Le 19 août 2015
OTTAWA – La famille du cadet Gabriel Comeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
« Nous aimerions remercier toutes les personnes qui nous ont offert de l’amour, du soutien et du réconfort au cours des deux dernières semaines. Gabriel faisait partie d’une merveilleuse communauté qui s’est regroupée pour nous au moment où nous en avions le plus besoin. Gabriel avait le don d’illuminer de son sourire tous les endroits où il se trouvait; ce don n’a jamais été aussi présent qu’au cours des derniers jours.
« Nous remercions les médias qui ont fait preuve de considération et de respect en s'abstenant de faire circuler des rumeurs et en nous permettant de vivre notre deuil en privé.
« Gabriel s’est joint aux cadets de l’Air à 12 ans, après avoir observé ses frères participer au programme pendant cinq ans. Il adorait faire partie des cadets et il saisissait chaque occasion qui lui était offerte. Nous discutions toujours des risques et des avantages de chaque activité avec lui; cette fois-ci, cependant, la situation a été différente. Gabe a eu une crise d’asthme soudaine et grave, sans symptôme annonciateur. Cette crise aurait pu arriver n’importe où. Nous sommes heureux que cela se soit produit dans un centre d’entraînement des cadets puisque Gabe a reçu des soins médicaux immédiats de la plus haute qualité. Les responsables ont fait plus que leur possible pour tenter de sauver notre fils. Nous remercions sincèrement toute l’équipe qui est intervenue ce jour-là.
« Gabriel n’aurait jamais voulu qu’on utilise cet incident pour exclure les jeunes ayant des problèmes de santé préexistants des organisations comme les cadets et les centres d’entraînement des cadets et des activités offertes par ces organisations. Il était passionné par toutes les activités des cadets, que ce soit la musique ou la pêche, et par les amis qu’il s’y était fait. Gabe adorait pouvoir réaliser ce qu’il se fixait comme objectif et s’amuser.
« Notre famille aimerait reconnaître et remercier la communauté pour la grande générosité du soutien qu’elle nous a témoigné pendant cette période difficile. Nous nous sommes sentis entourés et soutenus, que ce soit à la maison à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, par la communauté des cadets ou par l’école de Gabe. »
- 30 -
Capitaine Liam Mather
Officier des Affaires publiques
Unité régionale de soutien aux cadets (Atlantique)
Téléphone : 902-720-1224
Après les heures normales : 902-802-6579
liam.mather@forces.gc.ca
Bureau de relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca