des activités et des programmes fédéraux liés à la conservation, à la chasse, au piégeage et à la pêche à la ligne, et ce, afin de veiller à ce que les décisions du gouvernement soient fondées sur des conseils inclusifs et globaux.
Plus précisément, le Comité est chargé de ce qui suit :
- veiller à ce que les pratiques de conservation futures, y compris la protection des espèces en voie de disparition, tiennent compte des commentaires des Canadiens ayant une longue tradition de conservation;
- fournir des conseils inclusifs et globaux au gouvernement pour faire en sorte que les décisions sur les questions portant, entre autres, sur les espèces en voie de disparition, la protection des milieux humides et la conservation de la nature reposent sur un point de vue équilibré;
- promouvoir et encourager l’intendance efficace des poissons et des espèces sauvages aquatiques et terrestres du Canada.