Les océans sont au cœur de notre mode de vie – ils sont source de culture, de loisirs, de développement économique et bien plus encore, et ce d’un bout à l’autre du pays. Les engins fantômes – c’est-à-dire des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés – peuvent endommager les habitats marins et constituer une menace pour la vie marine, y compris aux espèces en voie de disparition comme la baleine noire de l’Atlantique Nord. Pour préserver la santé de nos eaux et protéger la viabilité à long terme de l’industrie de la pêche au Canada, qui représente chaque année plusieurs milliards de dollars, il est impératif de travailler avec les pêcheurs et d’autres partenaires, afin de trouver des solutions et ainsi prévenir les empêtrements et la perte d’engins de pêche.
Dans le contexte des changements climatiques et du réchauffement des océans qui en résulte, il est plus important que jamais pour le gouvernement du Canada d’être agile, et de saisir toutes les nouvelles opportunités économiques au profit des communautés côtières. C’est pourquoi, Pêches et Océans Canada (MPO) souhaite évaluer le potentiel de croissance de la pêche commerciale du homard dans certains secteurs jusqu’à maintenant sous-exploités du Québec, et ce toujours dans le but de soutenir ces économies locales.
Gaspé, Québec – L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, tiendra une conférence de presse virtuelle pour faire une importante annonce pour le futur de l’industrie de la pêche en Gaspésie.
Les océans sont essentiels à la subsistance des collectivités partout au Canada. Ils ont le potentiel de faire partie d’une solution climatique, de créer plus d’opportunités pour les communautés côtières et intérieures, et de contribuer à une économie bleue plus durable et plus prospère.
La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Diane Lebouthillier, accompagnée du secrétaire parlementaire, Mike Kelloway, de la sous-ministre, Annette Gibbons, et du commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier, accueillera les nouveaux élèves-officiers lors de la cérémonie de remise des diplômes du Programme de formation des officiers de cette année, qui aura lieu au Collège de la Garde côtière canadienne.
Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à favoriser la réconciliation et la gestion ordonnée de la pêche au homard pour tous les pêcheurs. Par conséquent, le MPO a travaillé rapidement pour traiter les rapports d’altération des engins de pêche commerciale et de subsistance convenable dans les zones de pêche du homard (ZPH) de l’est de la Nouvelle-Écosse, et en particulier dans les ZPH 26A et 27.
La nature fait partie intégrante de l’identité nationale du Canada. La santé des écosystèmes marins et de leur biodiversité soutient notre culture, notre bien-être et notre économie d’un océan à l’autre.
La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Diane Lebouthillier, soulignera les investissements du budget de 2024 dans la Garde côtière canadienne.
L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, tiendra une conférence de presse pour annoncer un important financement afin de protéger et mieux détecter la présence de mammifères marins.
Le 17 mai 2024, une baleine noire de l’Atlantique Nord, espèce en voie de disparition, a été repérée dans des eaux peu profondes, à environ 3 à 4 kilomètres au large de la côte nord-est du Nouveau-Brunswick, à l’est de l’île Miscou. Après la détection de la baleine, le MPO a institué une fermeture temporaire de 15 jours de la zone de pêche du homard (ZPH) 23 C. Le décompte de fermeture de 15 jours commence le jour de la détection – dans ce cas, cela signifierait du 17 mai au 31 mai. En vertu de ce protocole, si une baleine noire n’est pas détectée de nouveau dans la zone fermée, la zone rouvrirait à la pêche après le 15e jour.