| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a coprésidé aujourd’hui la dernière réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 dans le cadre de la présidence canadienne du G7, avec Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Les droits de douane, combinés à la faiblesse des prix mondiaux du diamant, aux pressions inflationnistes et aux goulots d’étranglement persistants des chaînes d’approvisionnement, constituent un défi difficile à relever. C’est pourquoi le gouvernement prend les mesures nécessaires en accordant un prêt pour soutenir la mine de diamants Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement du Canada est déterminé à mobiliser des capitaux publics et privés pour promouvoir l’investissement dans la durabilité, dans le cadre de la transition vers la carboneutralité. Dans le budget de 2025, le gouvernement a confirmé à nouveau qu’il soutient l’élaboration de manière indépendante de lignes directrices canadiennes sur l’investissement durable (ce qu’on appelle aussi une « taxonomie ») d’ici la fin de 2026, et il s’est engagé à choisir une organisation externe pour diriger ce travail d’ici la fin de l’année.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, au cours de laquelle il a réaffirmé l’engagement du Canada envers une prospérité économique commune, la résilience des chaînes d’approvisionnement et une collaboration transatlantique renforcée.
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, tiendra une conférence téléphonique avec les médias après s’être rendu en Europe pour promouvoir les possibilités de partenariat, de développement économique et de collaboration des deux côtés de l’Atlantique.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, se rendra en Europe du 15 au 18 décembre pour rencontrer des homologues européens, des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des partenaires stratégiques afin de renforcer l’engagement du Canada envers la prospérité économique commune, la résilience des chaînes d’approvisionnement et une collaboration accrue des deux côtés de l’Atlantique.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a annoncé la mise en œuvre de nouvelles mesures présentées par le premier ministre le 26 novembre dernier afin de fournir un allègement immédiat et des précisions à long terme aux fabricants canadiens.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Dès le 26 décembre 2025, le gouvernement du Canada imposera des droits de douane de 25 % sur la valeur totale des produits dérivés de l’acier énumérés ci-dessous en provenance de tous les pays. Les descriptions sont incluses aux fins d’illustration, la portée étant établie par le numéro tarifaire dans la colonne 1.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a rencontré à Ottawa les ministres des Finances provinciaux et territoriaux. Les participants ont discuté de la priorité nationale visant à renforcer l’économie du Canada et à accroître sa compétitivité mondiale dans un monde de plus en plus divisé, ce qui permettra de tracer une voie claire pour devenir l’économie la plus forte du G7.
Le 11 décembre prochain, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, tiendra une rencontre avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux. Ils discuteront des relations commerciales du Canada et des moyens de renforcer notre économie dans le contexte actuel d’incertitude mondiale.