Le 22 septembre 2015
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la récente couverture médiatique du projet des navires de combat de surface canadiens (NCSC), qui servira à renouveler la flotte de navires de combat de surface de la Marine royale canadienne en remplaçant les capacités fournies par les destroyers (de classe Iroquois) et par les frégates de patrouille multirôles (de classe Halifax) :
Ce projet en est actuellement à l’étape de la définition, ce qui signifie que nous en sommes à l’étape de préciser les détails, c’est-à-dire à l’étape de se pencher sur certains enjeux comme les coûts, l’échéancier et les exigences, et de cerner les risques rapidement afin de pouvoir les atténuer. Les documents auxquels font référence certains reportages publiés dans les médias sont des outils de gestion qui sont utilisés précisément à cette fin.
Au fur et à mesure que le projet progresse dans le cadre de l’étape de la définition, la Défense nationale et la Marine royale canadienne continueront d’évaluer les risques, de s’adapter en conséquence et de gagner en efficacité là où c’est possible de le faire. Il s’agit d’un processus qui continuera d’évoluer tout au long de la durée du projet.
Dans le cadre de cette approche de type « concevoir puis construire », les modèles de conception des navires seront examinés, perfectionnés et amenés à maturité en vue de bien cerner tous les détails de production, de tenir compte de tous les risques potentiels et de finaliser l’estimation des coûts et de l’échéancier.
À cette étape d’un projet, il n’est pas inhabituel que certains risques soient évalués comme étant élevés. Cette situation peut changer avec le temps au fur et à mesure que le plan du projet se construit.
L’un des éléments clés de tous les projets de conception et de construction de navires de guerre consiste à élaborer des exigences qui aboutiront à des solutions abordables. Dans le cas du NCSC, ce processus s’est amorcé avec la mobilisation rapide des intervenants de l’industrie et le début de l’harmonisation préalable des besoins avec Irving Shipbuilding, et se poursuivra alors que le gouvernement, avec l’expertise du concepteur de navires de guerre, de l’intégrateur des systèmes de combat et d’Irving Shipbuilding, entreprend les travaux visant à terminer l’harmonisation des besoins, qui seront le moteur de la conception et de la construction des NCSC, avec le budget du projet.
Les problèmes de capacité sont communs au fur et à mesure que les projets avancent et divers facteurs d’atténuation entrent en jeu dans le cadre du projet, notamment faire appel à l’expertise de tous à l’échelle du gouvernement du Canada, collaborer avec les alliés et mobiliser l’industrie.
Le projet des NCSC s’étendra sur des décennies. Une attention constante est portée à l’échéancier et une étude continuelle est menée pour identifier des moyens de réduire le temps alloué aux diverses activités sans nuire à la performance. Un tel intérêt est porté aux NCSC pour veiller à ce que le projet progresse en temps opportun.
– 30 –
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca