Le 5 octobre 2015 - Ottawa, Ontario - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que les membres du Partenariat transpacifique (PTP) ont conclu les négociations d’un accord de libre-échange qui profitera à l’économie canadienne.
L’accord du PTP donnera au Canada un accès préférentiel aux marchés dynamiques et croissants de l’Asie-Pacifique. Les droits de douane et autres barrières tarifaires imposés sur une vaste gamme de produits canadiens dans divers secteurs seront supprimés. Ces secteurs comprennent l’agriculture et l’agroalimentaire, les produits de la mer, les produits forestiers et produits du bois à valeur ajoutée, les métaux et l’exploitation minière, et les biens industriels.
Cet accord fournira également un meilleur accès à des secteurs tels que les services financiers et professionnels, l’architecture et l’ingénierie, la recherche et le développement, les services en environnement, en construction et en transport.
Le gouvernement du Canada a également annoncé aujourd’hui un nouvel ensemble complet de programmes et d’initiatives visant à soutenir les producteurs et transformateurs soumis à la gestion de l’offre et à servir leurs intérêts pendant la mise en œuvre du PTP. Le gouvernement a réussi à protéger, dans le PTP, les trois piliers du système canadien de gestion de l’offre, qui demeurera intact.
Le PTP comportera un chapitre consacré spécifiquement à des mesures précises afin d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à tirer pleinement profit des débouchés créés par cet accord. C’est la première fois que de telles mesures figurent dans un accord canadien de libre-échange, ce qui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de faire augmenter de manière appréciable le nombre de PME canadiennes qui exportent vers des marchés émergents.
Le plus grand bloc commercial du monde, le PTP permettra au Canada de renforcer ses relations commerciales avec les marchés dynamiques et en pleine croissance de la région de l’Asie-Pacifique, ainsi que ses partenariats traditionnels dans les Amériques. Le PTP définira de façon stratégique les règles du commerce dans cette importante région. En tant que membre fondateur du PTP, le Canada aura voix au chapitre pour décider de l’adhésion d’autres pays à cet accord à « architecture ouverte ».
Cet accord consolide la position stratégique du Canada dans l’économie mondiale. Le PTP et les accords commerciaux que le Canada a conclus avec l’Union européenne et la Corée du Sud en font le seul pays du G-7 à jouir d’un libre accès aux marchés des États-Unis et des Amériques, ainsi qu’à ceux de l’Europe et de la région de l’Asie-Pacifique.
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD