Résultats de nouvelles

Afficher 1 à 10 de 65 entrées

Déclaration de l’ombudsman des contribuables au sujet des progrès réalisés par l’Agence du revenu du Canada à mi-chemin de son plan d’amélioration des services de 100 jours

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | déclarations

Notre Bureau a suivi de près les progrès réalisés par l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans le cadre du plan de 100 jours, que l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, lui a demandé de mettre en place. Hier, c’était le mi-chemin de ce plan, et le même jour, le Bureau du vérificateur général a publié son rapport sur les centres de contact avec la clientèle de l’ARC.


Déclaration de François Boileau, ombudsman des contribuables, au sujet de la prolongation de son mandat

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | déclarations

Je suis honoré que mon mandat à titre d’ombudsman des contribuables ait été prolongé de deux années supplémentaires. Je suis touché que le gouvernement du Canada et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national me fassent confiance pour continuer d’améliorer les services que l’Agence du revenu du Canada (Agence) offre au public.


Déclaration de l’ombudsman des contribuables au sujet d’un plan de 100 jours pour renforcer le service à l’Agence du revenu du Canada

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | déclarations

OTTAWA, le 3 septembre 2025 – J’ai été heureux d’apprendre que l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, et l’honorable Wayne Long, secrétaire d’État (Agence du revenu du Canada et Institutions financières), ont récemment présenté une demande à l’Agence du revenu du Canada. Le ministre et le secrétaire d’État ont demandé à l’Agence de mettre en œuvre un plan de 100 jours pour renforcer ses services, réduire les délais et améliorer l’accessibilité pour les contribuables.


L’ombudsman des contribuables publie son cinquième et dernier rapport annuel

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | communiqués de presse

L’ombudsman des contribuables du Canada, Me François Boileau, a publié son rapport annuel intitulé Ouvrir la voie, qui a été déposé aujourd’hui à la Chambre des communes. Le rapport fournit un aperçu des activités du Bureau de l’ombudsman des contribuables (BOC) entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Il contient deux recommandations à l’intention du ministre des Finances et du Revenu national et de la présidente du Conseil de direction de l’Agence afin d’améliorer les services offerts par l’Agence aux Canadiens.


Déclaration de l’ombudsman des contribuables félicitant le nouveau ministre des Finances et du Revenu national

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | déclarations

Je tiens à féliciter l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, pour ses responsabilités supplémentaires au sein du Cabinet.J’ai hâte de travailler avec M. Champagne pour améliorer les services de l’Agence du revenu du Canada. L’Agence a la double responsabilité d’appliquer la législation fiscale et de verser les paiements de prestations à ceux qui en ont le plus besoin. J’ai la conviction qu’il accordera aux deux aspects de ce rôle l’attention qu’ils méritent.


L’ombudsman des contribuables formule 11 recommandations après avoir examiné la façon dont l’Agence du revenu du Canada administre l’allocation canadienne pour enfants pour les résidents temporaires

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | communiqués de presse

Aujourd’hui, l’ombudsman des contribuables, Me François Boileau, a publié Tout est une question de planification, le rapport de l’examen de notre Bureau sur les enjeux qui pourraient empêcher certains résidents temporaires de recevoir l’allocation canadienne pour enfants (ACE) en temps opportun.


L’ombudsman des contribuables formule cinq recommandations après avoir examiné l’administration des exigences de production des simples fiducies de l’Agence du revenu du Canada pour 2023

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | communiqués de presse

Aujourd’hui, l’ombudsman des contribuables, Me François Boileau, a publié Conséquences imprévues , le rapport de l’examen de notre Bureau sur la façon dont l’Agence du revenu du Canada a administré les exigences de production pour les simples fiducies en 2023.


Déclaration de l’ombudsman des contribuables concernant le lancement de la période des impôts de 2025

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | déclarations

Une fois de plus, nous en sommes à cette période de l’année! L’Agence du revenu du Canada a officiellement lancé la période de production des déclarations de revenus le 24 février. D’ici le 30 avril, la plupart des contribuables organiseront leurs documents afin de produire leurs déclarations de revenus et de prestations pour 2024.


L’ombudsman des contribuables est heureux que l’Agence du revenu du Canada exempte les simples fiduciaires de l’exigence de production de déclaration 2024

| Bureau de l'ombudsman des contribuables | communiqués de presse

L’ombudsman des contribuables, Me François Boileau, est heureux que l’Agence du revenu du Canada ait renoncé de façon proactive à l’exigence de production de déclaration 2024 pour les simples fiducies, à moins qu’elle ne fasse une demande directe.


Détails de la page

2017-05-26