| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre des Ressources renouvelables, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un investissement de 50 millions de dollars dans le projet d’énergie éolienne Bekevar, réalisé en partenariat avec la Première Nation de Cowessess et Innagreen Investments. À cela s’ajoute une contribution fédérale de 173 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’octroi de fonds à HTEC pour l’installation d’une station de ravitaillement en hydrogène à un dépanneur 7-Eleven/Esso près d’une sortie de la Transcanadienne, à Kelowna, en Colombie-Britannique.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’octroi de 10 millions de dollars à BioLesna Carbon Technologies LP, une coentreprise de BC Biocarbon et de Dunkley Lumber Ltd., pour l’établissement d’une nouvelle bioraffinerie à Carrot River, en Saskatchewan. La contribution provient du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), qui vise à accroître la résilience du secteur forestier canadien par des investissements ciblés dans des produits et des technologies de pointe.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Lors d’un discours à la Chambre de commerce de la Saskatchewan, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a annoncé des investissements totalisant plus de 7 millions de dollars dans quatre projets. Le financement provient du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE). Il permettra de mieux comprendre la consommation d’énergie, favorisera le développement et le déploiement des énergies renouvelables en partenariat avec les communautés autochtones, et contribuera à la réconciliation économique en créant de l’emploi.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
La députée Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 1,5 million de dollars à Roseburg Forest Products Canada pour la robotisation de son usine de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF). La contribution provient du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), qui facilite l’adoption de technologies et de produits novateurs et vise à rehausser la compétitivité du secteur forestier en misant sur des projets bas carbone qui génèrent des sources de revenus nouvelles ou diversifiées. L’entreprise a aussi reçu une contribution de 1,5 million de dollars du Programme d’investissement et d’innovation dans le secteur forestier de l’Ontario.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé du financement pour l’élaboration, à l’Université de Tel Aviv, d’un logiciel visant à améliorer les systèmes d’alerte sismique précoce (ASP) qui comprennent des réseaux de capteurs. Cette annonce fait partie d’une série de mesures prises par le gouvernement du Canada pour renforcer la sûreté, la sécurité et la résilience des infrastructures canadiennes de préparation aux situations d’urgence. L’Université de Tel Aviv a été choisie pour ce projet parce qu’elle est reconnue comme le numéro un mondial dans le domaine des réseaux sismologiques à faible ouverture qui peuvent améliorer la performance des systèmes d’ASP dans les zones frontalières et côtières. Il s’agit d’un choix responsable pour la sécurité de la population canadienne, étant donné le leadership mondial de Tel Aviv dans ce domaine.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Cette collaboration s’articule principalement autour de la table régionale sur l’énergie et les ressources de la Colombie-Britannique (table régionale de la Colombie-Britannique). Les tables régionales sur l’énergie et les ressources constituent des partenariats entre le gouvernement fédéral et des provinces ou territoires individuels qui, en collaboration avec des leaders autochtones, visent à harmoniser les mesures déployées et à tirer parti des principales possibilités économiques associées à la transition mondiale vers la carboneutralité. Ces tables sollicitent fortement la contribution de divers partenaires, notamment les syndicats et l’industrie.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jonathan Wilkinson, et l’ambassadeur des États Unis au Canada, David L. Cohen, ont signé une entente qui renforce la collaboration de longue date existant entre les deux pays pour lutter contre les feux de végétation et protéger les populations face à cette menace liée aux changements climatiques.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, et Scott Pearce, président de la FCM, ont annoncé un investissement de 395 700 $ à la Ville de Nelson (C.-B.) afin de l’aider à mener un projet pilote visant à évaluer des recycleurs de résidus alimentaires comme nouvelle méthode de valorisation des résidus organiques à l’aide d’appareils de prétraitement résidentiels.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Depuis sept ans, le gouvernement du Canada planche sur des stratégies, effectue des investissements et s’emploie à améliorer la réglementation pour aider notre pays à devenir le fournisseur de choix en matière de technologies et d’énergies propres dans un monde carboneutre. Cette démarche repose sur un partenariat avec les provinces et les territoires, notamment au sein des Tables régionales sur l’énergie et les ressources. Elle a aussi conduit, en février 2023, à la publication du Plan pour des emplois durables (version provisoire), qui fait état du travail à accomplir pour saisir les possibilités économiques qu’ouvrira la transition vers un avenir bas carbone.