Le 1er août 2015 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
M. Michael Gort est nommé ambassadeur auprès de la République du Costa Rica.
Mme Gwyneth A. Kutz est nommée ambassadrice auprès de la République du Pérou.
Mme Jennifer May Alice Loten est nommée ambassadrice auprès de l’Organisation des États américains, à Washington.
M. Daniel Maksymiuk est nommé ambassadeur auprès de la République de Croatie, avec accréditation simultanée auprès de la République du Kosovo.
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada – MAECD
M. Michael Gort (B.A. [économie et sciences politiques], University of Western Ontario, 1987; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 1990) s’est joint à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2003, au sein de la Direction générale de l’Asie à titre de spécialiste de la gouvernance et de conseiller principal et spécialiste en chef, poste qu’il a occupé jusqu’en 2008. De 2008 à 2010, il a été en affectation à Accra, au Ghana, à titre de directeur du Programme de Ghana de l’ACDI. De 2010 à 2013, il a été directeur de la Direction des Nations Unies, du Commonwealth et de la Francophonie de la Direction générale des programmes multilatéraux et mondiaux de l’ACDI. Récemment, il a occupé le poste de représentant permanent adjoint du Canada auprès des organismes pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies à Rome. Il a effectué de courtes affectations avec l’ONU au Guatemala et avec l’OSCE en Bosnie-Herzégovine. Avant de joindre la fonction publique canadienne, M. Gort a travaillé auprès d’organisations non gouvernementales canadiennes, dont le Centre d'étude et de coopération internationale à Montréal et en Amérique centrale, et Internet des droits humains à Ottawa. Il a deux filles. M. Gort succède à Mme Wendy Drukier.
Gwyneth A. Kutz (B.A. [sciences humaines], Université de Calgary, 1987) s'est jointe au ministère des Affaires extérieures en 1988. Elle a été en poste à l’étranger en tant qu’agente du service extérieur à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York, en 1989, à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains (OEA) à Washington, de 1991 à 1993, ainsi qu'aux ambassades du Canada à Lima, au Pérou, de 1990 à 1991, et à Madrid, en Espagne, de 1997 à 1999. En 1999, elle a inauguré et dirigé la première représentation diplomatique du Canada à Tirana, en Albanie, avant de retourner à Washington en tant que représentante permanente adjointe du Canada auprès de l’OEA, de 2001 à 2004. Elle a ensuite été nommée première ambassadrice résidente du Canada au Salvador, poste qu’elle a occupé de 2004 à 2006. À l'administration centrale, Mme Kutz a travaillé à la Direction de l’énergie et de l’environnement, à la Direction des affectations du personnel et à la Direction de la sécurité régionale et du maintien de la paix. Elle a aussi été à la tête de la Direction des droits de la personne, de l’égalité des sexes, de la santé et de la population, et travaillé comme conseillère principale en ce qui concerne les initiatives multilatérales et la promotion des intérêts. En septembre 2010, elle a été nommée ambassadrice en Argentine et au Paraguay. Mme Kutz succède à Mme Patricia Fortier.
Mme Jennifer May Alice Loten (B.A., Université de Trent, 1989; M.Ph., Université de Cambridge, 1990) est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. Elle a travaillé à l’étranger comme consule du Canada à Anchorage, en Alaska, comme représentante intérimaire du Canada à l’Organisation des États américains, à Washington, et comme deuxième secrétaire de l’ambassade du Canada au Brésil. Elle a occupé divers postes à l’administration centrale, y compris celui de coordonnatrice des préparatifs du Canada pour le IVe Sommet des Amériques en 2005, de directrice adjointe de la Sécurité des personnes et des Économies de guerre, où elle a été négociatrice principale de l’engagement du Canada dans le Processus de Kimberley sur les diamants de la guerre, et de directrice adjointe de la Politique canado-américaine chargée de la politique frontalière. En 2009, Mme Loten a reçu le Prix d’excellence des sous-ministres en élaboration de politiques et de programmes pour son travail de coordonnatrice ministérielle des Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale et l’industrie extractive canadienne dans les pays en développement. Son travail a entraîné la mise en œuvre d’importantes initiatives pangouvernementales pour appuyer la gestion des ressources naturelles durables à l’échelle mondiale. Avant d’entrer au gouvernement fédéral, elle a été directrice de CUSO à Accra, au Ghana, en 1995. Elle a également travaillé au bureau du programme de la violence contre les femmes au Centre international MATCH, à Ottawa, au Centre de recherches pour le développement international comme agente de recherche sur l’égalité entre les sexes et le développement, et à la Commission royale du Canada sur les nouvelles techniques de reproduction de 1990. Elle est mariée et mère de quatre enfants. Mme Loten succède à M. Allan Culham.
M. Daniel Maksymiuk (B.A. avec spécialisation, Université de la Saskatchewan, 1998; M.A. et maîtrise en philosophie, Université Columbia, 1999 et 2002) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002. En 2004, il a travaillé comme représentant du Canada à Bagdad, en Iraq, où il faisait la promotion des intérêts canadiens auprès des autorités de la coalition et, par la suite, auprès du gouvernement iraquien nouvellement établi. En 2005, il a été affecté comme agent politique à Damas, en Syrie, puis est revenu au Canada en 2008. Il a par la suite travaillé au sein d’un groupe de travail ministériel sur la sécurité des missions du Canada à l’étranger, et s’est rendu en Afghanistan et au Mali pour des affectations temporaires. Il a travaillé à l’ambassade du Canada à Téhéran, en Iran, où il était chargé des affaires politiques, économiques et relatives à la sécurité, de 2009 jusqu’à la fermeture de la mission en 2012. Il est alors revenu au Canada pour occuper le poste de directeur adjoint responsable de l’Iran et de l’Iraq. M. Maksymiuk est devenu conseiller ministériel principal du ministre des Affaires étrangères en 2013. Avant de commencer sa carrière à la fonction publique, il a fait de la compétition au niveau international en kayak d’eau calme et a poursuivi des études de troisième cycle en histoire et en relations internationales tout en travaillant chez un entrepreneur de béton en Saskatchewan. Il est marié à Minerva Hernandez Iraheta et a deux filles, Catalina et Jane. M. Maksymiuk succède à Mme Louise LaRocque.