8 Octobre 2015 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF), présent au MIPCOM pour rencontrer la communauté mondiale de l’audiovisuel, a déjà bouclé des ententes pour certains de ses longs métrages documentaires les plus en vue, ayant vendu des productions à Al Jazeera Satellite et à la chaîne Histoire du Groupe TF1.
Al Jazeera Satellite vient tout juste d’acquérir les droits internationaux pour Les 18 fugitives, un documentaire d’animation explorant l’un des chapitres les plus étranges du conflit israélo-palestinien. Coréalisé par l’artiste en arts visuels palestinien acclamé, Amer Shomali, et le documentariste chevronné Paul Cowan, Les 18 fugitives revisite le village de Beit Sahour de Shomali durant la première Intifada, lorsque cette minuscule banlieue de Bethléem a décidé de mettre sur pied une ferme laitière coopérative, pour finalement voir ses 18 vaches être considérées comme une « menace à l’État d’Israël » et devenir un symbole de la résistance.
Mariant entrevues, séquences d’archives et de modelage animé, Les 18 fugitives a été louangé par la critique et récompensé dans des festivals du monde entier. Le film a remporté plusieurs prix, dont celui du Meilleur documentaire du monde arabe au Festival du film d’Abu Dhabi, le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage, et le prix du Meilleur documentaire au Traverse City Film Festival de Michael Moore, pour n’en citer que quelques-uns. Al Jazeera Satellite a acquis les droits de la version anglaise du film pour le monde entier à l’exception des États-Unis, et les droits de la version arabe dans le monde entier.
Par ailleurs, la chaîne de télédiffusion française Histoire, membre du Groupe TF1, a acquis les droits relatifs à deux documentaires historiques de l’ONF.
Sombré dans l’oubli : L’histoire de l’Empress of Ireland (Journey to Oblivion: The Empress of Ireland Story) d’Alain Vézina jette un regard documentaire définitif sur le naufrage de l’Empress of Ireland qui a fait plus d’un millier de victimes. Rematricé en haute définition avec des séquences supplémentaires pour célébrer le 100e anniversaire de cette catastrophe maritime, le film présente les images sous-marines les plus saisissantes de l’épave jamais tournées, offrant une visite guidée virtuelle aux spectateurs pour leur faire contempler certains vestiges jamais filmés auparavant.
Sur les traces de Maria Chapdelaine (Remembering Maria Chapdelaine), du légendaire cinéaste québécois Jean-Claude Labrecque, retrace l’entreprise cinématographique étonnante du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean, en 1934.
–30–
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
Twitter : @MC_ONF
m.c.lamoureux@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.