Le 29 octobre, des scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO) ont présenté aux intervenants et aux Canadiens intéressés une mise à jour complète des dernières connaissances scientifiques sur les baleines noires de l’Atlantique Nord (BNAN) et leur potentiel de rétablissement.
Du 13 au 17 octobre 2025, l’honorable Joanne Thompson, ministre des Pêches, a participé à une tournée de plusieurs jours en Colombie-Britannique et au Yukon, où elle a rencontré des dirigeants autochtones, des intervenants du secteur des pêches, et des experts scientifiques pour discuter des priorités communes en matière de conservation, de commerce, de réconciliation, et de modernisation des pêches.
Aujourd’hui, la Nation Gitxaała et le gouvernement du Canada font front commun pour veiller à ce que ces écosystèmes restent sains et abondants pour l’avenir, démontrant ainsi comment la collaboration de nation à nation peut permettre d’atteindre une conservation marine significative. La conseillère en chef Linda Innes de la Nation Gitxaała et l’honorable Joanne Thompson, ministre des Pêches, ont annoncé l’établissement du refuge marin Banks, une nouvelle aire protégée dans le Nłuut'iksgm Laxyuubm Gitxaała (territoire sacré de la Nation Gitxaała), sur la côte nord de la Colombie-Britannique.
Aujourd’hui, le président de la Nation Haida, Gaagwiis Jason Alsop, et l’honorable Joanne Thompson, ministre des Pêches, ont officiellement annoncé la création de deux refuges marins à Haida Gwaii : G̱aw Ḵáahlii et X̲aana K̲aahlii. Les refuges marins permettront de protéger plusieurs espèces de saumons, d’oiseaux de mer et leur habitat, ainsi que d’autres espèces importantes comme le hareng et le phoque commun.
Pêches et Océans Canada (MPO) a conclu avec succès sa participation avec les États-Unis à l’Opération Sea Dog 2025, une initiative internationale d’application de la loi multi-organismes axée sur le renseignement frontalier maritime, la conformité des pêches, et la conservation.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes (EAE) nuisibles, comme les moules zébrées et quagga. Ces espèces menacent les écosystèmes d'eau douce, les infrastructures et l'économie, en se reproduisant rapidement, en perturbant les habitats indigènes, en endommageant les systèmes de prise d'eau, et en créant des défis coûteux pour les industries et les communautés locales. Les Canadiens peuvent aider à prévenir la propagation des EAE en lavant, en vidant, et en séchant correctement leurs embarcations avant de les déplacer vers de nouveaux plans d'eau.
L'industrie canadienne des produits de la mer est un chef de file mondial en matière de durabilité et d'innovation, stimulant la croissance économique, soutenant les communautés côtières, et fournissant au marché américain et à d'autres partenaires commerciaux des produits de la pêche de qualité supérieure.
Iqaluit, Nunavut – Le ministre des Services aux collectivités du Nunavut, l'honorable David Akeeagok, et la ministre fédérale des Pêches, l'honorable Joanne Thompson, coprésideront une réunion du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'Aquaculture (CCMPA). Parmi les sujets abordés, mentionnons l'avancement et la collaboration des priorités économiques du Canada dans le secteur du poisson et des fruits de mer, la gestion durable des pêches, l'aquaculture et la gestion des espèces aquatiques envahissantes. Un point de presse avec les coprésidents conclura les réunions du CCMPA.
La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) est un problème grave dans le monde entier, qui représente une menace importante pour les populations de poissons et qui endommage les milieux marins. La pêche INN met également en péril les revenus des pêcheurs et des industries de la pêche respectueux des lois, ainsi que l’approvisionnement alimentaire de millions de personnes.
Des représentants de Pêches et Océans Canada ainsi que de la Garde côtière canadienne présenteront un résumé des résultats de cette année pour la mission Opération North Pacific Guard, une mission en haute mer visant à détecter et à décourager la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans l’océan Pacifique Nord.