Les enquêteurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont accusé un homme du Missouri de non‑déclaration de ses marchandises, d’évitement volontaire, de possession de marchandises importées illégalement, et de contrebande au sens des dispositions 12(1), 153c), 155 et 159 de la Loi sur les douanes après avoir trouvé une arme à feu non déclarée dans son véhicule au bureau d’entrée de Fort Frances.
Le 24 juin 2015, Charles Russell Phillips de Unionville (Missouri) a demandé à entrer au Canada pour se rendre à son chalet. Pendant l’examen secondaire, les agents des services frontaliers ont trouvé un revolver chargé de calibre .22 dans la boîte à gants de son camion; ils ont saisi l’arme et arrêté M. Phillips.
Relâché moyennant une caution de 300 $US, M. Phillips doit comparaître le 27 juillet 2015 à Fort Frances pour répondre aux accusations qui pèsent contre lui. Son arme de poing est la huitième à avoir été saisie à Fort Frances cette année.
Faits en bref
- Les lois canadiennes sur les armes à feu sont claires. Quiconque importe des armes à feu ou d’autres armes au Canada doit les déclarer, en plus de répondre à toutes les exigences de la Loi sur les armes à feu en matière de permis et d’enregistrement.
- En négligeant de déclarer des marchandises (armes à feu et autres armes comprises), ou en enfreignant la Loi sur les douanes de quelque autre manière que ce soit, on s’expose à des poursuites judiciaires.
- Si vous avez connaissance d’activités suspectes à la frontière, l’ASFC vous encourage à appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière au 1-888-502-9060.
Citation
« Les saisies comme celle-là rappellent le rôle important des agents de l’ASFC dans la sécurité de nos collectivités. »
- Tuula Schuler, directrice du District du Nord-Ouest de l’ASFC
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Importation d’une arme ou d’une arme à feu au Canada
– 30 –
Chris Kealey
Agence des services frontaliers du Canada
613-991-5197
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), venez nous rejoindre sur Facebook, ou visitez notre chaîne YouTube.
Photo : L’arme à feu que les agents de l’ASFC ont saisie au bureau d’entrée de Fort Frances le 24 juin 2015.