Le député de Calgary Skyview, George Chahal, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, annoncera un financement important pour des projets en Alberta qui soutiendront l’avenir du Canada en matière d’énergie propre. Un point de presse suivra.
Accroître le système d’électricité propre canadien est une opportunité économique historique et impérative afin de lutter contre les changements climatiques. Nous devons nous unir pour atteindre cet objectif d’une manière qui garantisse l’abordabilité et la fiabilité pour les ménages, les entreprises et les institutions.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L’honorable Steven Guilbeault et l’honorable Dominic LeBlanc ont annoncé aujourd’hui plus d’un milliard de dollars d’investissements additionnels afin de garantir que le Nouveau-Brunswick sera en mesure de fournir de façon fiable et à bon coût l’électricité propre nécessaire pour répondre à la forte croissance de la demande au cours des prochaines années. Selon les estimations d’Énergie NB, les aides fédérales suivantes pourraient permettre d’alimenter en énergie jusqu’à 140 000 maisons.
Le 3 décembre 2024, l’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé, de concert avec le député George Chahal, l’octroi de plus de 2,6 millions de dollars pour financer sept projets dans les Prairies dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de Ressources naturelles Canada.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé aujourd’hui, de concert avec le député George Chahal, l’octroi de plus de 2,6 millions de dollars pour financer sept projets dans les Prairies dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de Ressources naturelles Canada. Ces projets visent à aider des communautés autochtones et des collectivités rurales ou de petite dimension dans les Prairies et tout le pays à s’adapter aux changements climatiques grâce à l’élaboration de formations, d’outils et de ressources. Ils favoriseront également la collaboration et un dialogue constructif avec des partenaires des Premières Nations tout en les aidant à planifier et à mettre en œuvre des mesures qui les aideront à s’adapter aux changements climatiques.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L’honorable Jonathan Wilkinson a lancé un appel de propositions pour des subventions destinées à soutenir des collectivités autochtones et côtières désireuses de saisir des possibilités de mise en valeur de l’éolien en mer en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. On accordera des subventions jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année par bénéficiaire jusqu’au 31 mars 2027.
Aujourd’hui, un grand pas a été fait pour assurer une gestion sûre et sécuritaire de ces sous-produits nucléaires au Canada : la SGDN a annoncé la sélection de la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace comme site pour la construction d’un dépôt géologique en profondeur (DGP) qui abritera les sous-produits nucléaires de haute activité au pays. Cette décision est rendue à l’issue de plus de dix ans de dialogue entre la SGDN et des collectivités hôtes potentielles ainsi que d’un référendum où la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace ont voté en faveur de poursuivre le processus en vue d’accueillir éventuellement le DGP.
Le 28 novembre 2024, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé 12,5 millions de dollars pour six projets en vue d'accélérer le développement de technologies propres qui pourront réduire notablement les émissions industrielles en Colombie-Britannique.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui, dans le cadre du Programme d’innovation énergétique, l’octroi de 5 millions de dollars en financement à la société à responsabilité illimitée Carbon Engineering, établie à Squamish. Ces fonds serviront à financer la création de solutions énergétiques de rechange pour alimenter les systèmes d’extraction directe dans l’air (EDA), qui extraient le dioxyde de carbone (CO2) de l’air ambiant. Le projet financé vise également à explorer la possibilité d’électrifier davantage le procédé d’EDA, qui permet de dissocier la source d’émission du point de capture et ainsi de capter les émissions n’importe où – un outil précieux dans l’édification d’un avenir sobre en carbone.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Dans cette optique, le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 2 millions de dollars du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) dans le projet de développement de l’énergie géothermique d’ADK Holdings Ltd.