2 Septembre 2015 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Les enjeux, histoires et talents de la Colombie-Britannique occuperont l'avant-scène du Festival international du film de Vancouver (VIFF), tenu du 24 septembre au 9 octobre, alors que seront présentés neuf films de l'Office national du film du Canada (ONF), dont la première œuvre de la scénariste vancouvéroise Katherine Monk et, en première mondiale, un tableau évocateur de l'hommage unique rendu par l'artiste de Tofino, Pete Clarkson, aux victimes du tsunami qui a frappé le Japon en 2011.
Récits et cinéastes de la Colombie-Britannique
Le programme BC Spotlight accueille la très attendue première vancouvéroise du fascinant long métrage de Sasha Snow Hadwin’s Judgement (True West Films/Passion Planet/ONF), inspiré du livre primé The Golden Spruce de l'auteur de Vancouver, John Vaillant. Mélange envoûtant de fiction et de documentaire, Hadwinʼs Judgement relate la croisade passionnée que mène l’ingénieur forestier et survivaliste britanno-colombien Grant Hadwin contre la destruction de la dernière grande forêt pluviale tempérée du monde, croisade qui se clôt sur un acte bouleversant et illégal.
Effectuant une première incursion dans l’univers du long métrage documentaire, la célèbre réalisatrice vancouvéroise Mina Shum réexamine dans Ninth Floor (Neuvième étage) la célèbre « émeute de Sir George » survenue en 1969 à l’Université Sir George Williams (maintenant l’Université Concordia), à Montréal, laquelle a marqué un tournant décisif dans le contexte des relations raciales au Canada.
Projeté en première mondiale dans le programme BC Spotlight, le court métrage documentaire Debris (Débris), du cinéaste de Vancouver John Bolton, propose un captivant portrait de l'artiste de Tofino, Pete Clarkson, lequel crée, à partir de morceaux de bois ayant traversé l'océan pour venir s'échouer sur le rivage, le projet le plus ambitieux et le plus personnel de sa carrière : un monument commémoratif au séisme et au tsunami qui ont frappé l’est du Japon en 2011.
Tête d'affiche de la sélection de l'ONF dans le programme Canadian Images Shorts, Rock the Box (L’électro au féminin), la première œuvre que signe l'auteure et critique de cinéma vancouvéroise Katherine Monk, fait ses débuts sur les écrans de la Colombie-Britannique. Ce court métrage met en vedette la D.J. Rhiannon Rozier, 29 ans, originaire de Victoria, diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique en science politique et en histoire de l’Amérique latine, et son combat pour pénétrer dans la chasse gardée masculine que représente la cabine du D.J.
D'excellents films de partout au Canada
L’animateur sélectionné deux fois aux Oscars Cordell Barker (Le chat colla…, Tombé du ciel) est au VIFF avec Si j'étais le bon Dieu..., un court métrage en 3D en partie autobiographique à propos d'un garçon de 12 ans qui imagine ce qu’il ferait s’il était Dieu alors qu’il dissèque une grenouille durant le cours de biologie.
Présenté pour la première fois en Colombie-Britannique dans le populaire volet Arts and Letters consacré aux longs métrages documentaires sur l'art, Invention (Mark Lewis Studio/ONF/Soda Film + Art) entraîne le spectateur dans une spectaculaire tournée de paysages urbains. Tourné sur une période de deux ans à Paris, Sao Paulo et Toronto, Invention est le premier long métrage de Mark Lewis, qui constitue un hommage aux films du genre « symphonie urbaine » réalisés dans les années 1920.
Présenté en première canadienne, Blood Manifesto (Manifeste de sang) est une éloquente prise de position que signe, à même son sang, et narre l'animateur récompensé aux prix Génie, Theodore Ushev (Les journaux de Lipsett). La rébellion et l’insurrection sont-elles des gestes égoïstes ou des leçons d’altruisme pur?
Le programme Canadian Images Shorts propose également les premières en langue anglaise de deux films issus du Projet 5 courts mis sur pied par l'ONF en partenariat avec des producteurs des régions du Québec dans le but de revisiter le court métrage documentaire. At the Beach (À la plage) est un documentaire de Jeremy Peter Allen (Manners of Dying), entièrement tourné en 4k, qui accompagne des familles à la plage à la faveur d’une activité organisée pour les grands brûlés. Interview with a Free Man (Entrevue avec un homme libre), réalisé par Nicolas Lévesque (In Guns We Trust), propose une observation révélatrice d'une entrevue d'embauche. Ces films ont été produits avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant, pour l'édition inaugurale du Projet 5 courts.
Hadwin’s Judgement (86 min), BC Spotlight
• Hadwin’s Judgement est écrit et réalisé par Sasha Snow. Le film est produit par Elizabeth Yake (True West Films), David Allen (Passion Planet), David Christensen et Yves J. Ma (ONF).
• Il s’agit de la deuxième collaboration de Snow avec John Vaillant, lequel avait précédemment adapté le documentaire Conflict Tiger réalisé par Snow en 2006 en ouvrage non romanesque. Le livre The Golden Spruce, de John Vaillant, a été récompensé d'un prix du Gouverneur général en 2005 et d'un Non-Fiction Prize décerné par la Société d'encouragement aux écrivains du Canada.
• Le cinéaste primé Sasha Snow se plaît à entrecroiser dans ses films les éléments documentaires et la reconstruction dramatique. Conflict Tiger, un thriller environnemental portant sur le braconnage et sur la chasse au tigre mangeur d’hommes dans les forêts de Sibérie, a remporté huit grands prix et a été sélectionné pour le prix Wildscreen One Planet. En 2010, Sasha Snow s'est vu décerner le prix du cinéaste environnementaliste de la décennie à la cérémonie des Green Planet Movie Awards.
Ninth Floor (Neuvième étage) (81 min), BC Spotlight
• Ninth Floor est scénarisé et réalisé par Mina Shum, et produit par Selwyn Jacob. Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive pour le Centre du Pacifique et du Yukon de l’ONF à Vancouver.
• Double Happiness (1994), le premier long métrage de Mina Shum, coproduit par l’ONF, a obtenu une mention spéciale du jury pour le meilleur long métrage canadien et remporté le prix Toronto Metro Media au Festival international du film de Toronto. Il a aussi reçu le prix de la meilleure première œuvre au Festival international du film de Berlin. Mina Shum a aussi réalisé le long métrage Long Life, Happiness and Prosperity (2002) qui a obtenu ex æquo une mention spéciale du jury pour le meilleur scénario au Festival international du film de Vancouver. Parmi ses courts métrages, mentionnons Me, Mom and Mona, lequel a reçu une mention spéciale du jury au Festival international du film de Toronto.
Debris (Débris) (15 min), BC Spotlight
• Debris est écrit et réalisé par John Bolton. Shirley Vercruysse en est la productrice et productrice exécutive pour le Centre du Pacifique et du Yukon de l'ONF, à Vancouver. Teri Snelgrove est productrice déléguée.
• La compagnie de John Bolton, Opus 59 Films, se spécialise dans la production de films sur l'art et la musique, et compte parmi ses réalisations le film-recueil sélectionné aux prix Gemini 12 Takes. Bolton travaille actuellement à l'élaboration d’un premier long métrage, E Day Is Coming, qu'il décrit comme « une comédie sismique portant sur la hantise des tremblements de terre et de l'immobilier à Vancouver ».
Rock the Box (L’électro au féminin) (10 min), Canadian Images Shorts
• Rock the Box est scénarisé et réalisé par Katherine Monk. Le film est produit par Shirley Vercruysse et Selwyn Jacob; Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive pour le Centre du Pacifique et du Yukon à Vancouver.
• Anciennement critique de cinéma à l’échelle nationale pour Postmedia News, Katherine Monk contribue régulièrement à différentes émissions à CBC Radio, Global Television et Corus Radio. Elle a donné des conférences et enseigné le cinéma dans diverses institutions, dont l’Institut d’études canadiennes de McGill, l’Université Simon Fraser et l’Université Capilano. Elle est l’auteure à succès de Weird Sex and Snowshoes and Other Canadian Film Phenomena – transposé en long métrage documentaire réalisé par Jill Sharpe – ainsi que de Joni: The Creative Odyssey of Joni Mitchell.
If I Was God (Si j’étais le bon Dieu…) (8 min 30 s), Canadian Images Shorts
• If I Was God est scénarisé et réalisé par Cordell Barker et produit pour l'ONF par Michael Fukushima (producteur) et David Christensen (producteur et producteur exécutif du Centre du Nord-Ouest).
• Le célèbre animateur winnipégois Cordell Barker a déjà créé trois courts métrages d’animation avec l’ONF : Le chat colla... (1988), Tombé du ciel (2001) et Train en folie (2009). Les deux premiers ont été en lice aux Oscars® tandis que le troisième a remporté le Petit Rail d’Or au Festival du film de Cannes, en France, et a fait partie de la sélection officielle aux festivals internationaux de Sundance et de Toronto. Ensemble, les trois films ont récolté quelque 45 prix internationaux.
Invention (87 min), Arts and Letters
• Invention est une production de Mark Lewis Studio en coproduction avec l'ONF et en association avec Soda Film + Art. Les producteurs sont Eve Gabereau (Soda Film + Art), Gerry Flahive et Anita Lee (ONF). Emily Morgan (Soda Film + Art) est coproductrice. Les producteurs exécutifs sont Anita Lee (ONF) et Mark Lewis.
• Mark Lewis est un visualiste reconnu sur la scène de l’art contemporain. En 2009, il a représenté le Canada à la Biennale de Venise, et son travail a fait l’objet d'une rétrospective au Festival international du film de Toronto. Ses œuvres portent principalement sur la technologie cinématographique et sur les différents genres qui se sont développés en plus de cent ans d'histoire du cinéma. Il a participé à des expositions tenues notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au MoMA (New York), au BFI Southbank (Londres) et au Centre Pompidou (Paris). Invention marque sa deuxième collaboration avec l'ONF, la première ayant été pour Cold Morning: Trilogy (2009).
Blood Manifesto (Manifeste de sang) (3 min), Canadian Images Shorts
• Blood Manifesto est scénarisé, réalisé et narré par Theodore Ushev. Le film est produit par Marcy Page et Jelena Popovic. Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d'animation de l'ONF.
• Né en Bulgarie, Theodore Ushev a immigré à Montreal en 1999. Jusqu'à maintenant, il a réalisé 17 films avec l'ONF. Récompensé d'un Génie pour son documentaire animé Les journaux de Lipsett, écrit par Chris Robinson, Ushev signe d'autres films de l'ONF, dont Tower Bawher (2005), Prix du meilleur film abstrait au Festival international du film d'animation de Londres; L'homme qui attendait (2006) et Drux Flux (2008), tous deux lauréats du prix de l'Institut canadien du film du meilleur film d'animation canadien décerné au Festival international du film d'animation d'Ottawa; ainsi que Gloria Victoria (2012), récompensé entre autres, du prix FIPRESCI du meilleur court métrage en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy.
At the Beach (À la plage) (6 min) et Interview with a Free Man (Entrevue avec un homme libre)
(6 min), Canadian Images Shorts
• Les productrices sont Nathalie Cloutier et Colette Loumède pour l'ONF, ainsi que Catherine Benoit pour Spirafilm.
• Jeremy Peter Allen (At the Beach) a réalisé en 2004 le long métrage de fiction Manners of Dying, inspiré de la nouvelle de Yann Martel. Il signe entre autres le court métrage documentaire de l'ONF Robert Lepage (2006), hommage au metteur en scène, dramaturge, acteur et cinéaste québécois à l'occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2009. Ces dernières années, Allen s'est surtout intéressé au théâtre. En 2014, il a mis en scène la pièce Frozen de Bryony Lavery, au Théâtre de la Bordée, à Québec.
• Nicolas Lévesque (Interview with a Free Man) est un photographe et cinéaste qui compte parmi ses réalisations les courts métrages applaudis Lévesque et fils, maraîcher(s) (2008) et Le Projet Racine(s) (2010). Son plus récent film, In Guns We Trust (2013), a été projeté au Festival du film de Cannes dans le cadre des programmes de la SODEC et Talent tout court, et inscrit sur la liste des dix meilleurs courts métrages de 2014 du TIFF.
–30–
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.