Située dans la région naturelle boréale de la côte est du réseau de parcs nationaux de calibre mondial de Parcs Canada, la réserve de parc national du Canada Akami-uapishku – KakKasuak – monts Mealy protégera environ 10 700 kilomètres carrés d’une gamme saisissante de paysages vierges, de végétation et d’animaux sauvages. Le tout dernier parc national du Canada est le quarante-sixième et protégera des paysages culturels d’importance pour les Innu, les Inuits, les Inuits du Sud et les autres gens de la région.
Les monts Mealy — les montagnes escarpées qui donnent leur nom à la région — sont le point d’intérêt de la réserve de parc. Leurs sommets de roches nues, arrondis par les glaciers, surplombent le lac Melville, et atteignent jusqu’à 1 100 mètres d’altitude.
À l’est de la toundra de montagne des monts Mealy se fait une transition dramatique vers un paysage forestier exubérant qui descend doucement vers la côte jusqu’à ce qu’il rencontre les eaux frigides de la mer du Labrador. Il s’agit d’un paysage de bassins versants intacts et de rivières sauvages, vierges, avec des rapides et des chutes d’eau qui, visuellement, sont à couper le souffle.
On trouve du saumon de l’Atlantique et de la truite dans les magnifiques rivières White Bear, North et English, et des possibilités exceptionnelles de randonnées pour les visiteurs de ces vallées. Là où la réserve de parc fait face à la mer du Labrador se trouve le « Wunderstrand » : une plage longue de 50 kilomètres, de sable continue. Cette plage spectaculaire est mentionnée par les Vikings dans leurs sagas à propos de leurs voyages exploratoires le long de la côte Atlantique.
La réserve de parc jouera un rôle important dans la conservation de la faune. Elle protégera une partie importante du territoire où vit la harde de caribous des montagnes Mealy menacés, y compris des habitats clés le long de la côte et sur les îles situées au large. Des paysages étendus de forêt boréale, lesquels abritent des caribous, des loups, des ours noirs, des martres et des renards, se trouvent tout juste au nord de la baie Sandwich, ainsi que le long de la rive sud du lac Melville. Vers le Sud, de grandes terres humides offrent un habitat important aux oiseaux migratoires tels que des canards et des bernaches.
Avec la signature des ententes d’établissement du parc, le travail de planification débutera pour orienter les programmes de conservation et de l’expérience des visiteurs. De plus, les efforts collaboratifs avec les groupes autochtones et le secteur du tourisme rehausseront davantage les possibilités de tourisme naturel et culturel qui deviendront éventuellement disponibles aux visiteurs. La réserve de parc national offrira des possibilités sans précédent à tous les Canadiens pour apprécier ce paysage et en profiter, y compris celle d’interagir avec la culture autochtone et celles d’activités récréatives à l’extérieures, telles que le canotage, le camping en arrière-pays et la randonnée.
Établir une réserve de parc national dans les monts Mealy protège une zone représentative de la région boréale de la côte Est du Canada et réalise ainsi un progrès important vers l’objectif de créer un réseau de parcs nationaux qui représentent la riche diversité des paysages du Canada. Cela contribuera aussi à l’objectif que s’est donnée Terre-Neuve-et-Labrador de protéger des aires représentatives de chacune des écorégions de la province.
- 30 -