Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies
Office national du film du Canada
Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) | Initiatives prévues, 2021-2022 | Cibles et ambitions nationales associées ou cibles mondiales | Résultats 2021-2022 |
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ODD 1 à 16 | Intendant d’une collection d’une grande richesse historique et culturelle, l’ONF produit des œuvres audiovisuelles innovantes et socialement pertinentes témoignant de la mosaïque de cultures et de points de vue qui composent le Canada. Cette collection a également pour but de sensibiliser le public aux enjeux planétaires et aux mesures à prendre afin de bâtir un avenir meilleur et plus durable pour tous.
L’ONF estime qu’en suscitant le dialogue et l’engagement au moyen de ses œuvres audiovisuelles, il peut agir à titre de catalyseur de changement et contribuer à la recherche du bien commun et du mieux-être de la société. |
Cette stratégie contribue à mieux faire comprendre à la population canadienne les enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui, ainsi que l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies et les Objectifs de développement durable (ODD) qui l’accompagnent : égalité entre les sexes, diversité et inclusion, durabilité de l’environnement, prospérité économique, notamment. | En 2021-2022, le nombre de visionnages au Canada a dépassé celui de l’année précédant la pandémie. Plus particulièrement, l’ONF a connu des résultats très solides en ce qui concerne les visionnages en ligne au Canada, lesquels ont presque doublé de 2017-2018 à 2021-2022. Par ailleurs, le nombre d’œuvres de l’ONF accessibles en ligne et dont les thèmes figurent fréquemment parmi les questions qu’aborde l’ONU dans ses Objectifs de développement durable a également crû. |
ODD 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie |
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Cette stratégie contribue à : Cible mondiale 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable Indicateur 4.7.1 Degré d’intégration de i) l’éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l’éducation au développement durable dans a) les politiques nationales d’éducation, b) les programmes d’enseignement, c) la formation des enseignants et d) l’évaluation des étudiants |
En 2021-2022, l’ONF a offert 1053 titres sur sa plateforme éducative. De plus, l’équipe d’Éducation ONF a achevé l’intégration du contenu de l’École des médias – Le récit numérique à sa plateforme en ligne. Trois classes canadiennes ont mis à l’épreuve la version bêta. L’ONF a aussi accéléré la production du programme d’apprentissage Voix autochtones et réconciliation : scénarisation de six modules (« Traités et ententes », « Jeunesse », « Visions du monde », « Langues », « Lois et politiques » et « Gouvernance et économie »), tournage de tout le matériel nécessaire à la production de vidéos et élaboration de plusieurs activités interactives pour le module « Traités et accords ». Cette ressource, qui donnera aux élèves les connaissances, les compétences en pensée critique et les outils requis pour comprendre l’histoire et le vécu actuel des peuples autochtones du Canada de même que leurs cultures, sera lancée en septembre 2023. Finalement, en 2021-2022, 35 % des productions achevées ont été signés par la relève. |
ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles |
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Cette stratégie contribue à : Cible mondiale 5.5 Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité Indicateur 5.5.2 Proportion de femmes occupant des postes de direction |
Six ans après son engagement initial, l’ONF continue de remplir ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production. Il a en outre atteint ou dépassé ses cibles pour la majorité des postes de création (scénarisation, montage et composition musicale) et enregistré une amélioration notable pour la direction de la photographie. L’ONF continue également de travailler à l’élaboration de nouvelles cibles en matière d’équité raciale, de diversité et d’inclusion. |
ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre |
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Cette stratégie contribue à : Cible mondiale 10.2 D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre |
En 2021-2022, l’ONF a maintenu ses engagements visant à soutenir la parité hommes-femmes et les communautés linguistiques en situation minoritaire, et à redéfinir ses relations avec les peuples autochtones. L’ONF s’emploie à donner une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, que ce soit devant ou derrière la caméra : réalisatrices, peuples autochtones, communautés linguistiques en situation minoritaire, communautés noires et racisées, communautés 2ELGBTQIA+ et personnes handicapées. L’ONF continue également de travailler à l’élaboration de nouvelles cibles en matière d’équité raciale, de diversité et d’inclusion. De plus, en 2021-2022, l’ONF a créé et pourvu le poste de direction, Diversité, équité et inclusion, pour guider l’exécution des initiatives et des programmes stratégiques de diversité, d’équité et d’inclusion, et pour conseiller et guider tous les membres du personnel de direction de l’ONF en vue de renforcer leurs compétences culturelles et leurs compétences en matière de leadership inclusif. Un autre poste de direction, Relations autochtones et engagement auprès des communautés, a aussi été pourvu ; sa titulaire contribue à établir des relations plus étroites avec les communautés autochtones et conseille l’ONF sur les questions de production et de distribution de ses œuvres. Pour ce qui est de son Plan d’action autochtone, l’ONF continue à travailler sur sa mise en œuvre après avoir passé en revue les résultats atteints et en avoir tiré des conclusions. |
ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions |
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Cette stratégie contribue à : Cible mondiale 13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide |
En novembre 2021, l’ONF a lancé un nouveau module de l’École de l’Océan intitulé « La récolte ». Ce module propose aux enseignantes et enseignants des activités médiatiques interdisciplinaires pour découvrir comment le hareng, le saumon et le peuple haíɫzaqv sont interreliés dans le riche écosystème de la côte centrale de ce qu’on appelle maintenant la Colombie-Britannique. Un autre module a aussi été développé : « Biodiversité » aborde l’importance de la biodiversité et de son rapport avec les changements climatiques. En outre, l’ONF explore l’enjeu de l’environnement et du réchauffement climatique à travers ses œuvres audiovisuelles, que ce soit des documentaires, des œuvres d’animation ou interactives. Au cours de l’année 2021-2022, il a notamment abordé le thème de l’urgence climatique lors d’un laboratoire de création avec des cinéastes et des personnes invitées. Ce type de laboratoire s’ancre dans la tradition du cinéma documentaire et permet de rendre compte des enjeux sociaux actuels et de les faire résonner auprès des auditoires canadiens. |
ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable |
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Cette stratégie contribue à : Cible mondiale 14.2 D’ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans. |
En novembre 2021, l’ONF a lancé un nouveau module de l’École de l’Océan intitulé « La récolte ». Ce module propose aux enseignantes et enseignants des activités médiatiques interdisciplinaires pour découvrir comment le hareng, le saumon et le peuple haíɫzaqv sont interreliés dans le riche écosystème de la côte centrale de ce qu’on appelle maintenant la Colombie-Britannique. Un autre module a aussi été développé : « Biodiversité » aborde l’importance de la biodiversité et de son rapport avec les changements climatiques. L’ONF a en outre élargi son réseau de partenaires pour inclure des organisations clés au Canada (Green Learning et Coalition canadienne de la connaissance de l’océan) et aux États-Unis (National Marine Educators Association et North American Association for Environmental Education). En intensifiant et en raffinant sa présence dans les principaux agrégateurs de ressources éducatives et les plateformes de médias sociaux, ainsi qu’en publiant des billets promotionnels qui visent le personnel enseignant, l’ONF a étendu le rayonnement de l’École de l’Océan dans toute l’Amérique du Nord. |
ODD 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous |
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Cette stratégie contribue à : Cible mondiale 16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux Cible mondiale 16.7 Faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions |
L’année 2021-2022 a notamment été marquée par une évolution constante vers la concrétisation des engagements clés de l’institution en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Un questionnaire d’auto-identification à l’intention des créateurs, créatrices, collaborateurs et collaboratrices est en voie d’élaboration et permettra à l’ONF d’avoir des données pour l’aider à devenir une organisation plus représentative de la société canadienne. L’ONF continue également de travailler à l’élaboration de nouvelles cibles en matière d’équité raciale, de diversité et d’inclusion. Sur le plan du dialogue avec les Autochtones, en 2021-2022, l’accessibilité et la découvrabilité accrues des films créés par des cinéastes autochtones et proposés sur onf.ca/nfb.ca et dans le portail Cinéma autochtone, de même que sur les chaînes des partenaires en ligne, ont appuyé l’engagement organisationnel visant à redéfinir ses relations avec les peuples autochtones. Pour ce qui est de son Plan d’action autochtone, l’ONF continue à travailler sur sa mise en œuvre après avoir passé en revue les résultats et en avoir tiré des conclusions. En général, en suscitant le dialogue et l’engagement au moyen de ses œuvres audiovisuelles, l’ONF peut agir comme catalyseur de changement et aider à la recherche du bien commun et du mieux-être de la société. |
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