Le 1er août 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
Mme Rachael Bedlington est nommée consule générale à Guangzhou (République populaire de Chine).
M. Marc-André Fredette est nommé ambassadeur auprès de la République du Mali.
M. Adrian Norfolk est nommé ambassadeur auprès de l’État du Qatar.
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
Mme Rachael Bedlington (B.A. spécialisé [études est-asiatiques et sciences politiques], Université McGill, 1990; Nanjing Normal University, 1992) est entrée à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1992. Mme Bedlington a été affectée en Asie dans divers postes, dont deux fois en Chine, à l’ambassade du Canada à Beijing, et plus récemment à titre de conseillère politique. Elle a également été conseillère politique à Kuala Lumpur, en Malaisie, et chargée d’affaires à Colombo, au Sri Lanka. À Ottawa, elle a travaillé au sein de directions responsables de la négociation de l’Accord de libre-échange nord-américain, des relations bilatérales avec l’Inde et des affectations diplomatiques. En 2011, elle a dirigé le Groupe de travail sur le Soudan et le Soudan du Sud, représentant le Canada à la Commission de suivi de l’application de l’Accord de paix sur le Darfour, et a présidé le Groupe de contact international sur le Soudan et le Soudan du Sud. En 2013, elle a été nommée directrice exécutive de la Politique sur les droits de la personne et les affaires autochtones, au sein du ministère nouvellement fusionné d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Elle est mariée et a un fils. Mme Bedlington succède à M. Weldon Epp.
M. Marc-André Fredette (M.A. [économie], Université d’Ottawa, 1977) est entré à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 1975 à titre d’analyste. Il a passé presque toute sa carrière, soit 40 ans, à l’ACDI puis à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Durant la moitié de ses années de travail dans le développement international, il a occupé des postes opérationnels, dont celui de directeur ou chef de la coopération de 11 programmes-pays, et durant l’autre moitié, des postes d’analyste, dont celui d’économiste en chef de l’Afrique pour la coopération canadienne en matière de développement). En août 2013, il a été nommé directeur principal du Programme canadien de coopération au développement à Bamako, au Mali. Il a trois filles. M. Fredette succède à M. Louis de Lorimier.
M. Adrian Norfolk (B.A. [géographie], Université de Victoria, 1977; B. Ed. [géographie et économie], Université de Londres, 1978) est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada à titre d’agent du service extérieur en 1993, après une carrière de 14 ans à Entraide universitaire mondiale du Canada, au cours de laquelle il a notamment été affecté au Nigéria, au Malawi et au Sri Lanka. À Ottawa, il a été directeur adjoint à la Direction des droits de la personne, directeur de la Direction des politiques et de la défense des intérêts du Groupe de travail sur l’Afghanistan, et conseiller spécial du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction. À l’étranger, M. Norfolk a été troisième, puis deuxième secrétaire à l’ambassade du Canada en Malaisie, de 1995 à 1998, ainsi que conseiller (politique) en Inde, de 2004 à 2008, et en Afghanistan, en 2008-2009. En 2011-2012, M. Norfolk a inauguré et dirigé la première mission diplomatique du Canada au Soudan du Sud. Depuis mai 2014, M. Norfolk était le coordonnateur du Groupe de travail interministériel sur les incidents critiques internationaux. Il est marié à Ruth Norfolk. M. Norfolk succède à M. André Dubois.