| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Mme Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), s'est jointe aujourd'hui à Lisa Campbell, présidente de l'ASC, et M. Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), au centre spatial John H. Chapman (siège de l'ASC à Longueuil). Les deux dirigeants des agences spatiales ont signé une déclaration commune réaffirmant le partenariat unique, solide et productif entre le Canada et l'ESA. Cette déclaration commune est le dénouement du bilan de mi-parcours de l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne.
Le 6 juin prochain, Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne (en anglais seulement) (ESA), sera au centre spatial John H. Chapman pour discuter de la coopération entre l’ESA et le Canada.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
L'ancien astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Marc Garneau s'est éteint à l'âge de 76 ans. Marc Garneau était l'un des six premiers astronautes canadiens sélectionnés en décembre 1983. Il s'est envolé à bord de la navette Challenger le 5 octobre 1984, en tant que spécialiste de charges utiles, entrant ainsi dans l'histoire en tant que premier Canadien dans l'espace. Il a effectué deux autres vols, à bord de la navette Endeavour, en 1996 et 2000.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Les incendies dans la vaste forêt boréale canadienne sont parmi les plus grands et les plus intenses du monde. Tous les ans, plus de 2,1 millions d'hectares sont dévastés par quelque 8000 feux de forêt. C'est l'équivalent de presque la moitié de la Nouvelle-Écosse. Environ un milliard de dollars sont consacrés chaque année au Canada pour lutter contre ces incendies. Le gouvernement du Canada mesure l'importance de ce problème croissant et est déterminé à protéger les communautés, les ressources naturelles et les habitats fauniques du Canada.
Le 7 février prochain, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique sera à l'Agence spatiale canadienne pour annoncer les prochaines étapes de la mission GardeFeu.
Du 4 au 7 février prochain, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Joshua Kutryk sera de passage dans la région d'Edmonton, afin de discuter d'exploration spatiale et de son métier d'astronaute.
Services bancaires en ligne, téléphones intelligents, réseaux virtuels où sont stockés beaucoup de renseignements personnels… à notre époque, le chiffrement des données est indispensable. Pour faire progresser la mise au point de technologies pouvant garantir la protection des données publiques, privées et commerciales au Canada, l'Agence spatiale canadienne a accordé une contribution de plus de 1,4 M$ à l'entreprise QEYnet de Maple, en Ontario, pour la démonstration de sa technologie de distribution quantique de clés (DQC) dans l'espace.
Le lancement de la mission Blue Ghost M1 avec une fusée Falcon 9 est prévu pour demain. Deux entreprises du Canada ont reçu du financement de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour faire la démonstration de leur technologie : un système d'imagerie à 360° sur l'atterrisseur Blue Ghost (Canadensys) et un système de positionnement semblable à la technologie GPS utilisée sur Terre (NGC Aérospatiale).