20 Août 2015 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Pour microbloguer ce communiqué : http://bit.ly/1KxLfIU
L’Office national du film du Canada (ONF) et le Canadian Film Centre (CFC) ont le plaisir d’annoncer que quatre cinéastes reconnus ont été sélectionnés pour prendre part au Creative Doc Lab ONF/CFC. Il s’agit de Nisha Pahuja, Josephine Anderson, Noam Gonick, et Pablo Alvarez-Mesa.
Le Creative Doc Lab est un innovant programme de formation avancée, catalyseur d’inventivité et d’intérêt sur le marché, qui vise à stimuler la prise de risque en création et à affermir la réputation des Canadiens en tant que documentaristes de tout premier ordre. S’inscrivant dans la continuité des deux premiers programmes de documentaires présentés par le CFC et l’ONF, ce laboratoire actualisé s’ouvre à la stimulante évolution qui s’opère dans l’univers du long métrage et réaffirme l’approche et l’engagement des deux organisations à l’égard de l’art du documentaire de long métrage.
« Cette année, nous avons été submergés de propositions exceptionnellement brillantes, lesquelles témoignent du dynamisme des documentaristes canadiens, mais qui, en revanche, ont rendu la sélection finale très difficile pour le jury », a déclaré Anita Lee, productrice exécutive à l’ONF et conseillère pour le Creative Doc Lab Executive. « Mes collègues du jury, des experts dans les différents secteurs clés du cinéma et de l’industrie, ont fait leurs choix en se basant sur le talent et le potentiel du projet dans le but de répondre aux aspirations du laboratoire », a-t-elle ajouté.
« Nous sommes très heureux de nous associer à l’ONF pour cette version remaniée de notre Creative Doc Lab, étant donné que nous soutenons les cinéastes et que nous les encourageons à repousser les limites de la créativité de la forme documentaire », de dire Isabel Gomez-Moriana, gestionnaire principale, Développement et présentation de projet, CFC. « Nous sommes emballés par l’inventivité des quatre réalisateurs du laboratoire de cette année et par les récits et sujets uniques qu’ils exploreront avec leur projet », conclut-elle.
Au cours des huit prochains mois, les talentueux documentaristes sélectionnés s’investiront dans un processus de développement créatif inspirant et rigoureux avec leur projet respectif. Ces cinéastes sont :
Nisha Pahuja – Send Us Your Brother: Send Us Your Brother explore la complexité d’être un homme de nos jours en Inde. Déchirés entre la tradition et la modernité, les fils de l’Inde commencent à se questionner sur leur identité.
La cinéaste Nisha Pahuja établie à Toronto et à Mumbai et finaliste aux prix Emmy a signé les films suivants : Diamond Road (prix Gemini 2007 de la meilleure série documentaire), Bollywood Bound (nomination aux prix Gemini en 2001), et The World Before Her, un film sur les droits des femmes primé à plusieurs reprises (inscrit sur la liste 2012 des dix meilleurs films canadiens du TIFF; meilleur long métrage documentaire, 2012, Festival du film de Tribeca; meilleur long métrage canadien, Hot Docs 2012; Sundance Film Forward 2014), qui a été présenté dans plus de 130 festivals dans le monde, qui est devenu le documentaire ayant engrangé les plus grosses recettes en Inde et qui a été désigné comme le film indien le plus important de 2014 par de nombreux critiques indiens). Indian Bus Outrage, le court métrage qu’elle a réalisé sur le viol collectif de Delhi pour l’émission 16x9 de Global News a remporté le prix audio/vidéo court métrage des prix médias Amnistie internationale Canada 2014. Récemment, elle a été invitée au programme de résidence du Bellagio Centre de la Rockefeller Foundation où elle a entamé un projet à long terme, soit une série sur le fondamentalisme mondial.
Josephine Anderson – The Third Movement: The Third Movement est un documentaire de long métrage qui suit la pianiste de renommée mondiale Sara Davis Buechner alors qu’elle entreprend de prouver au monde entier que son talent mérite toujours d’être apprécié. Sara, née David, avait 37 ans lorsqu’elle a changé de sexe et est devenue une femme. En moins d’un an, le nombre de ses engagements est passé de 50 à deux. Maintenant âgée de 55 ans, Sara vit au Canada et, bien que sa carrière n’ait jamais atteint son plein potentiel, elle est déterminée à transmettre son héritage artistique.
La documentariste primée Josephine Anderson est établie à Vancouver, en Colombie-Britannique. Titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l’Université de Colombie-Britannique, Josephine Anderson obtient un diplôme en cinéma documentaire de l’Université Capilano. Son premier documentaire interactif, The Sticking Place (2012), est honoré aux prix Webby, remporte deux prix Pixel et est mis en nomination pour un prix Digi. En 2013, Josephine Anderson reçoit le prix One to Watch de l’Université Capilano, lequel prix rend hommage aux anciens élèves qui se sont distingués très tôt dans leur carrière. La cinéaste est aussi une ancienne du programme Berlinale Talents 2011 et de DOXA Connexions 2010. Elle est actuellement la plus jeune membre du conseil de direction de la Documentary Organization of Canada (DOC).
Noam Gonick – Amber: Mélange de fiction et de documentaire, Amber est une histoire complexe de double enlèvement, qui fouille des questions portant sur les rapports entre les sexes, la race, le consentement et la culpabilité dans les prairies canadiennes.
Dans le cadre de son travail en cinéma, en télévision documentaire et scénarisée ainsi qu’en arts contemporains, Noam Gonick a exploré divers scénarios, de la rencontre entre athlètes olympiques et activistes russes à l’utopie des maisons sous-dôme des hippies, en passant par les gangs de rue autochtones, les soulèvements ouvriers, les déconfitures des courtiers en valeurs et l’architecture sémaphorique des prisons. Les œuvres de Gonick ont été accueillies en première au TIFF, à Venise, à Berlin et à Sundance; elles font partie des collections du MoMA, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique et sont offertes à la lecture en transit sur Netflix. Gonick signe, entre autres, To Russia with Love, sélectionné aux récompenses GLAAD; le film primé au Hot Docs Guy Maddin : Waiting for Twilight; le documentaire de court métrage 1919; les longs métrages narratifs Hey, Happy! et Stryker; de même que la comédie pilote l Retail (Showcase).
Pablo Alvarez - Mesa – Chrononauts: Chrononauts est un documentaire de long métrage novateur qui observe le quotidien de quatre voyageurs du temps qui doivent composer avec l’idée de rester coincés à notre époque. Chrononauts est à la fois une étude de caractère, une réflexion sociopolitique sur la société contemporaine telle qu’elle est perçue par les voyageurs du temps et un documentaire de science-fiction.
Né à Medellín, en Colombie, Pablo Alvarez-Mesa s’installe à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2001 pour faire un baccalauréat en beaux-arts, production de film, à l’Université Simon Fraser. Depuis, ses films sont présentés dans les festivals internationaux, dont Rotterdam, Sheffield, Hot Docs, l’AFI Silverdocs et les RIDM. Il réalise, entre autres, Presidio Modelo (meilleure production, catégorie expérimentale du Festival du film étudiant canadien du Festival des films du monde de Montréal 2008); Jelena’s Song (prix Pierre et Yolande Perrault, Rendez-vous du cinéma québécois), créé avec l’Office national du film du Canada, et les courts métrages documentaires Cuando Suena el Clarín (Hot Docs 2012) et Speaking into the Air (Festival international du film de Rotterdam 2015). Récemment, Alvarez-Mesa a terminé son premier long métrage documentaire Nuestro Monte Luna (Hot Docs 2015), lequel suit un groupe d’adolescents colombiens à risques qui choisissent la tauromachie, un sport très controversé, pour fuir la violence dans leur société. Pablo Alvarez-Mesa est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts, production cinématographique, de l’Université Concordia.
Les participants au Creative Doc Lab ONF/CFC 2015 ont été sélectionnés par un jury composé de cinéastes réputés et de professionnels de l’industrie : Ricardo Acosta, monteur sélectionné aux prix Génie, Gemini et CSA et lauréat d’un Emmy; Christina Rogers, chef, ventes mondiales pour Magnolia Pictures; Laura Michalchyshyn, productrice exécutive et cofondatrice de Robert Redford' Sundance Productions; Jennifer Baichwal, cofondatrice de Mercury Films et cinéaste primée, ainsi qu’Anita Lee, productrice exécutive à l’ONF et conseillère pour le Creative Doc Lab. Le laboratoire, qui commencera à Toronto au début de septembre, comportera des séances de groupes, des collaborations entre pairs, du mentorat individuel assuré par les professionnels du cinéma documentaire les plus reconnus dans le monde et les chefs de file de l’industrie.
Les deux premières éditions des programmes de documentaires offerts par l’ONF et le CFC ont connu un immense succès. Huit projets ont été développés dans le cadre de ces programmes, dont le film acclamé par la critique Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, inscrit en 2015 sur la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps recensés par le TIFF; le film de Yung Chang, Chasseurs de fruits, gagnant du prix Shaw Media du Hot Docs Forum Pitch en 2010; et The Messenger, de Su Rynard, présenté en première mondiale au Hot Docs 2015 et gagnant ex æquo du prix du public Vimeo On Demand 2015.
Pour en savoir plus sur le Creative Doc Lab ONF/CFC, allez à :
http://cfccreates.com/programs/81-nfb-cfc-creative-doc-lab
–30–
Office National du Film
Jennifer Mair
Relationniste, ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca
Twitter : @NFB_Jennifer
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
Canadian Film Centre
Cory Angeletti-Szasz
CFC, Spécialiste des communications
Tél. : 416-445-1446 poste 463
cangeletti@cfccreates.com
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.
Le CFC stimule les carrières des plus grands talents dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la formation d'acteurs, de la musique et des médias numériques. Le CFC est un organisme sans but lucratif voué à la promotion et au développement des talents canadiens; il offre aux meilleurs créateurs et créatrices du pays des occasions d’exposer leur travail, de trouver du financement et des possibilités de distribution. Le CFC contribue de manière substantielle à la vie culturelle et économique du Canada en faisant connaître au monde les idées et les voix les plus originales du pays. Pour en savoir plus, aller à cfccreates.com.