Rapport financier trimestriel - 2025-2026 - 1er trimestre
Rapport financier trimestriel se terminant le 30 juin 2025
© Office national du film du Canada, 2025
Rapport financier trimestriel se terminant le 30 juin 2025
No de cat. NF2-2F-PDF
ISSN 2818-0070
1. Introduction
L’Office national du film (ONF) a été créé en vertu d’une loi du Parlement en 1939. Organisme fédéral relevant du portefeuille de Patrimoine canadien, l’ONF a pour mandat de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles originales et innovatrices de manière à faire connaître aux Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d’intérêt pour la population. L’ONF sert la population canadienne en produisant et en rendant accessible partout au pays et sur toutes les plateformes du contenu riche et diversifié qui reflète le profil démographique en évolution rapide du pays, et qui ne pourrait être produit autrement. Une description sommaire des activités de l’agence pour l’exercice en cours se retrouve dans la Partie II du Budget des dépenses.
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.
2. Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel est préparé par la direction, au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’agence accordées par le Parlement et utilisées par l’agence, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires pour l’exercice financier 2025-2026. Ce rapport trimestriel est préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement du Canada ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de la Loi de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
L’ONF emploie la méthode de la comptabilité d’exercice intégral pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
3. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
La présente section met en évidence les principaux éléments qui ont contribué aux variations des dépenses prévues et réelles et des revenus prévus et gagnés pour la période terminée le 30 juin 2025.

Version textuelle
Version textuelle pour le graphique à barres « Autorisations totales disponibles pour l’exercice financier 2025-2026
(En millions de dollars) | Autorisations prévues 2024-25 | Autorisations prévues 2025-26 | Résultat réel à date 2024-25 | Résultat réel à date 2025-26 | % de l’autorisation 2024-25 | % de l’autorisation 2025-26 |
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus | 8,4 | 8,4 | 0,6 | 0,8 | ||
Dépenses nettes | 72,0 | 73,3 | 16,2 | 18,0 | ||
Dépenses brutes | 80,4 | 81,7 | 16,8 | 18,8 | 21 % | 23 % |
Le tableau ci-dessus présente les autorisations totales disponibles au sein de l’ONF pour l’exercice financier 2025-2026 avec un total de dépenses brutes prévues de 81,7 millions de dollars.
Le Tableau 2 (plus bas), présente les dépenses et les revenus du premier trimestre de 2025-2026, dont voici le survol des principaux éléments à noter :
Variation des revenus
Les revenus enregistrés durant ce 1er trimestre 2025-2026 s’élèvent à 0,8 millions de dollars, légèrement supérieurs à l’année précédente.
Variation des dépenses
Les dépenses brutes du 1er trimestre 2025-2026 ont augmentées de 2,0 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice 2024-2025 et se situent à 18,8 millions de dollars.
La hausse des dépenses de personnel s’explique par les augmentations salariales liées à de nouvelles conventions collectives signées en 2024-2025 ainsi que le taux du régime des avantages sociaux des employés qui est plus élevé cette année (25,1% vs 22,5%), contrebalancé par le versement d’indemnités de départs l’an dernier relatives à un réaménagement des effectifs.
L’augmentation des coûts de transports et communications est causée par une hausse des dépenses de voyages liés à des projets de production.
L’augmentation des dépenses d’information s’explique par une campagne publicitaire Visionnez Canadien destinée à accroître la notoriété et la portée de l’ONF et à promouvoir l’identité canadienne via notre plateforme de visionnement en ligne onf.ca.
L’augmentation des services professionnels et spéciaux s’explique par un gain de vélocité dans la reprise des activités de production à la suite de la transformation organisationnelle qui a eu lieu en début d’année 2024-2025 et qui avait pour but, entre autres, de réinvestir les économies réalisées dans la production supplémentaire de documentaires et de films d'animation. Cette augmentation est partiellement compensée par une diminution des coûts liés à la libération des droits à la suite de la démocratisation du contenu éducatif sur la plateforme ONF.ca en 2024-2025.
L’augmentation des dépenses en services de réparation et d’entretien ainsi qu’en acquisitions de machines et de matériel s’explique principalement par une nouvelle approche, où ces investissements sont désormais majoritairement concentrés en début d’année, ainsi que par la mise en place d’un contrat de support additionnel pour des équipements techniques.
4. Risques et incertitudes
Nécessité d’innover, de créer et collaborer en distance
L’ONF se doit de mettre en place des technologies novatrices pour faciliter la collaboration et ouvrir de nouvelles possibilités de création et collaboration à distance d’un océan à l’autre et à l’international. À une époque où les opportunités et les innovations technologiques se multiplient exponentiellement, l’Office national du film du Canada doit être vigilant et maintenir un développement technologique cohérent, en matière de création et d’engagement avec ses auditoires, afin de relever les défis d’un environnement en constante évolution pour répondre aux réalités générées par des facteurs de turbulence externe.
Le plan technologique 2021-2025 focus sur l’intégration de processus et de solutions innovantes qui permettront de répondre aux besoins technologiques croissants de l’organisation, et d’appuyer les actions et les engagements du plan stratégique 2020-2023 publié en décembre 2020. En matière de création, ces technologies permettent de réunir la communauté de créateurs et les équipes de productions à travers le Canada en un seul écosystème de travail virtuel, peu importe leur emplacement géographique. C’est dans cette réalité de collaboration à distance réclamant flexibilité, fluidité, synchronicité et une ouverture vers de nouveaux horizons de création, que s’inscrit la vision technologique de l’ONF. Les nouveaux processus et outils de travail à distance sont adaptables aux besoins des équipes de production et facilitent la fluidité de la collaboration entre les équipes de l’ONF et les créateurs. Dans le cadre du repositionnement de notre produit numérique phare, onf.ca, notre transition de Google Analytics Universal (UA) à Google Analytics 4 (GA4) se passe très bien et nous avons également amélioré notre politique de confidentialité en y ajoutant une politique sur les témoins de navigation afin de démontrer notre transparence et notre volonté de répondre aux exigences légales croissantes en termes de protection des renseignements personnels. Nous implantons progressivement un outil de suivi de projet destiné à la production audiovisuelle qui permet de suivre au quotidien l’avancement et les changements liés aux projets.
L’organisation bénéficie d’une flexibilité accrue de son infrastructure qui lui permet de démocratiser et d’uniformiser l’accès sécurisé à ses services. La gestion centralisée des œuvres audiovisuelles via notre MAM (« Media Asset Management ») facilite la publication sur les plateformes numériques favorisant ainsi la découvrabilité au public. Le financement des investissements continus dans ces technologies est crucial.
Pressions financières et opérationnelles
L’ONF a connu une érosion constante de ses moyens financiers et de son pouvoir d’achat ces dernières années. Les investissements considérables qui ont été faits pour soutenir sa stratégie de transformation numérique, les dépenses supplémentaires reliées aux déménagements de ses bureaux et les coûts d’adaptation aux nouveaux modèles d’affaires ont résulté en d’importantes pressions financières et opérationnelles. Ces éléments continuent d’avoir un impact sur la capacité financière de l’organisation. Pour la sixième année consécutive (2025-2026), l’ONF anticipe un financement supplémentaire lui permettant d’équilibrer son budget.
L’inadéquation entre la capacité organisationnelle et le volume de travail demeure constant au sein de certains secteurs de l’ONF depuis quelque temps. Il découle de l’envergure de nombreux projets entrepris et des réductions d’effectifs réalisées au cours des dernières années.
5. Changements importants liés aux opérations, au personnel et aux programmes
L’ONF a procédé dans la dernière année à la mise en œuvre de son plan d’action 2025-2026 qui s’appuie sur son plan stratégique triennal 2025-2028 intitulé « Transmettre notre passé, façonner notre avenir », un plan qui est un document phare qui réaffirme la mission de l’ONF : promouvoir, préserver et refléter l’identité canadienne tout en représentant une force mobilisatrice pour la communauté de création du pays. Ce plan d’action est également aligné sur l’évolution de sa structure dans le but de redéfinir ses méthodes de travail et de collaboration autour de son mandat principal de producteur et de distributeur public.
L’ONF a réorganisé et réduit ses effectifs l’an dernier en améliorant ses pratiques et ses outils de gestion. L’ONF a annoncé, entre autres, la fermeture de ses studios interactifs de Vancouver et de Montréal. En présumant un financement soutenu, ces initiatives permettront de réinvestir environ 5 millions de dollars au sein de l'institution, notamment dans la production supplémentaire de documentaires et de films d'animation ainsi que dans des initiatives innovantes destinées à améliorer nos méthodes de production et de distribution et à accroître l’engagement des auditoires.
Original signé par :
Suzanne Guèvremont
Commissaire du Gouvernement
à la cinématographie et Présidente
de l’Office national du film du Canada
Montréal, Canada
Le 29 août 2025
Original signé par :
Julia Zhu, CPA
Directrice générale, Finances et
administration et Dirigeante principale
des finances
Montréal, Canada
Le 29 août 2025
Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
(Dollars) | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 73 272 888 | 18 010 905 | 18 010 905 | 71 954 082 | 16 210 336 | 16 210 336 |
Autorisations budgétaires totales | 73 272 888 | 18 010 905 | 18 010 905 | 71 954 082 | 16 210 336 | 16 210 336 |
Autorisations totales | 73 272 888 | 18 010 905 | 18 010 905 | 71 954 082 | 16 210 336 | 16 210 336 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
(Dollars) | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 * | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 * | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses | ||||||
Personnel | 45 562 332 | 11 056 728 | 11 056 728 | 47 270 032 | 10 766 189 | 10 766 189 |
Transports et communications | 3 406 496 | 671 975 | 671 975 | 2 723 000 | 345 750 | 345 750 |
Information | 2 857 764 | 668 966 | 668 966 | 2 433 000 | 363 112 | 363 112 |
Services professionnels et spéciaux | 14 528 946 | 2 530 761 | 2 530 761 | 12 566 000 | 1 925 373 | 1 925 373 |
Location | 12 186 317 | 3 138 468 | 3 138 468 | 11 967 000 | 3 040 585 | 3 040 585 |
Services de réparation et d'entretien | 406 288 | 312 773 | 312 773 | 340 000 | 186 552 | 186 552 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 470 000 | 82 714 | 82 714 | 430 000 | 84 587 | 84 587 |
Acquisition de machines et de matériel | 2 130 000 | 358 564 | 358 564 | 2 503 000 | 127 605 | 127 605 |
Autres subventions et paiements | 124 745 | 35 772 | 35 772 | 122 050 | 13 697 | 13 697 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 81 672 888 | 18 856 721 | 18 856 721 | 80 354 082 | 16 853 450 | 16 853 450 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : Recettes à valoir sur le crédit | 8 400 000 | 845 816 | 845 816 | 8 400 000 | 643 114 | 643 114 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 8 400 000 | 845 816 | 845 816 | 8 400 000 | 643 114 | 643 114 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 73 272 888 | 18 010 905 | 18 010 905 | 71 954 082 | 16 210 336 | 16 210 336 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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