La Première Nation de Pictou Landing se dote d’un centre de formation et saisit les occasions économiques
Le 20 juillet 2015 - Pictou Landing (N.-É.) - Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Lorsque la Première Nation de Pictou Landing a ouvert les portes de son centre de santé primé, la collectivité a démontré son engagement en faveur du développement durable et des pratiques de construction écologiques. Elle le fera de nouveau avec la construction d’un autre bâtiment écologique en août où elle tiendra des activités de perfectionnement, de formation et d’administration tout en ouvrant aussi la porte à un nouveau secteur d’activité pour la collectivité.
L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle Écosse, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député fédéral de Nova Centre, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA), a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada appuie ce projet et accorde un investissement de 650 000 $ du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le ministre MacKay était accompagné pour l’occasion de la chef Andrea Paul de la Première Nation Picton Landing.
La Première Nation de Pictou Landing, avec le soutien de la chambre de commerce du comté de Pictou, s’associe au MacGregors Industrial Group (une entreprise de transformation des métaux) et à Solar Global Solutions (une entreprise de génie de l’énergie renouvelable) pour construire un bâtiment modulaire écoénergétique et fort en technologie. La structure préfabriquée a été conçue en vue d’un assemblage rapide. Elle procure une isolation efficace et intègre des technologies d’énergie renouvelable, comme des systèmes à énergie solaire. Une fois la construction terminée, le partenariat utilisera le bâtiment comme modèle pour en faire la promotion et accroîtes les ventes de structures semblables dans le Nord du Canada, où les coûts énergétiques sont exorbitants et où l’exécution de travaux de construction présente des défis.
La nouvelle installation de 6 000 pieds carrés abritera également les locaux administratifs de la Bande et servira d’installation d’apprentissage où seront offerts de la formation axée sur les compétences, de la formation professionnelle et des programmes liés à la santé et à d’autres compétences de vie.
En janvier 2015, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 58 000 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour appuyer les travaux de planification et de conception.
Les faits en bref :
- La Première Nation de Pictou Landing est une collectivité de la Première Nation Mi’kmaq qui compte 459 résidants et qui est située à l’embouchure du port de Pictou dans le détroit de Northumberland.
- Le MacGregors Industrial Group fabrique des bâtiments modulaires écoénergétiques en acier, qui sont fabriqués en Nouvelle-Écosse et expédiés partout en Amérique du Nord et dans d’autres marchés.
- Solar Global Solutions est une entreprise spécialisée dans les systèmes d’énergie renouvelable et la gestion des systèmes énergétiques.
Citations :
« Notre gouvernement comprend l’importance des projets communautaires, comme ce centre de formation, pour la création d’emplois locaux et la croissance économique de nos collectivités. Ce projet illustre les retombées formidables qui peuvent résulter de partenariats bien pensés entre les entreprises privées et les collectivités où elles font des affaires. »
- L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice, procureur général du Canada, et député de Nova-Centre, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« La Première Nation de Pictou Landing est très heureuse de faire œuvre de pionnier avec ce projet communautaire novateur et écoénergétique. La collaboration de la chambre de commerce, de l’APECA, de MacGregors et de Solar Global Solutions montre les merveilleuses possibilités qui existent lorsque les collectivités unissent leurs efforts. »
- Chef Andrea Paul, Première Nation de Pictou Landing
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Chef Andrea Paul
Première Nation de Pictou Landing
902-752-4912 / 902-921-1161 (cell.)
Courriel : andrea.p@plfn.ca