Nous sommes fiers de vous annoncer que le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (intérimaire) est maintenant ouvert. Conformément à la directive reçue dans le cadre de l’Opération HONOUR, le CIIS(I) offrira du soutien en renseignant les membres des Forces armées canadiennes sur les ressources internes et externes, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui répondront à leurs besoins. Les services offerts par le CIIS(I) complètent ceux déjà existants au sein des FAC et du MDN.
Les membres des FAC qui sont victimes de comportements sexuels néfastes et inappropriés ou qui en sont témoins, peuvent maintenant communiquer avec le Centre en composant le 1-844-750-1648 ou en envoyant un courriel à l’adresse suivante DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca Une équipe de professionnels dévoués est en mesure d’offrir des services de soutien, d’information et de référence de 7 h à 17 h (heure de l’Est) du lundi au vendredi. Si vous téléphonez à l’extérieur des heures d’ouverture ou pendant un jour férié, vous aurez la possibilité de laisser un message et, à votre demande, un membre du personnel retournera votre appel le jour ouvrable suivant.
Nous avons également le plaisir de vous annoncer que Mme Jan Lalonde a été nommée directrice générale intérimaire du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (intérimaire).
Comptant plus de 35 ans d’expérience comme employée de la fonction publique du Canada, Mme Lalonde possède de nombreuses connaissances et une vaste expérience en matière de leadership. Au cours de sa carrière, elle a travaillé principalement dans le domaine des communications et des ressources humaines au sein de divers ministères, dont Emploi et Développement social Canada, le Conseil du Trésor, l’Office des transports du Canada, le Service canadien des forêts et le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Mme Lalonde contribuera à l’élaboration du plan du Centre permanent, dont l’ouverture est prévue d’ici 2017.
Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (intérimaire) offrira initialement les services suivants :
- accès à un professionnel offert aux membres des FAC, qui peuvent appeler au 1‑844-750-1648 ou envoyer un courriel directement au Centre à l’adresse suivante DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca;
- aide à la planification offerte au militaire afin d’assurer sa sécurité immédiate;
- écoute empathique afin de réconforter les membres;
- des renseignements aux militaires afin de leur permettre de faire des choix éclairés, selon leur situation, notamment de l’information sur ce à quoi s’attendre en ce qui concerne les processus d’enquête et de plainte assurant le soutien des victimes;
- des renseignements sur d’autres ressources disponibles, au besoin, dont les centres des services de santé des Forces canadiennes, les services d’aumônerie, les Centres de ressources pour les familles des militaires, le Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC), la Ligne d’information pour les familles, les services d’urgence des hôpitaux et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle.
Bien que les services du CIIS(I) soient axés sur le soutien offert aux membres des FAC, des ressources sont offertes à tous les membres de l’Équipe de la Défense pouvant être affectés par des comportements sexuels néfastes ou inappropriés. Nous recommandons aux membres civils de l’Équipe de la Défense de signaler tout incident à leur officier responsable, qui a le pouvoir de s’assurer du traitement de la plainte. Les employés qui ignorent qui est la personne responsable peuvent communiquer avec le conseiller en matière de harcèlement de leur unité ou l’agent des relations de travail en s’adressant à leur conseiller en ressources humaines. Les membres civils de l’Équipe de la Défense qui communiqueront avec le CIIS(I) seront orientés vers des services offerts aux employés non membres des FAC, comme le Programme d'aide aux employés (PAE) et d’autres centres spécialisés de la région.
Notre objectif est de faire en sorte que tous les membres de l’Équipe de la Défense puissent s’acquitter de leurs tâches dans un environnement sans comportements sexuels néfastes et inappropriés. Nous sommes convaincus que la création du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (intérimaire) nous aidera à atteindre cet objectif.
John Forster
Sous ministre
Général Jonathan Vance
Chef d’état major de la Défense