En ce Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers, nous rendons hommage à nos héros du quotidien et réaffirmons l’engagement du gouvernement du Canada d’améliorer leur accès à la prévention, au dépistage précoce et au traitement du cancer.
L’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, annonce le lancement de consultations sur deux initiatives réglementaires qui témoignent des progrès réalisés par Santé Canada dans ses efforts visant à réduire le fardeau administratif. Ces initiatives, l’arrêté ministériel relatif à la confiance et la modernisation de la réglementation encadrant les essais cliniques, ont pour objet de réduire les obstacles à l’innovation, ce qui permettra d’établir de nouvelles méthodes pour réaliser des essais cliniques et d’améliorer l’accès aux médicaments qui ne sont pas disponibles au Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé des modifications au Règlement sur les précurseurs chimiques et les équipements de fabrication de drogues en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ces mesures renforcent davantage les contrôles exercés par le Canada sur les précurseurs chimiques et les équipements pouvant être utilisés dans la production de drogues illégales.
Aujourd’hui, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé trois nominations au conseil d’administration du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).
Il y a deux ans, le gouvernement du Canada lançait le Régime canadien de soins dentaires (RCSD), marquant la mise en œuvre de l’un des plus importants programmes sociaux au pays.
Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé un financement de 2,6 millions de dollars à Cambrian College afin de mettre en place le premier programme d’assistance dentaire de niveau II dans le nord-est de l’Ontario.
Aujourd’hui, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé le lancement d’un nouveau tableau de bord public dans le cadre du programme de Surveillance nationale des drogues dans les eaux usées (SNDEA), qui s’inscrit dans la réponse collective du Canada à la crise des drogues illégales.
Aujourd’hui, l’honorable Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud, a souligné que dans les Prairies, plus de 630 000 personnes sont désormais couvertes par le Régime et que plus de 340 000 personnes ont déjà reçu des soins de la part des fournisseurs participants.
Le 24 novembre 2025, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé que près de six millions de Canadiennes et de Canadiens sont désormais couverts par le Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Aujourd’hui, Eric St-Pierre, député d’Honoré-Mercier, a souligné qu’au Québec, plus de 1,6 million de personnes sont désormais couvertes par le Régime et que plus de 955 000 personnes ont déjà reçu des soins de la part des fournisseurs participants. Le RCSD rend la vie plus abordable en permettant aux Canadiennes et aux Canadiens admissibles d’économiser en moyenne 800 $ par année sur leurs services de soins buccodentaires. La ministre Michel a également annoncé un financement de plus de 35 millions de dollars sur trois ans pour 30 projets dans le cadre du Fonds d’accès à la santé buccodentaire (FASB). Cela comprend près de 400 000 $ pour un projet au Québec à ce jour. Ce projet améliorera la formation des étudiants en médecine dentaire en leur permettant d’acquérir l’expérience pratique dont ils ont besoin pour prodiguer des soins aux Canadiennes et aux Canadiens partout au pays, tout en renforçant les efforts visant à améliorer l’accès aux soins.
Aujourd’hui, Shannon Miedema, députée d’Halifax, a souligné que dans la région de l’Atlantique, plus de 370 000 personnes sont désormais couvertes par le Régime et que plus de 200 000 personnes ont déjà reçu des soins de la part des fournisseurs participants.