En tant que source officielle des alertes de conditions météorologiques violentes, Environnement Canada communique des renseignements justes et opportuns sur les phénomènes météorologiques violents aux Canadiens en tout temps.
Le service d’alertes météorologiques sur Twitter est le dernier outil créé par Environnement Canada pour diffuser ses alertes météorologiques à des millions de Canadiens. Il s’agit d’un nouveau service de messages d’alerte météorologique automatisés sur Twitter qui est basé sur l’information contenue dans les alertes météorologiques mises en vigueur par nos météorologues dès que des conditions météorologiques dangereuses sont imminentes. Les Canadiens peuvent sélectionner les collectivités qu’ils désirent suivre afin de recevoir une alerte météorologique sous forme de gazouillis directement sur leur téléphone mobile, leur tablette ou leur ordinateur. Chaque gazouillis contient un lien qui mène à Canada.ca/meteo, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des précisions sur l’alerte météorologique en question.
Vu le nombre croissant d’organisations qui publient sur Twitter des renseignements sur des alertes météorologiques au Canada, il est important que les Canadiens aient accès à des renseignements cohérents, uniformes et fiables en provenance de la source officielle. La mise au point de cette nouvelle méthode de diffusion des alertes météorologiques permet à un plus grand nombre de Canadiens, de médias, d’entreprises, de municipalités et d’organismes d’intervention d’urgence d’accéder à des renseignements opportuns sur le temps violent qui sévit dans une localité donnée par l’intermédiaire de Twitter.
Des comptes Twitter ont été créés en français et en anglais pour plus de 830 collectivités indiquées sur le site Canada.ca/meteo. Selon les estimations, 25 000 alertes, en moyenne, devraient être publiées annuellement pour les collectivités desservies par le nouveau service.
De plus, les abonnés seront invités dans chaque gazouillis à signaler le temps violent qu’ils ont observé au moyen d’un mot-clic propre à chaque province. Ces mots-clics feront l’objet d’une surveillance régulière par les météorologues en région durant les phénomènes météorologiques violents. Les alertes météorologiques publiées sur Twitter peuvent également être retransmises par les abonnés.
Une image distincte permet aux abonnés de savoir rapidement si une alerte météorologique est en vigueur pour leur ville.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez la page qui contient les modalités d’inscription aux alertes météorologiques sur Twitter.Vous y trouverez également de l’information sur le type d’alertes que vous recevrez ainsi que la liste de mots-clics propres aux provinces et de tous les comptes Twitter pour chaque ville, classés par province ou territoire.
Chaque page propre à une ville sur Canada.ca/meteo a également sa propre icône Twitter au bas de la page. En cliquant sur l’icône, les utilisateurs peuvent accéder au nouveau fil Twitter des alertes météorologiques d’Environnement Canada et, à partir de leur compte Twitter, sélectionner l’option « Suivre ».