Contexte opérationnel 2022-2023
Les principales tendances de l’industrie audiovisuelle sont connues depuis plusieurs années. La population canadienne se tourne de plus en plus vers les canaux de distribution numériques et les appareils connectés pour accéder au contenu vidéo de son choix. La prolifération des plateformes de distribution, le développement rapide de nouvelles technologies et l’offre d’une variété quasi infinie de contenus comptent parmi les réalités qui influent sur la capacité qu’a l’ONF de remplir son mandat. L’organisme doit constamment s’adapter et innover quant à la façon de produire des œuvres, de les promouvoir et de permettre aux différents auditoires de les découvrir et d’y accéder.
Selon l’édition de février 2021 du Rapport annuel sur les tendances du Fonds des médias du Canada (FMC), la pandémie a transformé la façon dont les auditoires consomment le contenu médiatique, ce qui a entraîné d’importantes répercussions sur les activités liées à la production, à la distribution et à la création de contenus au Canada[1].
Voici quelques-unes des tendances qu’a recensées le FMC :
- l’adoption de nouvelles technologies de production virtuelle parallèlement aux efforts visant à réduire l’empreinte carbone considérable de l’industrie audiovisuelle, ainsi que l’intégration de pratiques environnementales exemplaires ;
- la croissance des festivals virtuels et un meilleur accès pour les créatrices et créateurs émergents et pour la clientèle internationale ;
- les appels réclamant l’accroissement de la participation et de l’inclusion des créatrices et créateurs des communautés sous-représentées et l’ouverture à une industrie plus inclusive.
Les revenus de distribution de l’ONF ont fait l’objet d’un fléchissement constant au fil des ans, par suite de l’érosion des sources de revenus traditionnelles comme les ventes de DVD et les licences de diffusion. L’année financière 2022-2023 ne fait pas exception. Bien que les revenus constatés aient diminué en comparaison des résultats de l’année précédente, le risque associé spécifiquement à la baisse des recettes de distribution ne s’est pas matérialisé, puisque celles-ci ont dépassé les prévisions. Quant aux auditoires, le nombre de visionnages des productions de l’ONF au Canada, tous médias confondus, a augmenté de 7 % par rapport à 2021-2022, notamment grâce à une hausse importante de la participation aux projections publiques (+151 %). Nous pouvons grâce à ces données constater que les effets de la pandémie se dissipent graduellement.
L’ONF en est à la deuxième année de mise en œuvre de son Plan technologique 2021-2025. Il poursuit la consolidation des outils de travail qui avaient été déployés rapidement et à petite échelle pendant la pandémie afin d’uniformiser l’accès, pour tous les studios de production, à l’infrastructure et aux services de l’organisation. L’ONF travaille aussi à l’élaboration d’une stratégie de gestion de l’information qui lui permettra de fonder la prise de décision sur des données fiables et ainsi d’atteindre ses objectifs.
Au cours des dernières années, les pressions liées au mandat de l’institution, à la transformation de l’écosystème de radiodiffusion et, plus récemment, à la pandémie et à l’inflation ont créé un déficit structurel. En 2022-2023, l’ONF a obtenu un financement temporaire de deux ans pour stabiliser sa situation financière. Ce financement était essentiel pour permettre à l’organisation de recentrer ses priorités autour de son mandat de production et de distribution et de planifier ses activités en conséquence.
Détails de la page
- Date de modification :