Robert Hausler est professeur au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ETS). Il coordonne l’équipe de recherche de la STEPPE-ETS (Station expérimentale des procédés pilotes en environnement) depuis sa création en 1994. La direction de ce laboratoire a permis de soutenir de nombreux projets en collaboration avec plusieurs partenaires universitaires et industriels.
M. Hausler est un pionnier dans son domaine. Il a mené de nombreux projets d’avant garde dans les divers champs d’application de l’ozone ainsi que dans l’utilisation des oxydants pour le traitement des polluants (ozone et/ou peroxyde pour les eaux de lixiviation, oxydation des hydrocarbures polyaromatiques – HAP – des émissions atmosphériques, ozonation des BTEX – benzène, toluène, éthyl-benzène et xylènes – dans les sols, fragmentation des HAP pour améliorer l’efficacité des systèmes de bioremédiation, par exemple). Collaborateur de longue date avec la Ville de Montréal et avec la station d’épuration des eaux usées, il a participé, entre autres, aux études pour le choix d’une technologie de désinfection des eaux usées. Dans ce cadre et avec des chercheurs de l’INRS-IAF et d’Environnement Canada, le groupe a étudié et évalué la performance de procédés de désinfection afin d’éliminer des composés toxiques persistants dans l’environnement à l’aide d’un suivi écotoxicologique et chimique (perturbateurs endocriniens, composés pharmaceutiques et métaux).
Les diverses réalisations de M. Hausler lui ont valu une solide réputation à l’échelon international. Il a été titulaire du prix Synergie (en 1994) décerné par le Conference Board du Canada et le CRSNG. Membre de l’AWWA, de l’IOA, de l’Ordre des chimistes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ses recherches sont financées autant par des partenaires industriels ou municipaux que par des organismes subventionnaires tels que le CRSNG et le FQRNT. Il a encadré plus d’une cinquantaine d’étudiants aux cycles supérieurs et a une centaine de communications scientifiques à son actif (articles, conférences, rapports).
M. Hausler est un spécialiste des procédés d’oxydation et a développé plusieurs technologies (RSC, système compact de potabilisation-Aquagenex et DaguaFlo UF-Dagua). Le lien entre les différents champs d’intérêt (récupération et valorisation des gaz à effet de serre, systèmes d’autoévaluation de la performance environnementale, gestion intégrée des matières résiduelles, technologies de traitement des eaux usées, transports cybernétiques de proximité des biens et des personnes) est une approche systémique dans la résolution des problématiques environnementales pour une évolution responsable des collectivités. Une de ses caractéristiques est de développer des projets de recherche avec un esprit transdisciplinaire, et ces projets sont donc menés par des équipes multidisciplinaires. De plus, ses recherches intègrent toujours des aspects pratiques et fondamentaux, qu’il considère comme les deux mamelles aboutissant à des innovations.
Viviane Yargeau est professeure agrégée de génie chimique à l’Université McGill, membre associée de l’École de l’environnement de McGill et dirigeante principale de la technologie chez Earth Alive Clean Technologies. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe de l’Université McGill en 2004, elle est membre de nombreux comités universitaires ainsi que d’associations professionnelles et techniques. Elle a établi, au Canada et à l’étranger, des collaborations de recherche en génie écologique, plus précisément en ce qui concerne l’évaluation de l’exposition, l’évaluation des répercussions et le contrôle des contaminants suscitant de nouvelles préoccupations dans l’environnement et les systèmes artificiels. Son travail est soutenu par divers organismes subventionnaires et par une collaboration avec l’industrie.
Daniel G. Cyr est diplômé d’une maîtrise en toxicologie environnementale de l’Université Concordia et d’un doctorat en endocrinologie de l’Université du Manitoba. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Université McGill. Par la suite, il a œuvré au sein de la fonction publique fédérale pendant un court moment avant d’entamer en 1997 une carrière professorale à l’INRS, devenant professeur titulaire en 2003.
Ses recherches visent à mieux comprendre les facteurs environnementaux liés à l’infertilité masculine. Elles portent à la fois sur le rôle et la régulation des interactions intercellulaires et l’influence des polluants environnementaux, dont les perturbateurs endocriniens. Son laboratoire est reconnu mondialement pour ses travaux sur la barrière hémato-épididymaire, barrière qui permet de protéger les spermatozoïdes contre les attaques du système immunitaire.
Les travaux de son laboratoire ont réalisé de nombreuses découvertes scientifiques fondamentales. Ils ont montré que des contaminants présents dans les sédiments altéraient la qualité du sperme chez les poissons et provoquaient ainsi une mortalité accrue des embryons fécondés. Son laboratoire devenait alors un des premiers à démontrer les effets transgénérationnels induits par des polluants environnementaux. Ces travaux marquent le début des recherches de M. Cyr sur les perturbateurs endocriniens, bien avant que ces substances ne deviennent une préoccupation pour la communauté scientifique et la population générale.
Ses travaux pionniers sur les interactions intercellulaires dans la reproduction masculine ont contribué à mieux comprendre la spermatogenèse, la maturation des spermatozoïdes et plusieurs pathologies non seulement avec des modèles animaux, mais aussi chez l’humain.
Parmi les réalisations de son équipe, elle a élucidé plusieurs mécanismes de régulation des claudines, des protéines transmembranaires, montrant comment leur dérégulation affecte la fertilité masculine. Face aux graves problèmes liés à l’infertilité au Canada, les résultats obtenus sont d’une grande importance pour la société. De plus, son équipe a récemment mis au point une méthode unique pour isoler et caractériser les cellules basales, un type cellulaire dont le rôle est peu connu dans l’épididyme. Ces travaux ouvrent une nouvelle voie dans la compréhension de la structure de l’épididyme et de la fertilité masculine.
Ces quelques exemples mettent en lumière l’importance de l’apport scientifique des recherches de M. Cyr, particulièrement dans le domaine de la toxicologie, de la reproduction et de la fertilité masculine. De plus, il a formé une quarantaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que des chercheurs postdoctoraux. Plusieurs de ses étudiants ont obtenu des prix de présentation dans des congrès locaux, nationaux et internationaux, et certains d’entre eux occupent maintenant des postes universitaires, industriels et gouvernementaux.
L’équipe de M. Cyr a établi de nombreuses collaborations avec des chercheurs au Canada, mais également aux États-Unis, au Brésil, en Italie, en Belgique, en Grande-Bretagne et en France. En plus d’avoir été le représentant canadien pour le Biological Effects Working Group on the International Council for the Exploration of the Seas, il a agi comme membre du programme AQUAMIN/CANMET et contribué au programme sur les perturbateurs endocriniens de Pêches et Océans Canada. Il a aussi participé à l’organisation d’une vingtaine de conférences provinciales, canadiennes et internationales, dont le Congrès international de toxicologie tenu à Montréal en 2007.
M. Cyr a publié plus de 135 articles, 17 chapitres de livres et participé à plus de 70 conférences sur invitation. Financés par les organismes subventionnaires canadiens et québécois, ses travaux ont soulevé l’intérêt médiatique, comme l’illustre la cinquantaine d’entrevues et de reportages diffusés dans différents médias.
Ses contributions scientifiques ont été reconnues à deux reprises par la Société de toxicologie du Canada; d’abord en 2004 par le prix Veylein Henderson pour la contribution d’un jeune scientifique à la toxicologie et, plus récemment, en 2014 par le prix Gabriel Plaa pour contribution exceptionnelle à la toxicologie. Finalement, en 2015, M. Cyr était reçu au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.