Suzanne Guèvremont

Commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente
(Montréal, Québec)

Suzanne Guèvremont

Photo : Bénédicte Brocard

Suzanne Guèvremont est devenue la 17e commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada en novembre 2022. Elle est la troisième femme à occuper ce poste, et la première femme francophone.

Avec plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et des technologies, Mme Guèvremont est reconnue pour avoir contribué de manière significative au développement et à la vitalité des industries créatives, particulièrement celles de l’animation 3D, des effets visuels, du jeu vidéo et de l’immersion au Québec. Elle a dirigé l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) entre 1999 et 2022, qui s’est transformée sous sa gouverne en établissement universitaire mondialement reconnu. Mme Guèvremont a conclu plusieurs partenariats internationaux, notamment celui d’un double diplôme avec la Tianjin University of Technology en Chine. Entre 2018 et 2020, mandatée par le ministère de l’Enseignement supérieur, elle met en place SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, qui favorise la collaboration entre les milieux de l’enseignement, de la recherche et de la création ainsi que les entreprises créatives du numérique. 

Mme Guèvremont a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes pancanadiens, dont ceux de CBC/Radio-Canada et du Fonds Bell, en plus de ceux de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de l’Alliance numérique au Québec. Elle est aussi une conférencière chevronnée sur la scène canadienne et internationale.

Mme Guèvremont est administratrice de sociétés certifiée (ASC) depuis 2021 et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal depuis 1997. Elle a été membre du Barreau du Québec de 1993 à 2012 et a obtenu un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal en 1992.

 

La fonction de commissaire

Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Tel qu’il est stipulé dans le texte de la Loi nationale sur le film de 1950, la personne qui occupe le poste de commissaire du gouvernement à la cinématographie dirige l’Office national du film du Canada (ONF). À ce titre, elle est chargée de l’administration de l’Office, en conduit les activités et peut, sous réserve des règlements administratifs de celui-ci, exercer en son nom tous les pouvoirs confiés à l’organisme.

En plus de conseiller le gouverneur en conseil en matière d’activité filmique, le ou la commissaire s’intéresse principalement à la planification à long terme des activités de l’Office, au développement de ses ressources, à la clarification de ses politiques générales et à la conception de ses politiques de production.

La nomination du ou de la commissaire se fait par le gouverneur en conseil, pour une période maximale de cinq ans, sous réserve de révocation sur recommandation de l’Office.

Détails de la page

Date de modification :