L'Office national du film du Canada dévoile ses nouvelles orientations en récit immersif. L'ONF de retour au Festival du film de Sundance avec d'audacieuses expériences en RV dans la section New Frontier et un court métrage novateur entièrement fait de plans d'archives
Communiqué de presse
5 janvier 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Chef de file mondial en récit immersif, l’Office national du film du Canada (ONF) retourne cette année au Festival du film de Sundance avec deux nouvelles expériences en réalité virtuelle (RV) mises en évidence dans la section New Frontier ― la coproduction Turbulent/ONF Le photographe inconnu et, en avant-première, la production à venir Cardboard Crash ― ainsi que le court métrage Mobiliser, une exploration novatrice de la représentation de l’identité autochtone réalisée à partir de plans d’archives de l’ONF, présenté dans la section Short Film Program du Festival.
Réalisé par Loïc Suty et coproduit par Turbulent et le Studio de productions interactives de l’ONF à Montréal, Le photographe inconnu est une plongée surréaliste dans les souvenirs fragmentés du photographe de la Première Guerre mondiale, Fletcher Wade. Combinant documentaire et fiction, cette expérience en réalité virtuelle donne vie à plus de 260 images longtemps oubliées tandis que les visiteurs déambulent dans un paysage onirique en 3D composé de structures impossibles et y croisent des personnages allégoriques. L’œuvre invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages des guerres, celles d’hier, celles d’aujourd’hui ou celles de demain. Les photos sont tirées d’un album découvert dans une maison abandonnée, au nord de Montréal. Le photographe inconnu est produit par Claire Buffet (Turbulent) et Louis-Richard Tremblay (ONF). Les producteurs exécutifs sont Marc Beaudet (Turbulent) et Hugues Sweeney (ONF).
Présenté en avant-première en mode bêta dans la section New Frontier, Cardboard Crash est une expérience immersive en RV créée par Vincent McCurley et le Studio de productions interactives de l’ONF à Vancouver. Dans un monde d’intelligence artificielle et de voitures automatisées, qui donc détermine l’algorithme de l’éthique pour gérer les situations d’urgence? Cardboard Crash place l’utilisateur « dans la peau » de l’ordinateur et l’oblige, par le recours à un procédé de ralenti très détaillé (bullet time), à prendre une décision efficace face à une multitude de données et à l’absence de réponse facile. Loc Dao est le producteur et producteur exécutif de Cardboard Crash pour l’ONF.
Les projets de RV présentés au Festival du film de Sundance 2016 s’inscrivent dans un corpus de plus de 50 œuvres interactives créées par l’ONF en 7 ans ― et de 20 expériences immersives à venir, dont des essais photographique, des documentaires interactifs, des animations, des installations et des prestations en direct.
Créée par le Festival du film de Sundance en 2007, la section New Frontier réunit les projets de fiction, documentaires et hybrides dans le but de favoriser le rayonnement du récit transmédia, des installations multimédias, des prestations et des films.
Dans le court métrage de l’ONF, Mobiliser, la cinéaste et artiste multidisciplinaire algonquine Caroline Monnet explore la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne qu’éprouvent les peuples autochtones d’Amérique du Nord à l’aide d’images entièrement puisées dans les chutes de plus de 700 films de l’ONF remontant jusqu’à 1939. Soutenue par une musique percutante et par la chanteuse de gorge inuite, Tanya Tagaq, ce film de 3 minutes et 30 secondes est un exaltant voyage qui nous emmène du Grand Nord jusqu’au Sud.
La première présentation de Mobiliser dans un festival a eu lieu au Festival international du film de Toronto 2015; sa première américaine s’est déroulée à l’American Indian Film Festival, à San Francisco. Ce film a été créé dans le cadre de la série Souvenir composée de quatre courts métrages sur l’identité et la représentation des Autochtones. Anita Lee, du Centre de l'Ontario de l'ONF à Toronto, est la productrice et productrice exécutive pour l'ONF.
Faits en bref
À propos du Photographe inconnu
- Diplômé en sciences et en philosophie, Loïc Suty a toujours été fasciné par les possibilités d’innovations qu’ouvre le numérique sur les plans de la conception, de la création et du récit. Il a travaillé en édition Web au sein d’un laboratoire de recherche musicale de Paris, comme concepteur-rédacteur dans différentes agences parisiennes, ainsi que comme responsable du webmarketing de l’étiquette Wagram. Il a créé des installations sonores et a composé des musiques pour le théâtre et le documentaire. Chez Turbulent (Montréal), où il travaille depuis 2013, il agit comme concepteur, plus particulièrement sur les projets expérimentaux comme Le photographe inconnu.
- En novembre 2015, Le photographe inconnu a été présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et au Doclab du Festival international du cinéma documentaire d’Amsterdam (IDFA) 2015.
À propos de Cardboard Crash
- Développeur et technologue en création au Studio de productions interactives de l’ONF à Vancouver, Vincent McCurley possède plus de 15 années d’expérience en conception et en développement de projets interactifs multiplateformes. À l’ONF, où il joue un rôle polyvalent, Vincent cumule souvent les fonctions de directeur technique, de spécialiste en architecture de l’information, de concepteur d’expérience utilisateur et de programmeur pour aider les cinéastes et les artistes à utiliser la technologie pour relater des histoires de façons créatives et innovantes. Il a travaillé entre autres aux documentaires interactifs primés aux prix Webby Bear 71, Welcome to Pine Point, La dernière chasse et God's Lake Narrows. Vincent prend plaisir à partager ses connaissances sur les médias interactifs à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique et à l’université américaine Fairleigh Dickinson.
À propos de Mobiliser
- Caroline Monnet est l’une des membres fondateurs du collectif d’arts numériques autochtone ITWÉ, établi à Winnipeg et à Montréal. Ses films, gravures et installations ont été exposées dans les galeries d’art et les festivals un peu partout dans le monde. Ses vidéos Ikwé et Warchild ont toutes deux été sélectionnées pour le Festival international du film de Toronto, et son plus récent court métrage Gephyrophobia, a été sélectionné par Téléfilm pour son programme Talent tout court présenté à Cannes.
–30–
Liens connexes
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell : 514-297-7192
m.c.lamoureux@nfb.ca
Twitter : @MC_ONF
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Office national du film Société et culture Arts, musique, littérature
Détails de la page
- Date de modification :