Ottawa, le 23 septembre 2015 - Dernièrement, des médias ont laissé entendre dans leurs reportages que la sécurité des passeports avait été compromise; cela est complètement faux. Le passeport canadien est, et restera, l’un des documents de voyage les plus sûrs du monde.
Bon nombre des secteurs d’activités de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), y compris le Programme de passeport, évoluent vers un milieu de travail de plus en plus moderne et intégré.
Grâce à la modernisation, CIC et son partenaire Service Canada sont en train de transférer nos services de passeport vers une plateforme de technologie de l’information durable et moderne. Notre objectif premier consiste à améliorer le service offert à notre clientèle et, d’abord et avant tout, à préserver l’intégrité de notre passeport. En définitive, le nouveau système rendra le passeport canadien encore plus sûr.
Comme il était mentionné dans le Rapport sur les plans et priorités de 2014 de CIC, le Système mondial de gestion des cas du Ministère, qui permet de traiter des millions de demandes d’immigration et de citoyenneté de manière sûre et efficace, est maintenant mis à l’essai par un petit groupe d’employés qui s’occupent du traitement des demandes de passeport.
L’adoption d’une nouvelle plateforme de technologie de l’information permettant de délivrer des passeports s’effectue de manière progressive, contrôlée et avec la plus grande prudence. Des mécanismes de contrôle sont en place afin de nous assurer que nous cernons les problèmes et les réglons avant de déployer le système à plus grande échelle.
Parmi les millions de passeports délivrés chaque année, une petite partie seulement a été visée par cette période d’essai contrôlé. Tous les dossiers traités dans le nouveau système jusqu’à présent ont fait l’objet de plusieurs vérifications et de contrôles de la qualité rigoureux pour s’assurer de l’exactitude de l’information, des attributs de sécurité du document, de l’identité du requérant et de son admissibilité au titre de voyage. Cette mise à l’essai contrôlée visait à déceler les problèmes et les anomalies en vue d’apporter les corrections nécessaires avant la délivrance de chaque passeport. La mise à l’essai a, en effet, permis de déceler certains problèmes, qui ont tous été réglés. Nous avons confiance dans les attributs de sécurité et dans l’intégrité de chacun des passeports délivrés dans le cadre de cette période d’essai. L’intégrité de nos passeports n’est pas à risque.
Comme pour toute transition, le changement doit être géré de manière progressive et avec la plus grande prudence, afin de régler tout problème et risque éventuel pouvant se présenter. Il s’agit là du principe d’une gestion de projet rigoureuse et saine. CIC possède une grande expérience de la réalisation d’initiatives importantes de transformation de technologies de l’information, et cette expérience oriente les travaux de modernisation du Programme de passeport.
Le gouvernement du Canada se réjouit d’avoir l’occasion d’offrir aux Canadiens des services de passeport encore plus efficaces et pratiques, tout en maintenant l’intégrité et la sécurité du passeport canadien.
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.