États financiers pour l'année financière 2023-2024

© Office national du film du Canada, 2024
États financiers 31 mars 2024
No de cat. NF1-11F-PDF
ISSN 2818-0003

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La direction de l’Office national du film (« l’Office ») est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La direction est également responsable de tous les autres renseignements présentés dans le rapport annuel et de leur concordance avec les états financiers.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Office. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'Office concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Office sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF. Le système CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. L’Office fait l’objet d’un processus annuel d’auto-évaluation des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général qui est validé par ce dernier et l’Office utilise les résultats dans le but d’adhérer à la Politique sur la gestion financière du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2016-2017 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du ministère, à l'adresse suivante : www.canada.ca.

Le conseil d’administration est composé de 8 administrateurs, incluant la Commissaire du gouvernement à la cinématographie. Celui-ci, par l’entremise du comité finances et audit, veille à ce que la direction s’acquitte de ses responsabilités en matière de présentation de l’information financière et de contrôle interne. Le comité finances et audit rencontre la direction et les auditeurs pour examiner comment chacun s’acquitte de ses responsabilités et pour discuter de l’audit, des contrôles internes et d’autres questions financières pertinentes. Les états financiers sont révisés et approuvés par le conseil d’administration sur la recommandation du comité finances et audit.

La vérificatrice générale du Canada, auditrice indépendante du gouvernement du Canada, a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers de l’Office sans donner d’opinion de l’auditeur au sujet de l’évaluation annuelle de l’efficacité des contrôles internes de l’Office en matière de rapports financiers.

Original signé par :

Suzanne Guèvremont
Commissaire du gouvernement
à la cinématographie

Original signé par :

Joanne Heller, CPA, CGA
Directrice générale, Finance & administration
(Dirigeante principale des finances)

Montréal, Canada
Le 8 juillet 2024

 

Rapport de l'auditeur indépendant

À la ministre du Patrimoine canadien

Rapport sur l’audit des états financiers

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers de l’Office national du film (l’« Office »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2024, et l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle, l’état de la variation de la dette nette ministérielle et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci‑joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Office au 31 mars 2024, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’Office conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles‑ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de l’Office à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider l’Office ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’Office.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles‑ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux‑ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

 

Rapport relatif à la conformité aux autorisations spécifiées

Opinion

Nous avons effectué l’audit de la conformité aux autorisations spécifiées des opérations de l’Office national du film dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers. Les autorisations spécifiées à l’égard desquelles l’audit de la conformité a été effectué sont les suivantes : la Loi sur le cinéma et les règlements administratifs de l’Office national du film.

À notre avis, les opérations de l’Office national du film dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers sont conformes, dans tous leurs aspects significatifs, aux autorisations spécifiées susmentionnées.

Responsabilités de la direction à l’égard de la conformité aux autorisations spécifiées

La direction est responsable de la conformité de l’Office national du film aux autorisations spécifiées indiquées ci-dessus, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la conformité de l’Office national du film à ces autorisations spécifiées.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit de la conformité aux autorisations spécifiées

Nos responsabilités d’audit comprennent la planification et la mise en œuvre de procédures visant la formulation d’une opinion d’audit et la délivrance d’un rapport sur la question de savoir si les opérations dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers sont en conformité avec les exigences spécifiées susmentionnées.

Pour la vérificatrice générale du Canada,

Original signé par :

Chantale Perreault, CPA auditrice
Directrice principale

Montréal, Canada
Le 8 juillet 2024

 

État de la situation financière
au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2024 2023
Passifs
     Créditeurs et charges à payer (note 5) 5 653 4 946
     Salaires à payer 1 911 1 804
     Indemnités de vacances et provision pour révisions salariales 6 155 3 136
     Revenus non acquis 327 577
     Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 6) 42 133
     Avantages sociaux futurs (note 7) 3 309 3 273
Total des passifs nets 17 397 13 869
Actifs financiers
     Montant à recevoir du Trésor 4 052 4 206
     Débiteurs (note 8) 2 051 1 679
     Dépôts 118 120
Total des actifs financiers nets 6 221 6 005
Dette nette ministérielle 11 176 7 864
Actifs non financiers
     Charges payées d'avance 841 806
     Stocks 159 113
     Immobilisations corporelles (note 9) 19 840 21 482
Total des actifs non financiers 20 840 22 401
Situation financière nette ministérielle 9 664 14 537

Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventuel (note 11)
Droits contractuels (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Approuvé par le conseil d'administration :

Suzanne Guèvremont
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et
Présidente de l'Office national du film du Canada

Victoria Chan, CPA, CGA
Présidente, Comité finances et audit

Le 8 juillet 2024

 

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2024 2024 2023
Charges
(note 12 a)
Résultats prévus
     Productions audiovisuelles 38 184 40 765 39 845
     Accessibilité et interaction avec l'auditoire 23 824 28 355 27 217
     Services internes 11 192 12 646 10 932
Total des charges 73 200 81 766 77 994
Revenus
(note 12 b)
     Produits audiovisuels 2 580 2 898 2 709
     Partenariats et préventes 1 485 2 304 788
     Services techniques 498 349 649
     Autres revenus 72 79 86
Total des revenus 4 635 5 630 4 232
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 68 565 76 136 73 762
Financement du gouvernement et transferts
     Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 67 562 71 417 71 651
     Variations des montants à recevoir du Trésor 700 (154) 790
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 303 4 873 1 321
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice 14 537 14 537 15 858
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice 14 234 9 664 14 537

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

État de la variation de la dette nette ministérielle
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2024
Résultats prévus
2024 2023
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 303 4 873 1 321
Variation due aux immobilisations corporelles
     Acquisition d'immobilisations corporelles 3 303 1 691 848
     Amortissement des immobilisations corporelles (3 818) (3 333) (3 336)
     Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - - (4)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (515) (1 642) (2 492)
Variation due aux stocks - 46 (53)
Variation due aux charges payées d'avance - 35 63
Variation nette de la dette nette ministérielle (212) 3 312 (1 161)
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 7 864 7 864 9 025
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 7 652 11 176 7 864

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État des flux de trésorerie
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2024 2023
Activités de fonctionnement
     Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 76 136 73 762
     Éléments n'affectant pas l'encaisse :
          Amortissement des immobilisations corporelles (3 333) (3 336)
          Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - (4)
          Variation des avantages sociaux futurs (190) 327
          Variation de la provision pour révisions salariales (3 272) 276
          Constatation des revenus non acquis 577 661
          Charge de provision pour créances douteuses 37 28
          Utilisation des charges payées d'avance (637) (509)
     Variations de l'état de la situation financière
          Variation des salaires à payer (107) (213)
          Variation des indemnités de vacances et révisions salariales à payer 253 178
          Entrées de fonds relatives aux revenus non acquis (327) (577)
          Sorties de fonds relatives aux avantages sociaux futurs 154 115
          Variation des créditeurs et charges à payer (699) (131)
          Variation des débiteurs 335 (627)
          Variation des dépôts (2) 19
          Sorties de fonds relatives aux charges payées d'avance 672 572
          Variation des stocks 46 (53)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 69 643 70 488
Activités d'investissement en immobilisations
     Sorties de fonds relatives à l'acquisition d'immobilisations corporelles 1 683 1 074
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 1 683 1 074
Activités de financement
     Paiement sur l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées 91 89
Encaisse utilisée pour les activités de financement 91 89
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 71 417 71 651

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

Notes complémentaires aux états financiers
pour l’exercice terminé le 31 mars 2024

(en milliers de dollars)

 

1)   Statut et objectifs

L’Office national du film a été fondé en 1939 en vertu de la Loi sur le cinéma et est l’organisme chargé d’administrer cette loi.

Relevant du ministre du Patrimoine canadien, l’Office national du film («Office») est un organisme culturel mentionné à l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il est dirigé par un conseil d’administration dont les membres sont nommés par le gouverneur en conseil et dont le président est le commissaire du gouvernement à la cinématographie.

Le mandat législatif de l’Office est de susciter et de promouvoir la production et la distribution de films dans l’intérêt national et, notamment, de :

L’Office n’est pas assujetti aux impôts sur le revenu.

 

2)   Conventions comptables importantes

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-dessous, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Sauf indication contraire, les chiffres dans les états financiers sont présentés en milliers de dollars canadiens.

Les conventions les plus importantes sont les suivantes :

Autorisations parlementaires

Le financement des activités provient d’une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et d’autorisations parlementaires votées annuellement.

Le Fonds renouvelable permet à l’Office de puiser dans le Trésor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d’exploitation et à l’acquisition des immobilisations. Conformément à une décision du Conseil du trésor émise en 2001, le montant cumulatif du fonds de roulement admissible et de la valeur comptable nette des immobilisations ne doit pas excéder 15 millions de dollars. Les montants utilisés pour des projets d‘immobilisations sont inscrits dans les autorisations de l’exercice en cours utilisées à la note 4b. En 2024, l’Office n’a pas utilisé le Fonds renouvelable pour des projets (2023 – 0 $). L’utilisation de l’année 2020 sera remboursée selon les directives et modalités du Secrétariat du conseil du trésor à partir de 2022. La somme remboursée en 2024 est de 593 $ (2023 - 1 473 $).

L’Office est aussi financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires votées annuellement. La présentation des autorisations consenties à l’Office ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 4 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les montants des résultats prévus dans les sections «Charges» et «Revenus» de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégré au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus inclus dans la section «Financement du gouvernement et transferts» de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle ont été préparés aux fins de gestion interne et n’ont pas été publiés précédemment.

Chaque année, l’Office présente au Parlement des informations sur les dépenses prévues dans le Budget des dépenses. Ces estimations aboutissent au dépôt de projets de loi de crédits (qui une fois adoptés deviennent des lois de crédits), conformément au cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales. L’Office procède ensuite aux engagements des dépenses de manière à ce que les soldes non grevés des affectations et des crédits budgétaires fassent régulièrement l'objet d'une surveillance et de rapports pour s'assurer que les crédits suffiront pour toute la période et pour veiller à ne pas les dépasser.

Le risque de liquidité est le risque qu'un ministère éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. Pour gérer ce risque, l’Office se doit de gérer ses activités et ses dépenses dans le respect des crédits qui ont été approuvés par le Parlement ou des limites des affectations approuvées par le Conseil du Trésor. 

Conformément à l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques, la politique de gestion du risque de liquidité de l’Office stipule ce qui suit : « Il ne peut être passé de marché ou autre entente prévoyant un paiement, dans le cadre d’un programme auquel est affecté un crédit ou un poste figurant dans les prévisions de dépenses alors déposées devant la Chambre des communes et sur lequel le paiement sera imputé, que si le solde disponible non grevé du crédit ou du poste est suffisant pour l’acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l’exercice au cours duquel a lieu la passation. »

L’exposition au risque de l’Office, ses objectifs, politiques et processus de gestion et d’évaluation de ce risque n’ont pas changé de manière notable par rapport à l’exercice précédent.

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L’Office fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l’Office est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’Office sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l’Office et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l’Office a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. Ce montant n’est pas considéré comme un instrument financier.

Constatation des charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les charges reliées aux Productions audiovisuelles comprennent les coûts des activités pour le développement et la production d’œuvres audiovisuelles de toute forme.  Les charges reliées à Accessibilité et interaction avec l’auditoire incluent les activités nécessaires pour rendre les productions de l’Office accessibles, ce qui comprend la préservation et conservation de la collection ainsi que la promotion et la distribution des œuvres. Les Services internes sont les charges encourues de façon à répondre aux activités et autres obligations générales de l’Office.

Les indemnités de vacances sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.

Revenus

Revenus d’opérations ayant des obligations de prestation :

Les revenus d’opérations ayant des obligations de prestation se produisent lorsqu'une promesse exécutoire de transfert de biens ou de services est faite directement à un payeur en échange d'une contrepartie promise. Ces revenus sont comptabilisés lorsque le contrôle des avantages associés aux biens ou services a été transféré et qu'il n'y a pas d'obligation de prestation non remplie. Lorsqu’une contrepartie est reçue d’un payeur avant de fournir les biens ou services, ces montants sont initialement inclus dans les revenus non acquis, pourvu qu’ils respectent la définition d’un passif. Ils sont ensuite comptabilisés aux revenus au fur et à mesure que les obligations de performance sont remplies.

Les Produits audiovisuels et les préventes se composent de licences ainsi que de ventes de produits audiovisuels. Les licences comprennent une obligation de prestation continue qui est satisfaite progressivement puisque l'Office a l'obligation continue de donner accès à un actif prédéterminé pendant la durée de l'accord. En outre, le payeur reçoit et consomme simultanément les avantages procurés par l'actif spécifique pendant toute la durée de l'accord de licences ou permis. Ces revenus sont comptabilisés de manière linéaire sur la durée de l'accord. Les licences ou permis reçus à l'avance sont inclus dans les revenus non acquis et comptabilisés en tant que revenus au fur et à mesure que l'obligation de prestation est satisfaite. Les ventes de produits audiovisuels consistent en une obligation de prestation qui est satisfaite à un moment précis lors de l’achat du produit. Ces revenus sont comptabilisés lorsque les biens sont livrés au client ou au fur et à mesure.

Les Partenariats et Services techniques sont des ventes de services consistent en de multiples obligations de prestation qui s'échelonnent sur toute la durée de l'accord en fonction d'étapes/des jalons clés définis dans l'accord. Les revenus découlant de ces accords sont comptabilisés au fur et à mesure que chaque étape est remplie. Les revenus reçus avant la prestation du service sont inclus dans les revenus non acquis et comptabilisés en tant que revenus au fur et à mesure de l'achèvement de chaque étape.

Les Autres Revenus sont des activités en lien avec les opérations qui consistent en une obligation de prestation qui est satisfaite à un moment précis. Ces revenus sont comptabilisés lorsque les biens ou services sont livrés au client ou au fur et à mesure.

Revenus d’opérations sans obligations de prestation :

Les opérations sans obligations de prestation peuvent être volontaires ou forcées. Les revenus d’opérations forcées se produisent parce que le droit à la ressource économique est attribuable à la législation basée sur l'autorité constitutionnelle ou à l'autorité constitutionnelle déléguée. Ces revenus sont comptabilisés lorsque les ressources économiques de l'Office augmentent sans transfert direct de biens ou de services à un payeur. L’Office n’a aucun revenu significatif d’opération sans obligations de prestations.

Aucun revenu significatif provenant d'activités non récurrentes n'est présenté dans ces états financiers.

Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs parties externes dont le recouvrement est incertain.

Le risque de crédit est le risque qu'une partie, ayant un instrument financier, manque à une de ses obligations et amène de ce fait l'autre partie à subir une perte financière. L’Office n’est pas exposé à un risque de crédit important. L’Office fournit des services à d’autres ministères et organismes publics et à des organisations externes dans le cadre normal de ses activités. Les créances sont payables sur demande. L’exposition maximale de l’Office au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses créances.

Stocks

Les fournitures et approvisionnements sont évalués au coût.

Les copies de films et les autres formes de présentations visuelles destinées à la vente sont évaluées au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ et les améliorations locatives supérieures à 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations corporelles Période d’amortissement
Équipement technique de 4 à 20 ans
Logiciels et équipement informatique de 3 à 10 ans
Mobilier, équipement de bureau et autres de 5 à 10 ans
Matériel roulant 5 ans
Améliorations locatives durée des baux

Les sommes relatives aux travaux en cours sont reportées à la rubrique appropriée des immobilisations corporelles lorsque le projet est achevé et elles sont amorties conformément à la politique de l’Office.

L’Office détient une collection de près de 20 000 œuvres audiovisuelles produites depuis 1895. Cette collection inestimable d’une valeur indéterminée n’est pas destinée à la vente. Cependant, une valeur symbolique de 1 $ lui a été attribuée dans les états financiers. Elle est inscrite à l'état de la situation financière et à la note 9 comme immobilisation corporelle pour s’assurer que le lecteur est conscient de son existence. L’Office n’inscrit pas à l’actif d’autres biens incorporels ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.

L'Office passe des contrats de location-exploitation pour l'acquisition de droits exclusifs d'utilisation de certaines immobilisations corporelles pour la durée du bail. Il comptabilise les loyers qui en découlent aux résultats de l'exercice au cours duquel ils s'appliquent. L'Office passe aussi des contrats de location-acquisition par lesquels pratiquement tous les avantages et risques inhérents à la propriété du bien lui sont transférés. Il les comptabilise comme une acquisition d'actif et une prise en charge d'obligations correspondant à la valeur actualisée des paiements minimaux exigibles au titre de la location, abstraction faite de la partie de ces paiements qui a trait aux frais accessoires. Les actifs comptabilisés dans le cadre de contrats de location-acquisition sont amortis selon la même méthode et les mêmes taux que les autres immobilisations corporelles détenues par l’Office, et les obligations sont amorties sur la durée des baux.

Autres actifs financiers et passifs financiers

Les instruments financiers de l’Office sont tous comptabilisés au coût ou au coût amorti. Les actifs financiers sont constitués des éléments d’actifs qui pourraient être consacrés à rembourser les passifs existants ou à financer des activités futures.

L’Office détient les actifs financiers suivants :

Les passifs financiers sont constitués des créditeurs et charges à payer et des salaires à payer.

Actifs non financiers

Les actifs non financiers sont des actifs qui sont destinés à être utilisés dans le cours normal des opérations. Ils sont convertis en charges dans des périodes futures et incluent les immobilisations corporelles, les stocks et les charges payées d'avance.

Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Office au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l’Office découlant du Régime. La responsabilité de l’Office relative au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

Indemnités de départ

Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues par leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. En 2012, le programme pour l’ensemble du personnel a été éliminé et par conséquent, les indemnités de départ ont cessé de s’accumuler. Le coût des indemnités de départ a été comptabilisé au cours des exercices pendant lesquels les indemnités ont été gagnées par les employés. L’obligation au titre des indemnités de départ est calculée à la valeur actuelle selon les hypothèses les plus probables de la direction en matière d’évolution des salaires, de taux d’actualisation et du moment de départ à la retraite. Ces hypothèses sont révisées annuellement.

Absences rémunérées

Les employés ont droit à des congés de maladie et à des indemnités d’accident de travail prévus par leurs conventions collectives ou leurs conditions d’emploi. Les jours de congé de maladie s'accumulent mais ne s’acquièrent pas, et permettent à l’employé d'être rémunéré pendant son absence pour raison de maladie en reconnaissance de services rendus antérieurement. À mesure que les employés rendent des services, la valeur des congés de maladie rémunérés correspondant à ces services est constatée à titre de passif et de charge. L’Office comptabilise le coût des indemnités d’accident de travail à verser lorsque le fait à l’origine de l’obligation se produit. La direction utilise des hypothèses et ses meilleures estimations telles que le taux d’actualisation, l’âge de la retraite, le taux d’utilisation des jours excédentaires aux congés octroyés annuellement, la probabilité de départ et le taux de révision salariale pour calculer la valeur actualisée de l'obligation au titre d’absences rémunérées. Ces hypothèses sont révisées annuellement.

Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ceux-ci sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

 

3)   Application des Normes comptables canadiennes pour le secteur public nouvelles et révisées

L'Office a adopté le chapitre SP 3400 Revenus, à compter du 1er avril 2023, qui établit des normes de comptabilisation et d’information relatives aux revenus. Le chapitre donne des indications générales sur la manière dont les entités comptabilisent, évaluent, présentent et fournissent des informations relatives aux revenus issus des opérations comportant des obligations de prestation (opérations avec contrepartie) et des opérations sans obligations de prestation (opérations sans contrepartie). Il existe deux méthodes de comptabilisation des revenus liés à des obligations de prestation : à un moment précis ou remplie progressivement. Cette détermination est faite en fonction du moment où l'obligation de prestation est satisfaite.

Le chapitre SP 3400 a été appliqué prospectivement à ces états financiers et, comme le permettent les dispositions transitoires, les périodes antérieures n'ont pas été retraitées. La note des conventions comptables importantes pour les revenus a été mise à jour dans le cadre de l'adoption de la norme SP 3400 et elle n'a pas eu d'impact significatif sur la comptabilisation et l'évaluation des revenus.

 

4)   Autorisations parlementaires

L'Office reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur.

Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'Office pour l’exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés 2024 2023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 76 136 73 762
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire):
     Variation des indemnités de vacances et provision pour révisions salariales non imputées aux autorisations (3 019) 431
     Variation des charges à payer non imputées aux autorisations (869) 181
     Variation des débiteurs n’impactant pas les autorisations 666 -
     Variation des créances douteuses non imputées aux autorisations 37 28
     Variation nette pour avantages sociaux futurs (36) 442
     Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - (4)
     Retour d'un don inutilisé à l'État 15 -
     Amortissement des immobilisations corporelles (3 333) (3 336)
  (6 539) (2 258)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire):
     Acquisition d'immobilisations corporelles 1 691 848
     Paiement sur l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées 91 89
  1 782 937
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 71 379 72 441
b) Autorisations fournies et utilisées 2024 2023
Autorisations fournies :
     Budget principal des dépenses 66 490 65 648
     Budget supplémentaire des dépenses 8 196 9 752
Moins :
     Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (2 649) (1 475)
     Affectation bloquée (658) (1 484)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 71 379 72 441

 

5)   Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et les charges à payer sont évalués au coût et sont dus, en majorité, dans un délai de six mois suivant la date de clôture.

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l’Office.

  2024 2023
Créditeurs et charges à payer - autres ministères et organismes 843 867
Créditeurs et charges à payer - parties externes 3 668 3 871
Total des créditeurs et charges à payer 4 511 4 738
Charges à payer - réorganisation 1 142 208
Total des créditeurs et des charges à payer 5 653 4 946

Durant l’exercice 2023-2024, l’Office a dû poursuivre la réorganisation de ses opérations. En conséquence, l’Office a comptabilisé au 31 mars 2024 une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi supplémentaire au montant de 1 142 $ (2023 – 208$) dans ses charges à payer pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs.

 

6)   Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

En fin d’exercice, l’Office a des ententes pour la location d’équipement technique en vertu de deux (2) contrats de location-acquisition (note 9). Les actifs ont été capitalisés en utilisant des taux d’intérêt implicites variant de 0.6% à 1.4%. L'obligation correspondante sera remboursée pendant les durées du bail de 1 an. Les ententes comprennent des options de renouvellement à un loyer mensuel prévu aux contrats ainsi que des options de rachat évaluées au terme de la location en fonction de la juste valeur marchande des biens loués. Les paiements effectués pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 totalisent 91 $ (2023– 89 $). Des intérêts de 1 $ (2023 – 2 $) sont imputés aux résultats.

  2024 2023
     2023-2024 - 93
     2024-2025 42 43
Total des futurs paiements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 42 135
     Moins: intérêts théoriques - (2)
Solde de l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées 42 133

 

7)   Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employés de l’Office participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que l’Office versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

En 2024, les charges pour les membres du groupe 1 et du groupe 2 s’élèvent à 3 256 $ (2023– 3 532 $). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés. En 2023, pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés.

La responsabilité de l'Office relative au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

Indemnités de départ et absences rémunérées

Indemnités de départ

L’Office verse des indemnités de départ à ses employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Dans le cadre des négociations des conventions collectives et des conditions d’emploi, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements avaient, jusqu’au 31 décembre 2013, la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique.

Au 31 mars 2024, pour calculer l’obligation de la valeur restante, l’Office utilise un taux de croissance de la rémunération estimé de 3,52 % (2023 – 2,75 %), un taux d’actualisation de 3,40 % (2023 – 2,99 %), un taux de contribution aux bénéfices marginaux de 24,30 % (2023 – 23,80 %), et un horizon de départ à la retraite estimé à 60 ans.

Absences rémunérées

L’Office offre à ses employés des indemnités de congé de maladie en fonction de leur salaire et des droits accumulés au cours de leurs années de service. Ces droits peuvent être accumulés mais ne s’acquièrent pas. L’Office a également reconnu une obligation au titre d’indemnités d’accident de travail.

Pour calculer l’obligation au titre de congé de maladie, l’Office utilise un salaire journalier moyen de 377 $ (2023 – 345 $), un taux d’augmentation des salaires de 3,60 % (2023 – 3,39% ),un taux d’utilisation annuel moyen de 2,04 % (2023 – 2,24 %), un taux d’actualisation de 3,40 % (2023 – 2,99 %), un taux de départ de 4,21 % (2023 – 4,37 %), un taux de contribution aux bénéfices marginaux de 24,30% (2023 – 23,80 %) et un horizon de départ à la retraite estimé à 60 ou 65 ans selon la date de début d’emploi.

Pour calculer l’obligation au titre d’indemnités d’accidents du travail, l’Office utilise les dispositions du régime d’indemnités d’accident du travail applicable et un taux d’actualisation de 3,40 % (2023 – 2,99 %).

Au 31 mars 2024, les renseignements utiles à l’égard du régime d’indemnités de départ et des absences rémunérées sont les suivants :

  Indemnités de départ Absences rémunérées Total
Solde au 31 mars 2022 817 2 898 3 715
Charge pour l'exercice (3) (324) (327)
Indemnités versées au cours de l'exercice (84) (31) (115)
Solde au 31 mars 2023 730 2 543 3 273
Charge pour l'exercice 22 168 190
Indemnités versées au cours de l'exercice (124) (30) (154)
Solde au 31 mars 2024 628 2 681 3 309

 

8)   Débiteurs

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs de l’Office :

  2024 2023
Débiteurs - autres ministères et organismes 369 288
Débiteurs - parties externes 1 874 1 652
Sous-total 2 243 1 940
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (192) (261)
Total des débiteurs 2 051 1 679

 

9)   Immobilisations corporelles

  31 mars 2023 Additions Aliénations et radiations Transferts 31 mars 2024
Équipement technique
Coût 15 935 952 (770) - 16 117
Amortissement cumulé (11 750) (1 629) 770 - (12 609)
4 185 (677) - - 3 508
Logiciels et équipement informatique
Coût 12 512 354 (1 431) - 11 435
Amortissement cumulé (10 844) (510) 1 431 - (9 923)
1 668 (156) - - 1 512
Mobilier, équipement de bureau et autres
Coût 1 540 - - - 1 540
Amortissement cumulé (634) (163) - - (797)
906 (163) - - 743
Matériel roulant
Coût 25 - - - 25
Amortissement cumulé (16) (5) - - (21)
9 (5) - - 4
Améliorations locatives
Coût 20 509 63 - - 20 572
Amortissement cumulé (5 795) (1 026) - - (6 821)
14 714 (963) - - 13 751
Collection1 - - - - -
Travaux en cours - 322 - - 322
Total
Coût 50 521 1 691 (2 201) - 50 011
Amortissement cumulé (29 039) (3 333) 2 201 - (30 171)
Valeur nette comptable 21 482 (1 642) - - 19 840

1 La collection de l'Office a une valeur symbolique de 1$.

Les biens susmentionnés comprennent des équipements acquis en vertu de contrats de location-acquisition (note 6) d'une valeur brute de 449 $ (2023 – 449 $) moins l'amortissement cumulé de 402 $ (2023 – 312 $). L'amortissement de l'exercice pour les biens en location-acquisition est de 90 $ (2023 – 90 $).

 

10)   Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l’Office peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels il sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

  2025 2026 2027 2028 2029+ Total
Locaux 8 224 7 997 8 154 8 163 100 162 132 700
Autres biens et services 1 363 608 233 105 108 2 417
Total 9 587 8 605 8 387 8 268 100 270 135 117

Les ententes pour la location de locaux totalisent 132 700 $ et ont été signées avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). L’Office a engagé avec Service Publics et Approvisionnement Canada une entente pour une période de 20 ans à partir de l’exercice 2020 pour la location des nouveaux locaux du siège social, ainsi qu’une entente pour une période de 20 ans pour la location des locaux de la salle de conservation.

 

11)   Passif éventuel

Dans le cours normal de ses activités, l’Office est assujetti à diverses réclamations ou poursuites judiciaires. La direction est d’avis que dans l’éventualité où l’Office serait tenu responsable, le montant global du passif qui en résulterait ne serait pas significatif.

 

12)   Charges par principaux articles de dépenses et types de revenus

Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par principaux articles de dépenses et type de revenus :

  2024 2023
a) Charges
Salaires et avantages sociaux 48 664 43 642
Services professionnels et spécialisés 11 302 12 594
Location 10 005 9 718
Amortissement des immobilisations corporelles 3 333 3 336
Transport et communication 2 604 2 990
Matériel et fournitures 1 782 1 621
Réparations et entretien 1 577 1 534
Information 858 812
Participation en espèces dans les coproductions 758 848
Redevances 670 593
Sous-traitance pour production de films et développement en laboratoire 139 209
Divers 74 93
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - 4
81 766 77 994
b) Revenus
Redevances et abonnements 2 320 2 191
Partenariats et préventes 2 304 788
Plans d'archives 526 469
Services techniques 349 649
Divers 79 86
Copies de films et téléchargements 52 49
5 630 4 232

 

13)   Opérations entre apparentées

En vertu du principe de propriété commune, l’Office est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada ainsi qu’avec ses principaux dirigeants, les proches parents de ceux-ci et les entités soumises au contrôle de ces personnes. L’Office conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Ces transactions sont constatées à la valeur d’échange à l’exception des services non constatés à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des paiements offerts à tous les ministères et organismes par SPAC, les services d’audit interne offerts par le Bureau du contrôleur général ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Le tableau suivant présente les détails des opérations entre apparentées de l’Office :

  2024 2023
Débiteurs 4 10
Créditeurs 860 867
Charges 18 041 18 022
Revenus 417 390

Au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2024, l’Office a loué des locaux de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour un montant de 8 050 $ (2023 – 8 035 $). Ce montant est inclus dans les charges. Le montant des charges de 2024 inclut un montant capitalisé de 32 $ (2023 – 50 $) en lien avec les améliorations locatives des nouveaux locaux du siège social.

 

14) The Documentary Channel

Depuis 2002, l’Office a une participation permanente de 14 %, soit 14 unités de 1 $ chacune, dans la chaîne de télévision spécialisée The Documentary Channel. L’entente de participation stipule que les obligations de l’Office à l’égard des dettes, des passifs et autres obligations se limitent au capital investi.

Les revenus tirés de placements de portefeuille ne sont constatés que dans la mesure où ils sont reçus ou exigibles et sont présentés aux revenus divers à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle au montant de 0 $ (0 $ en 2023).

 

15) Droits contractuels

De par leur nature, les activités de l’Office peuvent donner lieu à des droits aux ressources économiques découlant de contrats ou d’accords qui donneront lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Au cours de l’exercice, l’Office a conclu une entente avec un collaborateur d’une valeur de 53 $, dont 53 $ reste à être encaissée au cours des exercices ultérieurs. Au cours de l’exercice 2023, l’Office a conclu cinq ententes avec des collaborateurs d’une valeur de 536 $, dont aucune balance reste à être encaissée au cours des prochains exercices. La valeur des six ententes est de 589 $, dont un solde de 53 $ reste à être encaissé au cours des prochains exercices.

  2025 2026 2027 2028 2029 Total
Droits contractuels 53 - - - - 53

Détails de la page

Date de modification :