L'ONF annonce le tournage du nouveau documentaire de Julien Fréchette. Le film suivra différents combattants étrangers partis lutter contre le groupe armé État islamique, dont « Wali », un Québécois ex-tireur d'élite du Royal 22e Régiment

Communiqué de presse

1er novembre 2015 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le cinéaste Julien Fréchette rentre d’un séjour au Kurdistan irakien pour le tournage de son nouveau long métrage documentaire, dont le titre de travail est Ma guerre. Il y explore le phénomène méconnu des Occidentaux qui partent volontairement pour joindre les rangs des forces kurdes afin de contrer le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie. Suivant différents combattants, issus de France, des États-Unis et du Canada, dont « Wali », un Québécois ex-tireur d’élite du Royal 22e Régiment, et Hanna Böhman, originaire de la Colombie-Britannique, Ma guerre plonge dans leur univers en s’interrogeant sur leurs motivations et en documentant leur démarche de l’autre côté du djihad. Le documentaire prendra toutefois le temps de faire ressortir la complexité et les zones grises de cette réalité singulière ainsi que les difficultés qui peuvent survenir au retour à la vie civile de ces personnes.

Il s’agit d’une deuxième collaboration du réalisateur Julien Fréchette avec l’ONF, après Le prix des mots, finaliste pour le prix du meilleur documentaire aux Jutra 2014. Il a aussi signé récemment Kurdistan, de gré ou de force, diffusé aux Grands Reportages à RDI.

Ma guerre est produit à l’ONF par Colette Loumède et sa sortie est prévue en 2017.

À propos du documentaire

Alors que plusieurs centaines de jeunes Occidentaux ont défrayé les manchettes en se rendant en Syrie et en Irak pour rejoindre le groupe armé État islamique, ils seraient également une centaine à avoir rejoint le côté kurde. Ces personnes sont souvent des ex-soldats, mais aussi quelquefois simplement des civils en quête d'aventure. Perçus comme des héros ou incompris par leurs proches, désavoués timidement par les gouvernements et les forces armées, leur présence sur les lignes de front suscite des réactions diverses, ici comme sur le terrain. Qui sont-ils exactement?

À propos du réalisateur

Julien Fréchette est diplômé du programme Film Production de l’Université Concordia et se spécialise en documentaires d’auteur abordant des enjeux de société. Il réalise son premier court métrage documentaire, L’homme et la montagne, en 2004 et remporte le concours Vidéaste recherché(e). En 2007, il signe son premier documentaire long métrage, Le doigt dans l’œil, qui remporte le prix du jury et le prix du public au Festival de films de Portneuf sur l’environnement. En 2010, il termine Le monde en coulisse, diffusé sur les ondes de TV5 et signe en 2012 Le prix des mots, en coproduction avec l’ONF, finaliste pour le prix du meilleur documentaire aux Jutra et Gémeaux 2014. Il a réalisé trois projets destinés au Web : La vie en slam, Le réflexe juridique et Savoir-faire. En 2015, il signe Kurdistan, de gré ou de force, diffusé aux Grands Reportages à RDI.

–30–

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Office national du film Société et culture Arts, musique, littérature

Détails de la page

Date de modification :