
Plan d'action autochtone de l'ONF
Pour consulter le Plan d’action autochtone de l’ONF (2017), cliquez ici.
Pour consulter un historique du cinéma autochtone à l’ONF (2017), cliquez ici.
En 2017, l’ONF a lancé son Plan d’action visant à redéfinir ses relations avec les peuples autochtones. Ce plan comporte une série d’engagements qui donnent suite au travail et aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et qui prennent en compte les préoccupations des créateurs et des créatrices autochtones concernant les iniquités systémiques dans l’actuel environnement de production.
En tant que producteur et distributeur public de documentaires, d’animations et d’œuvres immersives et interactives qui font connaître le Canada et ses perspectives aux auditoires canadiens et internationaux, l’ONF produit des œuvres de réalisateurs et réalisatrices inuit, métis et des Premières Nations depuis 1968. Aujourd’hui, ce sont plus de 465 titres signés par des cinéastes autochtones qui sont accessibles gratuitement en ligne sur la page Cinéma autochtone. Cette volonté persistante de travailler avec les créateurs et créatrices autochtones et de rendre leurs films accessibles aux auditoires canadiens, de même que les relations cultivées avec les cinéastes, les communautés et les partenaires autochtones au fil de ces années sont les points d’ancrage du plan de l’ONF.
Élaboré en collaboration avec un comité-conseil autochtone, le plan de l’ONF se compose de 33 engagements regroupés en quatre grands domaines :
- Transformation de la culture institutionnelle
- Leadership au sein de l’industrie
- Production
- Distribution, gestion de la collection et éducation
Les éléments essentiels sont les suivants : un engagement à atteindre la parité de représentation au sein des effectifs de l’ONF d’ici 2025 ; un engagement immédiat à consacrer 15 % des dépenses globales de production aux projets d’artistes autochtones ; et un engagement à collaborer avec des partenaires autochtones pour élaborer des protocoles et des lignes directrices se rapportant à la production et à la distribution des œuvres portant sur du contenu et des thèmes autochtones, ainsi que des protocoles pour l’accès aux images d’archives et leur réutilisation.
Pour réaliser ses engagements, l’ONF invite d’autres organisations et des spécialistes autochtones à prendre part à de petits groupes de travail où sont abordés des sujets clés comme l’éducation, la production, les archives et le traitement de la collection. Les membres du comité-conseil aident à trouver les expertes et experts appropriés de même que d’autres cinéastes qui assurent la représentativité de cette démarche (pour l’ensemble des nations, des générations et des disciplines). Ce processus s’appuie sur la participation effective du personnel dans toutes les directions de l’ONF.
Membres du comité-conseil :
- Adam Garnet Jones, directeur du contenu télévisuel et des événements spéciaux, APTN
- Monique Manatch, fondatrice et directrice générale de l’organisation Indigenous Culture and Media Innovations
- Janine Windolph, directrice par intérim des arts autochtones au Centre for Arts and Creativity de Banff
- Kendall (Dell) Dyck, avocate
- Meika Ellis, associée au sein du cabinet Ridout & Maybee LLP à Ottawa
- Danielle Audette, gestionnaire de la programmation à l’Institut national des arts de l’écran et consultante pigiste pour l’industrie du cinéma et de la télévision
- Susan Blight, artiste interdisciplinaire, titulaire de la chaire de culture visuelle autochtone à l’Université de l’EADO et professeure adjointe à la Faculté des arts et des sciences
- Tom Mcleod, conteur inuvialuit, coprésident-directeur général d’Inuit TV
- Donna Cowan, travailleuse culturelle, candidate au Programme avancé pour les analystes de politiques – Autochtones du gouvernement fédéral
- Daniel Brière, cinéaste, enseignant à l’Institution Kiuna
- Jerri Thrasher, réalisatrice, productrice de télévision pour l’Inuvialuit Communications Society
- Odile Joannette, directrice, Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuit et des Métis, Conseil des arts du Canada
- Leslie McCue, médiatrice culturelle, interprète et pigiste
- Jessica Lea Fleming, directrice, Inclusion et croissance, Fonds des médias du Canada
- Christopher Auchter, cinéaste d’animation et illustrateur
- Geronimo Inutiq, artiste indépendant
- Nicolas Renaud, cinéaste, monteur et artiste en installations vidéo
Membres du personnel de l’ONF
- Alanis Obomsawin, attachée culturelle, Premières Nations, et productrice-réalisatrice, Studio du Québec et de l’Atlantique
- J’net Ayayqwayaksheelth, directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés
- Coty Savard, productrice, Studio du Nord-Ouest
- Victoria Anderson-Gardner, responsable de la coordination, Relations autochtones et engagement auprès des communautés
- Leena Minifie, agente de mise en marché
- Amanda Roy, productrice associée, Studio du Québec et de l’Atlantique
- Chehala Leonard, productrice, Studio du Nord-Ouest
- Everett Sokol, producteur associé, Studio du Nord-Ouest
- Mélanie Brière, productrice, Studio du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
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