La station-relais pour satellites d’Inuvik est aujourd’hui équipée de trois antennes, qui appartiennent respectivement au Centre aérospatial allemand DLR, à un partenariat entre la société SSC (connue auparavant sous le nom de Swedish Space Corporation) et le Centre national d’études spatiales (CNES), de France, et à Ressources naturelles Canada. La société SSC y installera cette année sa deuxième antenne. On prévoit que la station continuera à prendre de l’expansion.
Les nouvelles antennes de Ressources naturelles Canada peuvent recevoir les données de la nouvelle génération de satellites d’observation de la Terre et envoyer à ceux-ci des instructions. Dans un proche avenir, la réception de données d’un certain nombre de nouvelles missions par satellite, y compris la mission d’avant-garde Constellation RADARSAT qui sera lancée prochainement, s’ajoutera aux services de réception actuels, qui comprennent les données de RADARSAT 2 et de Landsat 8.
Ressources naturelles Canada exploite trois stations réceptrices de signaux de satellite terrestres qui ont été placées stratégiquement pour permettre l’acquisition de données géospatiales sur l’ensemble du territoire canadien. Elles se trouvent à Prince Albert (Saskatchewan), à Gatineau (Québec) et à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest).
Ces stations donnent au gouvernement du Canada l’accès à d’importantes sources de données qui sont essentielles aux activités liées à la surveillance et à la gestion environnementales, au développement économique responsable, à la sécurité et à l’exercice de la souveraineté. L’imagerie satellitaire obtenue par ces stations est souvent de toute première importance dans les travaux des scientifiques canadiens. Elle est aujourd’hui particulièrement utile en ce qu’elle nous permet de comprendre et de surveiller la transformation de l’environnement nordique, d’approfondir nos connaissances sur l’Arctique et de renforcer le rôle de premier plan du Canada dans les sciences et les technologies polaires.
La station-relais pour satellites de Prince Albert a été construite en 1972 à un endroit idéal pour recevoir la majorité des données sur la masse continentale de l’Amérique du Nord. La station-relais pour satellites de Gatineau, construite en 1986, reçoit des données sur les routes de navigation et la partie de la masse continentale située dans l’Est canadien. La station-relais pour satellites d’Inuvik a été aménagée en 2010 en collaboration avec le Centre aérospatial allemand DLR et la société PrioraNet Canada; installée au nord du cercle arctique, elle est idéalement située pour suivre et recevoir en temps réel les données de satellites sur orbite polaire.
En 2012, le ministre des Ressources naturelles a annoncé des crédits de 38,9 millions de dollars pour l’achat et l’installation d’équipement de pointe pour les trois stations : à Gatineau, une antenne de 12 mètres; à Prince Albert, deux antennes de 13 mètres; à Inuvik, une antenne de 13 mètres, ainsi qu’un bâtiment qui abrite des opérations entièrement automatisées. En outre, à Inuvik, ces crédits ont servi à l’achat de terrains supplémentaires pour faire de la station une destination de choix dans le monde pour l’observation de la Terre.
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)