5 Octobre 2015 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Racines, identité et représentation autochtones : ces thèmes sont au cœur des six courts métrages de l’Office national du film du Canada (ONF) ― réalisés par des cinéastes émergents et certains des artistes les plus acclamés du pays ― projetés au 16e Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques de Toronto, qui se tient du 14 au 18 octobre 2015.
Lorsqu’elle était toute jeune, la cinéaste inuite Bonnie Ammaaq et sa famille ont quitté Igloolik, une communauté aménagée par le gouvernement, pour s’établir à l’île de Baffin, un vaste et magnifique territoire sauvage qui a été leur patrie pendant onze ans. Son court métrage documentaire Nowhere Land (Entre-deux) est une élégie à un mode de vie subsistant aujourd’hui uniquement dans l’esprit des quelques personnes toujours vivantes qui l’ont expérimenté.
Dans Le chemin rouge, la cinéaste attikamek Thérèse Ottawa pose un regard intimiste sur le parcours émouvant de Tony Chachai, un jeune Attikamek, dont la rédemption – qui s’amorce par une promesse faite à sa mère mourante – passe par le retour à ses racines et la transmission des traditions culturelles de sa communauté.
Le Festival présente également les quatre courts métrages sur l’identité et la représentation des Autochtones produits pour la série Souvenir de l’ONF, lesquels ont été entièrement réalisés à partir des chutes de plus de 700 films de l’ONF. Présenté au gala d’ouverture, Etlinisigu’niet (Bleed Down - Vidés de leur sang), de Jeff Barnaby, pulvérise ce qui subsistait du mythe d’un Canada juste et équitable.
Mobilize (Mobiliser), de Caroline Monnet, fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne que subit un peuple qui va toujours de l’avant. Nimmikaage (She Danses for People - Elle danse pour son peuple), de Michelle Latimer, déconstruit couche par couche l’affectation attestée du nationalisme canadien. Sisters and Brothers (Sœurs et frères), de Kent Monkman, établit des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens.
Nowhere Land (15 min) | Bienvenue au pays : Programme de courts métrages | Samedi 17 octobre, à 10 h | TIFF Bell Lightbox 2
• Nowhere Land est une réalisation de Bonnie Ammaaq qui signe aussi le scénario avec Alicia Smith. Le film est produit par Alicia Smith, et le producteur exécutif est David Christensen pour le Centre du Nord-Ouest de l’ONF.
• Bonnie Ammaaq vit à Igloolik et travaille pour l’Inuit Broadcasting Corporation. Nowhere Land est le deuxième film qu’elle réalise à l’ONF. En 2012, elle avait fait le court métrage Family Making Sleds (Traîneaux faits maison), dans le cadre de Stories from Our Land, un programme de formation en cinéma mis sur pied par l’ONF et la Nunavut Film Development Corporation.
Red Path (15 min) | #selfie #stories: Youth Shorts | Jeudi 15 octobre, à 10 h | TIFF Bell Lightbox 3
• Red Path a d’abord été produit en français sous le titre Le chemin rouge à l’occasion de la première édition de Tremplin NIKANIK, un concours destiné aux cinéastes francophones des Premières Nations du Québec, organisé par l’ONF en partenariat avec APTN. Le film est produit par Johanne Bergeron pour l’ONF.
• Originaire de Manawan, au Québec, Thérèse Ottawa s’engage au sein de plusieurs groupes et organisations de sa communauté dans le but de promouvoir la culture attikamek. Après avoir travaillé dans le milieu de l’éducation, elle a pris part à un programme de formation de l’ONF et, en 2012, elle a fondé avec d’autres, Tewekan Vision, un centre de production qui s’est donné pour mission de renforcer la présence autochtone dans l’industrie du cinéma.
Souvenir
• Anita Lee, du Centre de l’Ontario de l’ONF est la productrice et productrice exécutive de la série Souvenir qui, à l’origine, a été présentée sous forme d’installation à l’exposition Gazing Back, Looking Forward du Pavillon autochtone, présentée durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 de Toronto.
• L’ONF a invité quatre cinéastes à créer un film sur l’identité et la représentation des Autochtones à partir de ses documents d’archives — des chutes des plus de 700 films de l’ONF à thème autochtone, remontant jusqu’à 1939 — et à accompagner leur film d’une trame sonore choisie parmi des pièces composées par les musiciens applaudis Tanya Tagaq et A Tribe Called Red.
Etlinisigu’niet (Bleed Down) (5 min) | projection en première partie du film d’ouverture Mekko | mercredi 14 octobre, à 19 h | cinéma Bloor Hot Docs
• Les éloquentes représentations que fait Jeff Barnaby de la désolation qui a résulté de la période coloniale lui ont valu le surnom de « mauvais garnement du cinéma canadien ». From Cherry English (2005), son premier court métrage, a remporté deux prix Golden Sheaf (Yorkton) et a été présenté dans des dizaines de festivals, notamment Sundance, Tribeca, et le Festival international du film de Vancouver. Le troisième court métrage qu’il signe File under Miscellaneous, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en septembre 2010. Son récent long métrage Rhymes for Young Ghouls, a été projeté en salle dans le monde entier après avoir reçu le prix du scénario le plus prometteur à Tribeca en 2012, et le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Vancouver.
Mobilize (3 min) | Feux d’ici : Courts métrages canadiens | Jeudi 15 octobre, à 17 h 15 | TIFF Bell Lightbox 3
• Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire algonquine dont les œuvres ont été exposées au Canada et ailleurs dans le monde, notamment au Palais de Tokyo (Paris), au Haus der Kulturen der Welt (Berlin), au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Arsenal Montréal, et au Festival international du film de Toronto. Elle communique des idées complexes entourant les notions d’identité autochtone et de réalité biculturelle au moyen de ses films, vidéos et sculptures qui examinent les perceptions culturelles. Mme Monnet est l’une des membres fondateurs du collectif d’arts numériques autochtone ITWÉ.
Nimmikaage (She Dances for People) (3 min) | Éruptions solaires : cinéma expérimental | Vendredi 16 octobre, à 13 h | TIFF Bell Lightbox 2
• La cinéaste primée, actrice et conservatrice algonquine Michelle Latimer figurait sur la liste 2013 des « dix artistes à surveiller » du magazine Playback. Son film The Underground, réalisé en 2014 est projeté au Festival international du film de Toronto et remporte le prix du meilleur court métrage au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques en plus d’être sélectionné pour être présenté au « Talent tout court » de Téléfilm, à Cannes. Son long métrage documentaire ALIAS a été montré en première au Hot Docs 2013 et mis en nomination pour un prix Écrans canadiens. Tourné en 2010, son court métrage Choke a fait la première au Festival de Sundance, où il a reçu une mention spéciale du jury dans la section court métrage international; il figure aussi sur la liste des dix meilleurs films canadiens du TIFF et a été sélectionné pour un prix Génie.
Sisters & Brothers (3 min) | Bienvenue au pays : Programme de courts métrages | Samedi 17 octobre, à 10 h | TIFF Bell Lightbox 2
• L’artiste et cinéaste Kent Monkman est réputé mondialement pour ses troublantes réinterprétations des peintures de paysages romantiques nord-américains. Exploitant les thèmes de la colonisation, de la sexualité, de la perte et de la résilience, il explore dans ses peintures, films, prestations et installations l’expérience complexe des Autochtones. Ses films et vidéos ont été projetés entre autres à Sundance, à la Berlinale et au Festival international du film de Toronto, et ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles de plusieurs musées canadiens, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Museum of Contemporary Canadian Art, à Toronto, et le Musée des beaux-arts de Winnipeg. Il a également participé à diverses expositions collectives à l’échelle internationale. Monkman a reçu le prix Egale Leadership, le prix Indspire, ainsi que le prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels.
–30–
Jennifer Mair
Relationniste, ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@nfb.ca
Twitter: @NFB_Jennifer
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.