L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits marquants du second trimestre (avril à juillet) de ses diverses opérations à Edmonton, incluant celles à l’aéroport, dans les bureaux intérieurs et dans la filière commerciale. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect des lois.
Lors de trois incidents distincts entre avril et juillet, les agents de l’ASFC à Edmonton ont saisi 219 armes prohibées entrant au pays. Ces armes comprenaient des nunchakus, des étoiles métalliques et divers couteaux. Dans un de ces incidents, survenu le 11 juin, une cargaison déclarée comme contenant des lampes de poche a été sélectionnée pour examen. L’envoi provenant de la Thaïlande était libellé à une adresse locale. Un examen a révélé que le colis contenait cinq armes paralysantes. Les armes paralysantes étaient conçues de façon à ressembler à des téléphones intelligents.
Le 20 avril, des agents du bureau commercial de l’ASFC ont découvert approximativement quatre litres de gamma-butyrolactone (également connu sous le nom GBL) dans un colis originaire de Shanghai. Le GBL est un solvant courant, mais parfois utilisé comme substance intoxicante récréative ayant des effets similaires à ceux de l’alcool. Le GBL est une prodrogue du GHB (aussi connu sous le nom de « drogue du viol ».
Le 26 mai, lors des vérifications de routine des voyageurs en partance, des agents ont parlé à un voyageur qui a déclaré qu’il transportait 6 500 $ US. Après l’avoir renvoyé pour un examen plus approfondi, des agents ont subséquemment découvert qu’il avait en fait une traite bancaire de 50 000 $ US (61 520 $ CA) ainsi qu’un montant additionnel de 10 418,95 $ CA qui n’étaient pas déclarés. L’homme n’a pu faire la démonstration aux agents qu’il avait acquis l’argent de façon légitime. Les agents ont donc saisi l’argent en tant que produits présumés de la criminalité en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
Le 12 juin, Max, le chien détecteur, a découvert de la viande de buffle séchée en provenance de l’Inde, du poulet et du bœuf du Koweït et du lait en poudre dans les bagages d’un voyageur. Le passager a dû payer une amende de 650 $ et les produits alimentaires ont été saisis. Les voyageurs sont souvent étonnés lorsqu’on leur dit qu’un fruit ou de la viande qu’ils transportent peut causer de sérieux dommages au Canada. Certains biens sont restreints ou prohibés parce qu’ils peuvent être porteurs de parasites et de maladies provenant d'animaux ou de végétaux étrangers qui peuvent menacer l’économie du Canada et poser un risque pour la santé des humains, des végétaux ou des animaux, et causer des torts irréparables aux cultures, au bétail et à l'environnement. À cause de ces menaces, les voyageurs sont tenus de déclarer correctement toute importation de viandes, fruits, légumes, plantes, animaux ou produits dérivés d’animaux ou de végétaux.
Faits en bref
- Arrivée de 233 259 voyageurs et de 2 271 vols
- Traitement à l’arrivée de 2 562 voyageurs au moyen des postes de déclaration NEXUS
- Délivrance de 645 permis de résident permanent, 1 099 permis de travail et 100 permis d’études
- Onze saisies de devises non déclarées totalisant 254 721 $
- Dix-sept saisies de drogues, soit 1 796 grammes et 3 130 doses de drogues
- Une saisie de pornographie juvénile
- Traitement de 226 801 expéditions de fret et envois par messagerie
Liens connexes
Programmes pour voyageurs dignes de confiance : NEXUS
Recrutement – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Contact
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.